Accueil > Expositions > Salons numériques > Déjà Demain : Journal du (...)

Déjà Demain : Journal du Futur

Du 15 juin au 1er octobre 2013
Version Beta

La prospective et la futurologie sont deux domaines de recherche qui tentent, en analysant des faits actuels, d’anticiper le futur.

Les hypothèses des futurologues portent un regard en avant sur tous les aspects de la société.

Déjà Demain : Journal du Futur est une fiction créée à partir de différents scénarii imaginés par des futurologues et des auteurs émettant des pronostiques sur notre futur.

Ce journal et ce site internet évoquent les horizons 2030, 2040, 2050, pour nous rappeler que demain n’est peut être pas si loin.

Déjà Demain : Journal du Futur est une œuvre inte­rac­tive Lysiane Bollenbach.

Déjà Demain : Journal du Futur est un projet artis­ti­que, une fic­tion, entraî­nant momen­ta­né­ment le spec­ta­teur d’aujourd’hui dans des événements futurs. Par la forme d’un jour­nal du futur, généré en fonc­tion de la per­son­na­lité du lec­teur, celui-ci décou­vre des scé­na­rios pos­si­bles d’un avenir dans lequel il est déjà impli­qué. Imaginer le futur est la stra­té­gie adop­tée ici pour mettre le spec­ta­teur face aux enjeux du futur, de son adap­ta­tion. À quoi va-t-on devoir faire face ? Comment ? Ce projet pré­sente dif­fé­rents che­mins impro­ba­bles, opti­mis­tes, réa­lis­tes, sur­pre­nants, inat­ten­dus, à vous de choi­sir le votre.

Se pro­je­ter dans le futur est un moyen détourné de porter un regard sur les enjeux actuels. À tra­vers un jour­nal, sont décrits des pro­nos­tics évoquant des hori­zons 2030, 2040, 2050. Pour cons­truire ces scé­na­rios, les sour­ces sont les recher­ches de futuro- logues, mais aussi l’actua­lité dont les effets sont pro­je­tés dans l’avenir. Se déta­chant de la science fic­tion, l’inté­rêt est bien ici de rester connecté à la réa­lité, de pro­po­ser une fic­tion, mais qui reste atta­chée à ses sour­ces, à des événements réels, à notre his­toire et notre actua­lité.

Sur le site inter­net, Déjà Demain : Journal du Futur l’inter­naute est d’abord amené à répon­dre à une série de ques­tions, puis en fonc­tion de ses répon­ses, des pages d’un jour­nal du futur sont géné­rées.

Mode d’emploi
La pre­mière partie du site, Déjà Demain : Journal du Futur le ques­tion­naire, a pour but de créer une inte­rac­tion avec le lec­teur, de l’impli­quer dans l’infor­ma­tion qui va lui être trans­mise. Le lien entre les ques­tions et le contenu généré n’est pas scien­ti­fi­que ou socio­lo­gi­que­ment établi. Il s’agit d’avan­tage d’un pré­texte pour impli­quer le lec­teur dans le jour­nal. Le lien entre les répon­ses et les arti­cles est sou­vent iro­ni­que, drôle, basé sur des sté­réo­ty­pes. L’objet éditorial n’est pas figé, son contenu est sans cesse réin­venté selon son lec­teur.

Le site inter­net génère une fic­tion avec l’uti­li­sa­teur, un jour­nal fictif du futur qui fonc­tionne comme une plate-forme car il réunit dif­fé­rents arti­cles sur le futur en lien avec la réa­lité car chaque arti­cle est connecté avec sa source qui est l’étude d’un futu­ro­lo­gue, la décou­verte scien­ti­fi­que qui va per­met­tre de déve­lop­per cette tech­no­lo­gie.

Déjà Demain

Informations

Conçu et réalisé par Lysiane Bollenbach.
Développé avec l’aide de Clément Vuillier et Michel Ravey.

Lysiane Bollenbach présentera ce projet dans le cadre du Carrefour des Possibles organisé au Village des Innovations du festival Futur en Seine, par Cap Digital au CENT QUATRE le 15 juin 2013.
À découvrir à la Maison populaire jusqu’au 1er octobre 2013.

Entrée libre

Partager

Saison 2012-2013
Du 15 juin au 1er octobre 2013
du 29 mai au 22 juin 2013
Du 15 avril au 14 juin 2013
Du 15 avril au 14 juin 2013
Samedi 25 mai 2013
Samedi 20 avril de 14 h à 19 h
Du 17 avril au 29 juin 2013 à la Maison populaire et du 17 avril au 26 mai aux Instants Chavirés
Publication du catalogue
Du 15 janvier au 30 mars 2013
de janvier à décembre 2013
vendredi 14 décembre 2012 à partir de 18 h
Du lundi 8 au samedi 20 octobre 2012
du 3 octobre au 15 décembre 2012
du 10 septembre au 28 septembre 2012
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page