Accueil > Actions pédagogiques > Projets de création > Création de Monde Imaginaire
Projet de création

Création de Monde Imaginaire

du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2014
projet multimédia Arthécimus

avec l’artiste Karen Guillorel et les enfants des centres de Loisirs Mendès France et Jean Jaures élémentaire

Ce projet pro­pose aux enfants une série d’ate­liers comme autant de jeux et d’expé­rien­ces où artiste, ani­ma­teurs et enfants créent ensem­ble un monde ima­gi­naire.

Il s’arti­cule autour de trois axes qui s’entre­croi­sent au fil du temps afin de per­met­tre un espace de sen­si­bi­li­sa­tion, un espace de créa­tion et un espace de res­ti­tu­tion.

Séance de cinéma
Lundi après-midi, les enfants se ren­dront au cinéma le Méliès à 14 h pour la pro­jec­tion de Le garçon et le monde, d’Alê Abreu, film d’ani­ma­tion bré­si­lien : À la recher­che de son père, un garçon quitte son vil­lage et décou­vre un monde fan­tas­ti­que dominé par des ani­maux-machi­nes et des êtres étranges. Un voyage lyri­que et oni­ri­que illus­trant avec brio les pro­blè­mes du monde moderne.

Ateliers de créa­tion
Les enfants, accom­pa­gnés de leurs ani­ma­teurs et de l’artiste Karen Guillorel vont créer un uni­vers ima­gi­naire : créa­tion des éléments de décors, des per­son­na­ges, immer­sion dans un scé­na­rio, chacun et en groupe, les enfants ima­gi­nent et mon­tent un monde et les his­toi­res qui peu­vent s’y dérou­ler.

Restitution
Le ven­dredi après-midi est dédié au moment de de repré­sen­ta­tion. Les ani­ma­teurs avec les enfants racontent les his­toi­res. La struc­ture est dite par l’ani­ma­teur/ice et les éléments ima­gi­nai­res sont cités par les enfants qui mon­trent aussi les œuvres aux­quel­les le récit se réfère.

Une vidéo mêlant des cap­ta­tions de son, des images de la cons­truc­tion du mondi ima­gi­naire et du moment de repré­sen­ta­tion sera dis­po­ni­ble à l’issue de l’ate­lier sur inter­net et sur sup­port DVD pour les par­ti­ci­pants et par­te­nai­res.

Karen Guillorel
"[...] Karen Guillorel vit entre Paris et Bruxelles. Elle a tra­vaillé dans l’audio­vi­suel, l’édition, le jeu vidéo et bien d’autres jobs guidée uni­que­ment par son goût pour la décou­verte et l’aven­ture. Aujourd’hui, elle écrit des scé­na­rios de bande des­si­née et de dessin animé, des­sine, conçoit des ins­tal­la­tions plas­ti­ques, réa­lise des films, voyage et rêve de nou­veaux espa­ces [...]."

- En savoir plus sur l’artiste

Informations

Dans le cadre du dispositif Arthécimus de la ville de Montreuil, en collaboration avec le service des Affaires culturelles, le service Enfance et les centres de loisirs élémentaires Mendès France et Diderot.

Partager

Saison 2014-2015
Rendez-vous mensuel de 14 h 30 à 17 h
du Lundi 20 au Vendredi 24 avril 2015
Lundi 20 au vendredi 24 avril 2015 de 10 h à 17 h
Du mardi 10 mars au mardi 2 juin 2015
Saison 2015
Les 29, 30 et 31 octobre 2014 de 10 h à 12 h
du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2014
Rechercher sur le site
Haut de page