Ateliers de création

Décomposer / Recomposer

automne 2005

Ateliers d’initiation - CE2, CM1, CM2

Cette ini­tia­tion à la poésie visuelle vous est pro­po­sée en deux temps :

de la décom­po­si­tion des mots

Spamscape récu­père les mots com­mu­né­ment uti­li­sés dans les spams des cour­riers électroniques. Pascal Dombis les fait pro­li­fé­rer jusqu’à satu­ra­tion com­plète de l’espace. Les mots s’y déstruc­tu­rent pour donner de nou­vel­les com­po­si­tions gra­phi­ques mou­van­tes. Sous l’action de leur dépla­ce­ment dans l’espace et de leur proxi­mité avec l’écran, les enfants pour­ront ainsi jouer sur la lisi­bi­lité, la décom­po­si­tion, des mots. En effet, plus ils se rap­pro­che­ront de l’écran et moins l’image sera visi­ble, accé­lé­rant pro­gres­si­ve­ment de ce fait le rythme de la vidéo ainsi que le volume sonore de la musi­que. Un voyage à tra­vers le let­trisme, la poésie visuelle et sonore.

à la com­po­si­tion de tableaux mou­vants

Et pour­quoi ne pas jouer un peu avec les let­tres, leur donner vie par l’ani­ma­tion. Choisir une lettre et com­po­ser un tableau mou­vant en jouant sur la typo­gra­phie, le dépla­ce­ment, les cou­leurs... Grâce à un logi­ciel d’ani­ma­tion simple, les enfants seront amenés à réa­li­ser leurs pro­pres créa­tions « let­tris­tes ».
L’ensem­ble des ani­ma­tions sera par la suite gravé et un CD-Rom offert à chaque classe par­ti­ci­pante.

Quelques ani­ma­tions réa­li­sées par les enfants

Portfolio

Image : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |...

Informations

Durée : 2 heures

Avec successivement les classes de :
- CM1 de Mme Chemouni (école Diderot 2)
- CM2 de Mme Dias (école Berthelot)
- CM1 de M. Thorlet (école Berthelot)
- CM1 de Mme Frèche (école Diderot 2)
- CM2 de Mme Ourmet (école de la Boissière)
Artiste intervenant : Jaime Jimenez

Partager

Saison 2005-2006
Les mardi 16 mai et jeudi 18 mai 2006
mai 2006
mars 2006
mars 2006
mardi 10 janvier 2006 à 9 h 30 et 14 h
lundi 24 et mardi 25 octobre 2005 à 10 h 30 et 14 h 30
automne 2005
Rechercher sur le site
Haut de page