Accueil > Expositions > Salons numériques > Du ciné dans le salon #2 (...)

Du ciné dans le salon #2 avec Festival Côté Court

du 29 mai au 22 juin 2013
du 29 mai au 22 juin 2013 à la Maison populaire
et du 5 au 15 juin 2013 au Ciné 104 à Pantin

Une sélection du meilleur de la programmation de la 22 ème édition du festival Côté Court.

Des documentaires, des fictions, des films d’animations, des créations originales et novatrices à découvrir en avant première sur le site internet de la maison populaire et dans le salon.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, en avant pre­mière dès le 29 mai, venez décou­vrir sur le site de la Maison popu­laire, une sélec­tion de quel­ques films issus des Panoramas de la 22ème édition du fes­ti­val Côté Court.

Côté court est l’un des plus impor­tants fes­ti­vals de court métrage en France. Depuis 22 ans d’exis­tence, Côté court défend cette forme courte, libre, et sou­tient une cer­taine idée du cinéma.

Jacky Évrard, direc­teur artis­ti­que du fes­ti­val, pro­pose une pro­gram­ma­tion riche et poin­tue qui allie pro­gram­mes de films courts, per­for­man­ces, ciné-concerts « live » et ren­contres pro­fes­sion­nel­les.

Le fes­ti­val offre la pos­si­bi­lité au public de ren­contrer les talents de demain et de décou­vrir la jeune créa­tion contem­po­raine avec de nom­breux invi­tés pres­ti­gieux. Véritable pilier de la forme courte, Côté court sou­tient les jeunes artis­tes et cinéas­tes avec plus de 35 000 euros de prix remis pour les lau­réats des Compétitions, pro­pose un accom­pa­gne­ment pro­fes­sion­nel pour ceux qui débu­tent à tra­vers des ate­liers de for­ma­tion et accom­pa­gne à l’année l’éveil au cinéma pour la jeu­nesse via les par­cours Culture et Art au Collège.

Côté court accueille chaque année pen­dant 10 jours au Ciné 104 à Pantin et dans 10 salles asso­ciées en Seine-Saint-Denis de nom­breux artis­tes, émergents ou de renom­mée inter­na­tio­nale pour par­ta­ger le meilleur
de la créa­tion. C’est dans une ambiance cha­leu­reuse que sont pro­gram­més plus de 250 films, per­for­man­ces, ren­contres, ciné-concerts, pour un public tou­jours plus nom­breux chaque année ! »

En atten­dant, on vous mitonne une petite sélec­tion des films aux petits oignons que vous allez décou­vrir sur le site de la Maison popu­laire et dans dif­fé­rents pro­gram­mes jour­na­liers d’une heure dans le salon de à la Maison popu­laire...


Programmation sur l’écran plus petit du salon, pour ceux qui n’auront pas eu la chance de le voir en salle :

Les Filles de la Côte d’Azur, Axel Victor, Fiction, 26 min
En atten­dant Florence qui promet d’appe­ler le soir, Jean se pro­mène. Il ren­contre Pauline.

A place To Bury Strangers, Inès Ahmed, Expérimental, 8 min
Une plon­gée dans la fosse d’une salle obs­cure où la poésie bruyante de la musi­que semble étrangement se mêler aux formes et aux cou­leurs des corps qui s’ani­ment.

Le Rêve de Frédérique, Franck Henry et Mélanie Gerin, Fiction, 20 min
Frédérique tombe sous l’emprise du mys­té­rieux et sédui­sant Legendre. Claude, per­sua­dée qu’elle a été enle­vée, est prête à tout pour la libé­rer, que Michel le veuille ou non.

En Equipe, Fiction, Steve Achiepo, Fiction, 21 min
Jour de match. Bastien 16 ans fait la connais­sance de Lauriane. Problème, ses coéqui­piers. Doit-il suivre son ins­tinct ou l’opi­nion géné­rale ?

Landscape Duet, Pierre Larauza, Fiction / Expérimental, 16 min
(Chorégraphie : Emmanuelle Vincent)
Après un duel intro­duc­tif en extrême ralenti, deux jeunes femmes soli­tai­res en quête d’affi­nité font danser le ter­ri­toire à tra­vers leurs explo­ra­tions de pay­sa­ges incom­pa­ti­bles.

