Logo En-tête
Résidence de création artistique

Thierry Fournier

de janvier à décembre 2014

Une résidence de création numérique pour une mise en tension entre le web, l’espace urbain et l’espace social. Pendant un an, Thierry Fournier s’installe à la Maison Populaire pour une nouvelle création. Cette recherche sera ponctuée de rencontres, d’interventions et de participations publiques. Le fruit de cette démarche sera présenté lors du quatrième volet de l’exposition Véritables préludes flasques (pour un chien) 4/4 : mémoires d’un amnésique - ! à l’automne 2014 dans le centre d’art.

L’installation en réseau Précursion interroge la « fictionnalisation du réel » qui anime les narrations collectives, en particulier à travers les notions d’événement et de catastrophe. Elle juxtapose les langages de la télé-réalité, de l’information en continu et du cinéma de blockbusters, dont elle met en exergue les relations et les dépendances.
Un programme compose un film de durée infinie à partir de flux RSS d’information en direct, d’extraits de musiques de films et de séquences vidéo tournées in situ sur smartphone. L’installation génère le montage en temps réel, en puisant les flux sur internet et en associant aléatoirement ces trois éléments. L’ensemble prend la forme d’une projection.
Précursion instaure ainsi une tension entre le réseau (le texte), le cinéma (le son) et la télévision (l’image). Les superpositions de sens qui en résultent – parfois burlesques, parfois tragiques – mettent en évidence un storytelling généralisé dont l’imminence de l’évènement ou la probabilité de la catastrophe demeurent les figures principales. L’œuvre est présentée sous la forme d’une projection de grandes dimensions.
Dans le cadre de sa résidence en arts numériques à la Maison Populaire en 2014, Thierry Fournier a animé deux workshops avec des amateurs, en partenariat avec Cinémas 93. Ces rencontres ont abouti à la création des séquences vidéo de Précursion par l’artiste et ses invités : discussions autour de ses œuvres et d’une sélection de films, parcours urbains à Montreuil avec tournage sur smartphones.

Biographie
Thierry Fournier, artiste plasticien et curateur, vit et travaille à Aubervilliers. À travers des installations, œuvres programmées, vidéos et pièces sonores, sa démarche vise à instaurer des relations entre espace, temps et réseau pour provoquer des situations critiques : vivant et non-vivant, humain et machine, intérieur et dehors, fiction et réel…
Architecte et compositeur de formation (diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon), il a très tôt développé des œuvres numériques explorant notamment les interactions entre perception individuelle et représentations collectives. Ses travaux en tant que commissaire d’expositions indépendant, enseignant-chercheur et éditeur prolongent cette approche dans une recherche sur les formes de l’exposition, notamment dans le contexte des pratiques numériques.
Ses œuvres sont régulièrement exposées en France et à l’étranger : Centre Pompidou (2013, 2011, 2009, 2008), Institut Français du Japon et galerie Atsuko Baruh, Tokyo (2014), ZKM (App Art Award, 2013), La Panacée (2014), Fantastic (Lille, 2012), Festival du Nouveau Cinéma (Montréal, prix spécial du jury, 2013), Festival d’Automne (2009), Contexts (Paris, 2011), Ménagerie de Verre (Paris, 2006), Musée des beaux-arts de Nancy (2011), FRAC Haute Normandie (Rouen, 2007), Chartreuse de Villeneuve lez Avignon (2008, 2009, 2010), Festival International Next (Valenciennes, 2008), Lux Scène nationale de Valence (2009), École des beaux-arts de Rennes (2008), Nibelungen Museum (Allemagne, 2001), Techniches Museum Wien (Autriche, 2006, 2009), expositions internationales de Aïchi (Japon, 2005) et Saragosse (Espagne, 2008), etc.
Il est commissaire des expositions et projets Ce qui manque (La Panacée, 2014), Fenêtre augmentée (cinq éditions de 2011 à 2015), Cohabitation (2009 et 2011, avec Jean-François Robardet), Conférences du dehors (2008), Open 2007 (au sein du collectif Echolalie dont il a été co-fondateur), etc. Il a créé également le projet éditorial Pandore : revue sonore puis éditions numériques (éditions sur tablette Fenêtre augmentée, Dépli, Flatland, Alum, Coédition). Il enseigne et mène des recherches à l’Ensad / EnsadLab, à l’École nationale supérieure d’art de Nancy et à Sciences Po Paris.

