Accueil > Présentation > Édito > 50 ans ça se fête !

50 ans ça se fête !

Automne 2015
Cette nouvelle saison s’ouvre sur la célébration du 50e anniversaire de la Maison populaire.
Un cinquantenaire, qui tel le légendaire Phénix doué de longévité a le pouvoir de renaître après s’être consumé sous l’effet de sa propre chaleur. Notre association fait sienne la symbolique attachée à cet oiseau, qui représente une humanité en quête de connaissance dans l’essence des choses et des êtres.

C’est à ce cycle per­pé­tuel de renou­vel­le­ment que nous vous invi­tons à par­ta­ger et faire fruc­ti­fier ensem­ble, un héri­tage d’éducation popu­laire qui nous vient de loin.
L’une des actions majeu­res pro­po­sées à cette occa­sion sera l’avè­ne­ment du Pop’Orchestre. Grâce à des Masters Class réu­nis­sant dès cette ren­trée les adhé­rent(e)s musi­cien(ne)s et voca­lis­tes et les artis­tes de la Maison popu­laire. Vinez et créez ensem­ble la nou­velle for­ma­tion à tra­vers les dif­fé­rents styles musi­caux pro­pres aux réper­toi­res des Bals popu­lai­res.
Les Masters class sont gra­tui­tes pour les adhé­rents, la seule condi­tion pour y par­ti­ci­per est d’être dis­po­ni­ble aux dates des rendez-vous pro­pres à chaque style du réper­toire jusqu’au samedi 13 février 2016 inclus, date à laquelle le Pop’Orchestre se pro­duira et ani­mera un Bal popu­laire festif à la salle des fêtes de la Mairie de Montreuil jusque tard dans la soirée. Un bal qui vous réserve plein de sur­pri­ses…

Au delà de ce rendez-vous donné à tous les mon­treuillois conviés à fêter cet anni­ver­saire, avec nous, nous espé­rons vive­ment que le Pop’Orchestre pro­longe cette aven­ture à tra­vers d’autres événements pré­sen­tés à la Maison popu­laire et sur le ter­ri­toire du dépar­te­ment pour le plai­sir de tous.
Si vous sou­hai­tez pren­dre part à cette aven­ture, deve­nez adhé­rent et rendez-vous à la jour­née de « Découverte des talents » de la Maison popu­laire qui a lieu le diman­che 11 octo­bre. Vous trou­ve­rez toutes les infor­ma­tions de cette jour­née sur notre site.

Autre nou­veauté, le jeudi 8 octo­bre nous vous invi­tons à l’inau­gu­ra­tion du Pop [lab], le maker’lab de la Maison popu­laire pour ima­gi­ner, fabri­quer et par­ta­ger ensem­ble, en auto­no­mie ou à plu­sieurs et/ou dans les nom­breux Ateliers enca­drés par des pro­fes­sion­nels pour tous les âges. Du bidouillage électronique au codage Arduino, de la modé­li­sa­tion à l’impres­sion 3D, du pro­to­ty­page de vos créa­tions à leurs réa­li­sa­tions en gran­deur nature grâce à notre par­te­na­riat avec ÉcoDesign-Fab’lab à Montreuil. Le Pop [lab] c’est aussi les rendez-vous en famille pour des après-midis DIY ; entre femmes de plus de 77 ans, Hype(r)olds, le gang des séniors connec­tées pour faire de l’infor­ma­ti­que et de l’Internet autre­ment ; les actions dans le cadre des ini­tia­ti­ves loca­les autour de Climat 2015 (COP21) et ce que vous vou­drez bien nous aider à y déve­lop­per.
Vous êtes également invi­tés au ver­nis­sage du der­nier volet de l’expo­si­tion « L’art et le numé­ri­que en réso­nance 3/3 : Conséquences » le mardi 6 octo­bre à partir de 18 heures, une pro­po­si­tion de Dominique Moulon, com­mis­saire invité en 2015, dont la pro­gram­ma­tion asso­ciée autour de cette expo­si­tion s’ins­crit dans le cadre de Némo, Biennale inter­na­tio­nale des arts numé­ri­ques - Paris/Île-de-France, pro­duite par Arcadi Île-de-France (octo­bre 2015-jan­vier 2016). L’une d’entre elle aura lieu au nou­veau cinéma Le Méliès le jeudi 3 décem­bre avec la soirée « La nou­velle vague numé­ri­que » un pro­gramme de courts métra­ges pro­posé par Éric Prigent, coor­di­na­teur péda­go­gi­que créa­tion numé­ri­que au Fresnoy, Studio natio­nal des arts contem­po­rains de Tourcoing.
Le finis­sage aura lieu le samedi 12 décem­bre avec la sortie du cata­lo­gue du cycle des trois expo­si­tions et la soirée sera pro­lon­gée par le spec­ta­cle Un Faible Degré d’Originalité, une confé­rence-in-pro­gress de et avec Antoine Defoort.

Le cycle des Écrans phi­lo­so­phi­ques repart de plus belle avec cinq séan­ces pro­po­sées par des per­son­na­li­tés invi­tées par le Collège International de Philosophie, au nou­veau cinéma Le Méliès et au cinéma l’Écran à Saint-Denis.

La fin de la rési­dence de créa­tion artis­ti­que de Benoît Labourdette à la Maison popu­laire éclairera la toile le Jeudi 26 novem­bre par la pro­jec­tion en avant pre­mière de son film « Parle-moi DEL » au nou­veau cinéma Le Méliès. Constellée d’une mul­ti­tude d’actions dont vous trou­ve­rez toute l’épaisseur et la consis­tance sur le site qui lui est consa­cré.

La ren­trée musi­cale com­mence par un concert avec Nina Fisher et Toystroy, le ven­dredi 25 sep­tem­bre, en par­te­na­riat avec la Lutherie Urbaine dans le cadre du Festival MAAD in 93 et se ter­mine par un concert dans le cadre du Festival Africolor le ven­dredi 5 décem­bre avec Kala Jula en pre­mière partie suivi de Sébastien Giniaux et Chérif Soumano, un beau voyage tout en dou­ceur pour finir l’année.

Enfin, n’oubliez pas de visi­ter sur notre site toutes les acti­vi­tés pro­po­sées. Du nou­veau pour les grands, « Marching band » la fan­fare de la Maison popu­laire et la Sophrologie et pour les plus jeunes Éveil à la Philosophie et Éveil à l’anglais. Toutes les acti­vi­tés com­men­ce­ront le lundi 28 sep­tem­bre, venez vous ins­crire tant qu’il y a encore des places…

Toute l’équipe de la Maison popu­laire vous attend pour par­ta­ger avec vous ces moments excep­tion­nels.

Annie Agopian, direc­trice

Partager

Haut de page