Shunpo, Steven Briand, Vidéo d’art / Expérimental, 4 min
Et si nous pou­vions momen­ta­né­ment échapper à notre rou­tine quo­ti­dienne ? D’un seul pas, un pas lumière. Le Shunpo.

Le Terrain, Bijan Anquetil, Documentaire, 41 min
Un ter­rain à Saint-Denis. Pendant un an, le quo­ti­dien de quel­ques famil­les roms. Peu à peu un monde se recrée, une inti­mité. La vie reprend son cours.


Programmation passée sur le grand écran dans le salon

Arekara, Momoko Seto, Documentaire, 17 min
Cinq témoi­gna­ges d’un évènement apo­ca­lyp­ti­que et sur­réa­liste.

Amoureux soli­tai­res, Luc Battiston, Fiction, 18 min
À Parentis-en-Born, Annie passe d’homme en homme pour panser l’ennui. Arthur vient de perdre son com­pa­gnon. Une nuit, ils déci­dent de partir pour échapper à leur soli­tude.

Rhapsodie pour un pot-au-feu, Charlotte Cambon, Soizic Mouton, Stéphanie Mercier et Marion Roussel, Animation, 3 min
Trois géné­ra­tions coha­bi­tent sous le même toit dans une cho­ré­gra­phie désac­cor­dée. La mère, pilier cen­tral de cette famille, s’évertue à réunir ses pro­ches autour d’un pot-au-feu.

Simon et Suzanne, Ninon, François Guignard, Fiction, 15 min
Nous ne sau­rons pas tout de cette nuit entre Simon, Suzanne et Ninon, mais assez pour en garder un sou­ve­nir...

Mademoiselle Kiki et les Montparnos, Amélie Harrault, Animation, 14 min
Modèle des pein­tres avant-gar­dis­tes du début du XXe siècle, Kiki de Montparnasse devien­dra pein­tre, des­si­na­trice, écrivain et chan­teuse de caba­ret.

Programme libre, Vianney Etossé, Fiction, 25 min
Gauthier, pati­neur de haut niveau, est pri­son­nier d’un entou­rage trop pres­sant. Il doit trou­ver son propre espace pour pou­voir s’émanciper

Pan, Frédéric Bayer Azem, Fiction, 10 min
3 femmes et une pou­belle. Pan. La place Vendôme : deux femmes et une pou­belle. Une cui­sine : deux femmes et un revol­ver. Il va se passer quel­que chose.

La Femme côte­lette, Mariette Auvray, Documentaire, 19 min
Mme Alexandre est une vieille dame bour­geoise et ancienne femme côte­lette. Elle reçoit ses amies dans son appar­te­ment hauss­ma­nien pour des ate­liers d’hébreu, et loge un jeune homme bri­co­leur dans la cham­bre de son mari.

Les Lézards, Vincent Mariette, Fiction, 14 min
Rien de mieux qu’un hammam pour ren­contrer une fille croi­sée sur inter­net. Sauf quand celle-ci ne vient pas.

Portfolio

Image : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |...

Informations

Les films sont visibles aux horaires de la Maison populaire de 14h à 21h en semaine et le samedi de 10h à 17h (pas de projection dans le salon le mercredi).

Partager

Saison 2012-2013
Du 15 juin au 1er octobre 2013
du 29 mai au 22 juin 2013
Du 15 avril au 14 juin 2013
Du 15 avril au 14 juin 2013
Samedi 25 mai 2013
Samedi 20 avril de 14 h à 19 h
Du 17 avril au 29 juin 2013 à la Maison populaire et du 17 avril au 26 mai aux Instants Chavirés
Publication du catalogue
Du 15 janvier au 30 mars 2013
de janvier à décembre 2013
vendredi 14 décembre 2012 à partir de 18 h
Du lundi 8 au samedi 20 octobre 2012
du 3 octobre au 15 décembre 2012
du 10 septembre au 28 septembre 2012
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page