Écrans Philosophiques

Le partage de l’amour

Jeudi 4 juin 2015 à 20 h 30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs. Au Cinéma Le Méliès de Montreuil.

Film : L’Homme qui aimait les femmes de François Truffaut (France, 1977, 1h58)
Présenté par Claire Pagès (Ciph).

L'Homme qui aimait les femmes

« Dans L’homme qui aimait les femmes, François Truffaut filme un homme, Bertrand, établi à Montpellier depuis son départ de Paris et incarné par Charles Denner, qui consacre sa vie à une multitude d’aventures avec des femmes qu’il cherche toujours à conquérir « comme si sa vie en dépendait », remarquera l’une d’elles. Un dragueur ? Pas du tout. « J’ai horreur des dragueurs », se défend-il d’ailleurs. Ni un Casanova ni un Don Juan. Pourquoi alors toutes ces femmes ? Pour les aimer toutes sans doute. Bertrand décide d’en faire un livre, pour lutter contre l’oubli et garder la trace de chacun de ces amours, un livre qui deviendra L’homme qui aimait les femmes. Mais pourquoi l’imparfait, demandera-t-il à la belle éditrice qui lui soumet ce titre ? Le film de Truffaut construit en effet le personnage d’un amoureux sincère, d’un homme dont le nombre de maîtresses – des femmes qui n’ont rien d’interchangeable – n’entame jamais la passion. Le film mobilise différents arguments et procédés en faveur de l’idée d’un possible partage de l’amour, d’un partage sans amputation du sentiment amoureux. Si j’ai un cœur large, pour reprendre un mot de Goethe, et que l’amour peut jouer comme dilatation ou extension infinie de moi-même, le sentiment peut se porter sur une multiplicité d’objets sans en être affaibli. Truffaut déconnecte ici amour et choix préférentiel, amour et élection. Reste pourtant ouverte la question de la substitution des objets d’amour et de ce que tous, en dernière instance, représentent. Ainsi Bertrand établit-il un lien entre ces innombrables aventures et l’amour déçu et blessé pour une mère peu aimante, d’une part, et celui, perdu, d’une femme (Véra) qui l’a conduit à quitter Paris. »
Claire Pagès

Informations

Au Cinéma Le Méliès à Montreuil
Centre commercial de la Croix-de-Chavaux - 93100 Montreuil
Tel. 01 48 70 69 13
- M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
 Plein tarif, 6 euros
 Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
 Tarif abonnés : 5 euros

Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec trois salles de Cinéma du département de la Seine-Saint-Denis, Le Méliès (Montreuil), L’Ecran (Saint-Denis).

Partager