Accueil > Présentation > Édito > Numériquement votre...

Numériquement votre...

Janvier 2015
Voici une saison qui s’ouvre sur le désir d’affirmer les actions de la Maison populaire en matière de culture numérique en lui donnant une présence encore plus grande sur le territoire.

C’est d’abord une affaire d’appro­pria­tion, d’échange et de par­tage de pro­jets, au-delà de l’ini­tia­tion aux seuls outils numé­ri­ques et aux seuls usages à des fins de consom­ma­tion. L’appro­pria­tion de ces tech­no­lo­gies de l’esprit sup­pose une culture cri­ti­que et une culture de soi. Ce sont là des valeurs de l’éducation popu­laire pro­pres à toutes formes d’acqui­si­tions de connais­san­ces que nous par­ta­geons, car elles par­ti­ci­pent à une mise en mou­ve­ment.
Une mise en mou­ve­ment de la pensée grâce à la ren­contre d’œuvres, d’artis­tes, à la par­ti­ci­pa­tion à des pro­jets de créa­tions artis­ti­ques, à des espa­ces dédiés pour appren­dre à appren­dre, à l’échange de savoirs et de connais­san­ces.

C’est dans cet esprit qu’est conçue la pro­gram­ma­tion « concoc­tées » par l’équipe que nous vous invi­tons à décou­vrir ici, aux côtés des ate­liers pro­po­sés pour les petits et les grands...

Entrée de la Maison populaire
Nous accueillons en rési­dence Dominique Moulon en qua­lité de com­mis­saire pour la pro­gram­ma­tion du centre d’art en 2015. Il nous invite à ques­tion­ner à tra­vers une série de trois expo­si­tions la réso­nance entre l’art et le numé­ri­que dans la créa­tion contem­po­raine.
Le pre­mier volet de cette expo­si­tion L’art et le numé­ri­que en réso­nance 1/3  : Convergence, pré­sente les œuvres de douze artis­tes qui, à tra­vers elles, nous invi­tent à décou­vrir leurs visions de l’état du monde dans ses dif­fé­ren­tes réa­li­tés ren­dues pos­si­bles par la pré­sence incontour­na­ble du numé­ri­que dans nos socié­tés. Vous êtes les bien­ve­nus au ver­nis­sage le mer­credi 14 jan­vier, une belle oppor­tu­nité pour les ren­contrer autour d’un verre de vin chaud.
Ces ques­tion­ne­ments se pro­lon­gent à l’occa­sion de dif­fé­rents rendez-vous. Si la table ronde en février sur­li­gne le voi­si­nage de l’art numé­ri­que et de la recher­che, la soirée per­for­mance-confé­rence en mars, insiste quant à elle sur la mise en œuvre de ce voi­si­nage col­la­bo­ra­tif depuis la mani­pu­la­tion en labo­ra­toire jusqu’à la per­for­mance dans l’espace d’expo­si­tion. Vous pouvez deman­der une visite de l’expo­si­tion en indi­vi­duel ou en groupe auprès de la média­trice qui vous accueille également chaque mois pour les Parcours en famille, une occa­sion d’échanger autour des œuvres et de par­ta­ger le goûter à la fin de l’ate­lier.

Nous accueillons également cette année le cinéaste Benoît Labourdette en rési­dence artis­ti­que, pour la créa­tion d’une œuvre trans­mé­dia ayant pour titre Parle moi DEL. Ne man­quez pas la soirée de lan­ce­ment de cette rési­dence le jeudi 5 mars en venant expé­ri­men­ter la réa­li­sa­tion d’un film col­lec­tif dans la salle du cinéma le Méliès avec le cinéaste. Pas besoin de connais­san­ces tech­ni­ques pour y par­ti­ci­per. La pro­jec­tion du film a lieu le soir même, ainsi que la pré­sen­ta­tion du projet Parle moi DEL. Vous pouvez vous ins­crire à ce projet sur place (c’est gra­tuit) et par­ti­ci­per toute l’année aux ate­liers de réa­li­sa­tions, aux ren­contres et aux dif­fu­sions don­nant lieu à une œuvre col­lec­tive et per­son­nelle de Benoît Labourdette et abou­tis­sant à une pro­jec­tion au Méliès à la fin de l’année.
Nous recondui­sons les ate­liers Hype(r)olds, le gang des séniors connec­tées, en direc­tion des femmes de plus de 77 ans, invi­tées à décou­vrir de manière ludi­que et effi­cace cer­tains outils d’Internet.

Pour les plus jeunes nous pour­sui­vons pen­dant les vacan­ces sco­lai­res les ate­liers mul­ti­mé­dia. Une invi­ta­tion à s’ins­crire durant toute la semaine de février, à la jour­née où en demi-jour­née, pour deve­nir un DJ du son et de l’image  ; atten­tion les manet­tes…

Une cerise sur le gâteau «  culture numé­ri­que  », nous vous invi­tons à venir penser et conce­voir avec nous le Pop’lab de la Maison popu­laire basé sur la charte de fonc­tion­ne­ment des Fab’labs. Le pre­mier rendez-vous a lieu le samedi 28 mars à 14 heures. C’est pas du cinéma on vous attend  !

En par­lant de cinéma, un grand merci au cinéma le Méliès qui nous accueille sur plu­sieurs des pro­jets et merci également pour la reconduc­tion des huit séan­ces des écrans phi­lo­so­phi­ques, une aven­ture de plus de dix ans et qui a fleu­rie voici un an à Saint-Denis au cinéma l’Écran.

Enfin une note de musi­que pour la nou­velle année où nous met­tons à l’hon­neur la scène musi­cale fémi­nine par une sélec­tion d’artis­tes émergeantes, per­ti­nen­tes et sin­gu­liè­res à décou­vrir. Le coup d’envoi de cette pro­gram­ma­tion est donné par Les Akouphènes et The Danaïad . Elles sur­fent sur un son elec­tro-pop-world des chan­sons qui tra­ver­sent le rou­leau de la vague pour pren­dre envol à sa crête. Laissez-vous porter…

Au plai­sir de vous retrou­ver très bien­tôt lors de ces rendez-vous.

Bonne année à toutes et à tous

Annie Agopian, direc­trice
et l’équipe de la Maison popu­laire

Partager

Haut de page