Accueil > Actions pédagogiques > Ateliers de sensibilisation > Parcours découverte Art (...)
Ateliers de sensibilisation

Parcours découverte Art contemporain

Les 29, 30 et 31 octobre 2014 de 10 h à 12 h

Instants chavirés - Le 116 - Maison populaire

Ce par­cours est une ini­tia­tive des struc­tu­res dédiées aux arts visuels de la ville de Montreuil. Elle regroupe la Maison Populaire, le 116 et les Instants Chavirés.
L’enjeu de ce dis­po­si­tif est de per­met­tre aux enfants de cen­tres de loi­sirs de décou­vrir l’art contem­po­rain de manière ludi­que et péda­go­gi­que et de favo­ri­ser la cir­cu­la­tion entre nos trois struc­tu­res.
Au cours de 3 demi-jour­nées, ils par­ti­ront à la ren­contre de dif­fé­ren­tes œuvres, artis­tes, et pro­fes­sion­nels, et pour­ront s’immer­ger dans un pro­ces­sus de créa­tion plas­ti­que via des ate­liers.
Ce par­cours se com­pose de trois séan­ces de deux heures com­pre­nant une visite guidée d’expo­si­tion avec un média­teur cultu­rel, suivie d’un ate­lier de pra­ti­que artis­ti­que en lien avec les œuvres pré­sen­tées.
C’est aussi l’occa­sion pour les par­ti­ci­pants de décou­vrir trois espa­ces cultu­rels de leur ter­ri­toire indé­pen­dam­ment de la sec­to­ri­sa­tion par quar­tier, trois expo­si­tions, trois dif­fé­ren­tes façons d’abor­der l’art contem­po­rain.

Programme des acti­vi­tés

Le 116 :
Visite : Re-former le monde visi­ble, expo­si­tion col­lec­tive d’artis­tes locaux et inter­na­tio­naux. L’expo­si­tion pro­pose de conce­voir autre­ment le réel. À tra­vers diver­ses pra­ti­ques artis­ti­ques contem­po­rai­nes, cette expo­si­tion exa­mine la façon dont l’art inte­ra­git avec le monde qui nous entoure.
Atelier  : Re-muer au vent pro­pose aux enfants de réa­li­ser un dra­peau sur lequel ils expri­me­ront (par le dessin ou l’écriture) une pro­po­si­tion reven­di­ca­tive en vue de faire évoluer la société qui les entoure. Ils défi­le­ront ensuite au sein du 116 munis de leurs mes­sa­ges et pour­sui­vront l’action jusqu’à leur retour au centre. Oscillant entre poésie et enga­ge­ment, l’ensem­ble for­mera à la fois une action et une mani­fes­ta­tion artis­ti­que.

Maison popu­laire :
Visite : Véritables pré­lu­des flas­ques (pour un chien) 4/4 : Mémoires d’un amné­si­que ! vous plon­gera dans un monde post-apo­ca­lyp­ti­que. Fiction, science- fic­tion, humour, catas­tro­phisme enjoué et trau­ma­tisme venus du futur cons­ti­tuent la trame visuelle et nar­ra­tive de ce cha­pi­tre.
Atelier : Faites l’expé­rience de la catas­tro­phe à la Maison popu­laire ! Après une visite ludi­que de cette expo­si­tion pen­dant laquelle la média­trice cultu­relle lance une dis­cus­sion avec les enfants, un ate­lier d’arts plas­ti­ques est pro­posé afin d’appré- hender par la créa­tion artis­ti­que l’un des grands thèmes de l’expo­si­tion.

Instants Chavirés :
Visite : No music was playing, expo­si­tion col­lec­tive dans laquelle les artis­tes tra­cent l’espace d’actions, d’événements, d’affects et de col­li­sions. No music was playing explore l’idée d’aire de jeu : l’être en jeu du corps sur le ter­rain de l’action à tra­vers sculp­tu­res, pein­tu­res, vidéos, et ins­tal­la­tions sono­res. Autant de lan­ga­ges pour rendre compte du geste de l’artiste, de son action.
Atelier : Corps en bloc . Qu’elles soient en bois, en tex­tile, ou en plâtre les œuvres expo­sées nous plon­gent dans la matière. L’ate­lier nous invite alors à sculp­ter la matière par l’action du corps. Ensemble, nous rap­pe­lons les mul­ti­ples gestes et mou­ve­ments repé­rés lors de la visite. Un bloc de terre est ensuite donné à chacun. Écraser, pincer, étirer, enfon­cer, trouer... Le cube se modi­fie sous l’action des doigts, des coudes, ou encore du menton. La matière imprime les gestes du corps et devient, petit à petit, une sculp­ture sin­gu­lière, une véri­ta­ble ronde-bosse.

Informations

Public :
- Centres de loisirs élémentaires de la ville de Montreuil.
Participants :
- Un groupe de 12 enfants du Centre de loisirs Mendes-France.
- Un groupe de 12 enfants du Centre de loisirs Daniel Renoult.
- Il reste encore une place pour un groupe de 12 enfants !
Lieux :
- Maison Populaire – 9 bis rue Dombasle – Montreuil
- Le 116, centre d’art – 116 rue de Paris – Montreuil
- Les Instants Chavirés – 2 rue Emile Zola – Montreuil

Contact : Juliette Gardé

Partager

Saison 2014-2015
Rendez-vous mensuel de 14 h 30 à 17 h
du Lundi 20 au Vendredi 24 avril 2015
Lundi 20 au vendredi 24 avril 2015 de 10 h à 17 h
Du mardi 10 mars au mardi 2 juin 2015
Saison 2015
Les 29, 30 et 31 octobre 2014 de 10 h à 12 h
du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2014
Rechercher sur le site
Haut de page