Expositions 2014 : Mémoires d’un amnésique - ! (Maison Populaire, Montreuil), Un bref moment d’éternité dans le passage du temps (La Terrasse, Nanterre), Alter Narratives (galerie Atsuko Barouh, Tokyo). En tant que commissaire : Fenêtre augmentée 04 (Château royal de Collioure), Ce qui manque (La Panacée, Montpellier).

Publications 2014 : Ce qui manque, catalogue du projet et de l’exposition (La Panacée) ; Flatland, catalogue du projet Fenêtre augmentée (collectif codirigé avec J. Emil Sennewald, édition Pandore, distribution Art Book Magazine) ; Expérimenter le musée (actes du colloque codirigé avec Emmanuel Mahé, édition EnsadLab et GUI) ; Alum (catalogue des artistes diplômés de l’Ensa Nancy, codirigé avec Jean-François Robardet, édition Ensa Nancy & Pandore, diffusion Art Book Magazine).


Calendrier de la résidence
- janvier-juin 2014 : Phases de recherche, de rencontres, de création et de production.
- septembre- décembre 2014 : Restitution et rencontres publiques


Les rendez-vous

- vendredi 7 mars 2014 à 20h
Last Room au cinéma le Méliès.
Soirée de lancement de la résidence de création numérique 2014 et présentation des travaux de Thierry Fournier avec la projection du film Last Room.

- samedi 22 mars de 10 h à 17 h
L’événement permanent workshop #1 de création de films de format court. Participation gratuite sur inscription

- Samedi 5 avril de 10 h à 17 h
Open Your Art filme la ville workshop #2 de création de films de format court. Participation gratuite sur inscription

- du 1er octobre au 13 décembre 2014.
Exposition Véritables préludes flasques (pour un chien) 4/4
Vernissage le mardi 30 septembre à partir de 18h.

- Samedi 25 octobre
Taxi tram
En présence de la commissaire en résidence Marie Frampier, de la commissaire invitée Ann Stouvenel et de l’artiste en résidence numérique Thierry Fournier.
Plus d’informations sur le déroulé du parcours : ww.tram-idf.fr

- Vendredi 14 novembre 2014 à 19 h
Correspondance(s) visite, projection, rencontre

- Vendredi 12 décembre à partir de 19 h
Soirée de finissage et lancement du catalogue
Finissage de l’exposition « Véritables préludes flasques (pour un chien) 4/4 : Mémoires d’un amnésique - ! » et lancement du catalogue clôturant le cycle d’expositions « Véritables préludes flasques (pour un chien) »
Entrée libre


Diffusion
L’œuvre Précursion sera exposée
- Festival Via à Maubeuge
Exposition du 12 au 22 mars 2015
- Festival Exit à la MAC Créteil
Vernissage jeudi 26 mars 2015 à 18 h, exposition du 27 mars au 5 avril 2015
- Exposition personnelle de Thierry Fournier à Lux Scène nationale de Valence
Septembre à novembre 2015
- Lille Renaissance
Exposition en mai 2016 à la Gare Saint-Sauveur

Informations

L’œuvre Précursion est produite par la Maison populaire, dans le cadre de la résidence en arts numériques 2014 de Thierry Fournier, soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis. Prises de vues créées avec la collaboration de Hiromi Asaï, Emilie et Jean-François Cristini, Justine Fadel, Pierre Farris, Florence Pewzer, Julia Rajacic et Latifa Zerrouki. Programmation informatique Mathieu Chamagne. Production déléguée Pandore Production.

Pour tous renseignements sur cette résidence : Mathieu Hery, coordinatrice des actions Culture Multimédia & du secteur Culture et communication

Le centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

La Maison populaire membre de tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France et RAN, réseau d’arts numériques et participe au Parcours Est une initiative des structures dédiées aux Arts visuels de l’Agglomération Est Ensemble. Elle est également membre de L’association des galeries.

Partenaire médias

Partager

Rechercher sur le site
Haut de page