Accueil > Expositions > Centre d’art > Un Plan simple

Un Plan simple

de janvier à décembre 2009

Commissaire : le collectif Le Bureau/
composé par Guillaume Baudin, Marc Bembekoff, Garance Chabert, Aurélien Mole, Julie Pagnier, Céline Poulin, Emilie Villez.

Catalogue dis­po­ni­ble, lire à son propos l’arti­cle publié sur le site de lacri­ti­que.org.

L’espace du centre d’art Mira Phalaina a pour par­ti­cu­la­rité d’être un lieu que l’on tra­verse pour aller vers autre chose (acti­vi­tés, cours, concerts). Envisagée de cette manière, l’expo­si­tion est géné­ra­le­ment perçue d’un coup d’œil : passer en regar­dant ou regar­der en pas­sant, l’expo­si­tion qui défile devient une image que l’on peut véri­fier à chaque pas­sage.

La contrainte liée au pas­sage a été trai­tée par cer­tains des com­mis­sai­res invi­tés pré­cé­dem­ment afin d’arrê­ter le regard des spec­ta­teurs sur les oeu­vres en modi­fiant leur par­cours habi­tuel. A rebours, le Bureau/ se pro­pose de tra­vailler sur l’idée de l’expo­si­tion comme image bi-dimen­sion­nelle plutôt qu’ins­tal­la­tion immer­sive. Pour cela sera mis en place un dis­po­si­tif géné­ri­que de « boîte à image ».

JPEG - 92.9 ko
Alexander Gutke
Lighthouse, 2006
Slide installation, Kodak Carousel projector, 81 slides
Courtesy Galerie Gregor Podnar, Berlin

Depuis plu­sieurs pro­jets, la ques­tion de l’expo­si­tion-image est une préoc­cu­pa­tion récur­rente du Bureau/. Cet inté­rêt est lié à la défi­ni­tion du col­lec­tif : la méthode de tra­vail du Bureau/, issue d’une mul­ti­pli­cité de points de vue (sept per­son­nes appor­tant leur regard per­son­nel sur les œuvres, le contexte, et le contenu de l’expo­si­tion), est en tant que telle omni­pré­sente dans nos pro­jets. De fait, l’oxy­more qui réside dans l’idée d’apla­nir une vision mul­ti­ple nous a semblé être un point de départ inté­res­sant.

La notion de boîte à images pro­pose d’emblée un espace cir­cons­crit comme champ de vision défini, à l’inté­rieur duquel on observe une com­po­si­tion visuelle. Cela recoupe l’idée de point de vue, de ce que l’on embrasse d’un seul regard. Plus pré­ci­sé­ment, la boîte à images se réfère à la ques­tion de la vision et de la manière dont nous regar­dons – notre regard étant tantôt aspiré, foca­lisé ou cadré par cette boîte.

Trois expo­si­tions et un cata­lo­gue

Décliné de plu­sieurs maniè­res, la ques­tion de la boîte à image influen­cera l’accro­chage pro­pre­ment dit des œuvres, tout en com­men­tant des stra­té­gies cultu­rel­les de cons­truc­tions visuel­les, spa­tia­les, et théo­ri­ques. Chaque volet pré­sen­tera un ensem­ble d’oeu­vres, exis­tan­tes ou pro­dui­tes spé­ci­fi­que­ment pour le lieu, dépliant ou se posi­tion­nant par rap­port à la pro­blé­ma­ti­que par­ti­cu­lière déve­lop­pée dans l’expo­si­tion. Suivant le prin­cipe de tra­vail du Bureau/, le choix des oeu­vres ne nait ni d’un consen­sus, ni de la ten­ta­tive d’illus­trer un propos, mais d’envies sin­gu­liè­res afin de per­met­tre des ren­contres inat­ten­dues entre des artis­tes ou des pièces.

Enfin, le cata­lo­gue, qui vien­dra clore ce cycle d’expo­si­tions et en garder une trace, sera à envi­sa­ger comme une décli­nai­son com­plé­men­taire de cette idée de boîte à images, un objet offrant un sup­port pré­ci­sé­ment bi-dimen­sion­nel.

Le Bureau/

Informations

Le Bureau/ est un groupe de commissaires d’exposition, basé à Paris, dont l’objectif est de questionner et d’expérimenter le médium même de l’exposition. La notion de commissariat collectif est un principe fondamental du groupe, la rencontre des compétences et des sensibilités des différents membres du Bureau/ permettant la production d’expositions fondées sur des lectures multiples et relatives. L’exposition est pensée comme complexe de transmission où les différents protocoles de monstration reflètent les problématiques de chaque projet, permettant aux oeuvres de se penser hors d’un rapport didactique à l’exposition.

Le centre d’art est ouvert
Du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures
Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Pour tous renseignements :
Floriane Benjamin, coordinatrice

Visites commentées gratuites sur demande à l’accueil du lundi au vendredi entre 14h et 21h. Tous les vendredi à 19h, sur inscription.
Visites de groupe sur rendez-vous
Inscription à l’acceuil ou au 01 42 87 08 68

Le Centre d’art est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

Partager

Saison 2009-2010
jusqu’au 2 juillet 2010
jusqu’au 20 mars 2010
de janvier à décembre 2009
du 30 septembre au 12 décembre 2009
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page