Spectacle

Trioman Orchestri

Mercredi 14 et vendredi 16 octobre à 14 h 30
Un spectacle musical participatif déjanté et festif pour grands et petits

Trioman Orchestri, c’est la ren­contre de 3 musi­ciens aty­pi­ques et d’un caddie débor­dant de maté­riaux glanés et de déchets recy­clés. Autant d’objets qui sous les mains des 3 luthiers sau­va­ges devien­nent de véri­ta­bles tré­sors sono­res, à consom­mer sans modé­ra­tion.
De la ber­ceuse au métal blues, du dub-scotch techno à la valse Pvc David Ghetto, Trioman Orchestri offre, le temps d’un spec­ta­cle par­ti­ci­pa­tif déjanté et festif, la plus belle des cour­ses à tous les cha­riots de super­mar­chés. Vous ne le savez pas encore, mais vous les aimez déjà.

Avec, à la créa­tion artis­ti­que et à la com­po­si­tion :
Florence Kraus (Flo Chromes)
Patrick Gigon (Plastrick)
Jorge de Moura (Jorge Bûche)

À propos du Trio :
Le Trioman Orchestri fait décou­vrir une pano­plie d’ins­tru­ments inha­bi­tuels :
Son ins­tru­men­ta­rium est com­posé de vieux objets détour­nés (bidons, tiroirs, boîtes de conser­ves) et de maté­riaux recy­clés (bois, métal, pvc...) recom­po­sés en ins­tru­ments de musi­que inso­li­tes.
Une vieille poêle, une trin­gle­rie de laiton, un tube d’aspi­ra­teur, des tes­sons de bou­teilles, un tube de cana­li­sa­tion, des jouets pour enfants, une roue de vélo... et mille autres objets sauvés de la déchet­te­rie par le regard atten­tif et l’inven­ti­vité des trois luthiers et musi­ciens.
Il s’agit de détec­ter ce qui peut sonner, puis d’assem­bler, coller, visser, souder avec beau­coup d’ima­gi­na­tion et enfin de tendre l’oreille musi­cale pour ajus­ter et accor­der selon les lois de l’acous­ti­que.
Le résul­tat, ce sont des nou­veaux ins­tru­ments qui cla­ment leur dif­fé­rence : gueu­les et sono­ri­tés pro­pres, ils nous atti­rent par leurs poly­pho­nies de velours métal­li­ques, sym­pho­nies en per­ceuse majeure, syn­co­pes de boîtes de conser­ves, assai­son­nées de dou­bles coups de mar­teaux...


Les artis­tes :

Florence Kraus alias « Flo Chromes » : force métal.
Laissez vous éblouir...c’est du solide en la matière. Son énergie vous épate, sa force brille. Véritable car­bu­rant pour le trio, son élan résonne chez ses com­pa­gnons et rien ne pourra plus l’essouf­fler. Le souf­fle, elle maî­trise. Flo Chromes ravi cana­li­sa­tions, plom­be­ries, siphons et pipet­tes pour insuf­fler à cette vieille tuyau­te­rie des mélo­dies soudés. Son défi, c’est savoir savam­ment com­pi­ler ce délire à base de com­po­si­tions, arran­ge­ment et concer­ta­tions. Sa joie, c’est de vous voir triom­pher aux tona­li­tés des
gros tubes.


Pianiste et saxo­pho­niste, diplô­mée en qua­lité de musi­cienne clas­si­que et jazz, Florence a paral­lè­le­ment fait ses études supé­rieu­res à l’ Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle n’a jamais su sur quel pied danser, tantôt plas­ti­cienne tantôt musi­cienne. C’est dans la rue et sur scène qu’elle amène ses talents plu­ri­dis­ci­pli­nai­res, mais sous une seule condi­tion : que ce soit « show ». Inscrite dans une recher­che sans cesse créa­tive, Florence tra­vaille à Lutherie Urbaine en tant que musi­cienne, péda­go­gue, scé­no­gra­phe et créa­teur d’ins­tru­ments inso­li­tes. Elle crée et inter­prète la musi­que pour le spec­ta­cle pour enfant Zaubermillen (Luxembourg), et fait partie de nom­breux orches­tres et col­lec­tifs, dont les Sonneurs de Bins (Lutherie urbaine), Robosonik et Résitrance (Orkestronika), les Grizz-li et le Nymphonik Orchestra (fan­fa­res débri­dés), New (comé­die musi­cale impro­vi­sée), Urban Sax...

Jorge DE MOURA alias « Jorge Buche » : force bois.
Né quel­que part à un moment donné, il se pas­sionne très vite pour la musi­que. Nourrit au grain rock’n’roll (fameuse entre­prise céréa­lière fondée en 1956 par le regretté Bill HALEY), il arpente depuis sa majo­rité les terres de Navarre et d’ailleurs, armé de riffs des­truc­teurs exé­cu­tés avec une pré­ci­sion chi­rur­gi­cale sur tout types d’ins­tru­ments avec une pré­di­lec­tion pour les cordes (de gui­tare). Membre de la grande confré­rie des luthiers urbains depuis main­te­nant 3 ans, il rejoint aujourd’hui le Trioman orches­TRI sous les traits de Jorge Bûche, grand spé­cia­liste du bois sonore.

Jorge Demoura est auteur com­po­si­teur, inter­prète, auto­di­dacte. Il mul­ti­plie les grou­pes de musi­que actuelle (Yodanova, Grizz-li, HUMPH) depuis 1998. Il tra­vaillera 8 ans en tant qu’ani­ma­teur d’ate­liers musi­caux pour la ville de Rueil-Malmaison en région pari­sienne puis se forme à l’art de la "luthe­rie sau­vage" au côtés de Benoît POULAIN et Florence KRAUS depuis plus de 3 ans.

Patrick Gigon alias « Plastrick » : force plas­ti­que.
Sourd bien avant sa nais­sance Patrick se met a la musi­que vers 3 ans et demi grâce au génie de la déchet­te­rie qui lui greffe des oreilles en plas­ti­que recy­clé. Ah le plas­ti­que c’est fan­tas­ti­que, se dit Patrick et il entame une car­rière solo pro­fes­sion­nelle vers 4 ans et demi dans toute les déchet­te­ries de France. A 34 ans, voyant qu’il n’y avait pas beau­coup de public dans les déchet­te­ries, il par­court les lieux cultu­rels accep­tant les déchets et se fait repé­rer par force métal et Jorge Bûche en 2014 pour créer le célè­bre Trioman Orchestri.

Patrick étudie la per­cus­sion clas­si­que au conser­va­toire du 12eme à Paris puis la bat­te­rie jazz au Conservatoire de Bagnolet avec Jean-louis Mechali, qui l’invite à rejoin­dre Lutherie Urbaine, où il par­ti­cipe à plu­sieurs créa­tions pour enfants, et tout public, notam­ment en Afrique et en France. (liboma minghi en 2004 puis Nhanssala en 2006) Il y anime nom­breux ate­liers de musi­que et de cons­truc­tion d’ins­tru­ments de musi­que à partir d’objets de récu­pé­ra­tion. C’est depuis 2004 qu’il a rejoint le groupe La Caravane Passe, rock bal­ka­ni­que avec lequel il tourne dans le monde entier.
Il joue aussi dans le groupe Balval depuis 2011, et avec John Matthews & The dudes (folk irlan­doa­mé­ri­caine) depuis 2012, le petit bal de poche (bal musette) et Altavoz (musette psy­ché­dé­li­que), depuis 2013.

Pour voir un extrait du spec­ta­cle, cli­quez ici

Informations

Trioman Orchestri propose un spectacle musical tout public, parfaitement adapté aux enfants à partir de 7 ans.
Coproduction Lutherie Urbaine / La Manufacture à sons
Entrée libre

Partager

À venir
Vendredi 28 avril 2017 à 20 h 30
Saison 2015-2016
Vendredi 24 juin 2016 à partir de 18h
Vendredi 3 juin 2016 à 20 h 30
Vendredi 20 mai 2016 à 20 h 30
Vendredi 13 mai 2016 à 20 h 30
Vendredi 15 avril 2016 à 20 h 30
vendredi 8 avril 2016 à 20 h 30
Vendredi 1er avril 2016 à 20h30
Samedi 13 février 2016 de 19 h à minuit
Vendredi 29 janvier 2016 à 20 h 30
Samedi 12 décembre 2015 à 19 h
Vendredi 4 décembre 2015 à 20 h 30
Mercredi 14 et vendredi 16 octobre à 14 h 30
Vendredi 25 septembre 2015 à 20 h 30
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page