Accueil > Résidences artistiques > Accueils artistiques > VERSIONS - L’exposition (...)
Accueils artistiques

VERSIONS - L’exposition comme atelier

Du lundi 5 au vendredi 16 septembre 2016

Workshop-colloque co-coordonné par Thierry Fournier et J. Emil Sennewald et le Groupe de recherche DISPLAYS / Laboratoire de recherche de l’ENSAD - PSL

DISPLAYS

Le groupe de recher­che Displays vise à inter­ro­ger et expé­ri­men­ter les formes de l’expo­si­tion dans un contexte post-numé­ri­que, qui se carac­té­rise par une pré­sence per­ma­nente du numé­ri­que et du réseau dans l’ensem­ble de la culture et des pra­ti­ques. Cette évolution a d’ores et déjà trans­formé les œuvres, les modes de col­la­bo­ra­tion, les pra­ti­ques cura­to­ria­les, la cri­ti­que et la média­tion, le public et son regard. Elle impli­que aussi une prise en compte de la maté­ria­lité du numé­ri­que et de ses pro­ces­sus, après une période his­to­ri­que mar­quée par une idéo­lo­gie de la déma­té­ria­li­sa­tion. Une poro­sité s’ins­taure également entre les pra­ti­ques, comme par exem­ple celles des artis­tes, des com­mis­sai­res et du public dans le cas de la cura­tion – pra­ti­que de réin­ter­pré­ta­tion et d’échange attes­tant du statut conver­sa­tion­nel des médias.
Prenant en compte l’ensem­ble de ces ques­tions, notre recher­che s’inté­resse à la manière dont elles modi­fient la pensée et la pra­ti­que des expo­si­tions, autant pour les rôles de leurs acteurs, que les objets, les espa­ces et les réseaux qu’elles inves­tis­sent. Notre appro­che est celle d’une recher­che par l’expo­si­tion, celle-ci étant abor­dée comme situa­tion d’expé­ri­men­ta­tion impli­quant un ensem­ble d’acteurs, d’objets, de modes de pro­duc­tion et de valo­ri­sa­tion, d’espa­ces et de tem­po­ra­li­tés. L’expo­si­tion est consi­dé­rée ici comme moment d’un pro­ces­sus davan­tage que son terme, expé­ri­men­ta­ble et dis­cu­ta­ble par ses dif­fé­rents acteurs (artis­tes, public, cura­teurs, muséo­gra­phes cri­ti­ques...), dans la pers­pec­tive d’une appro­che cri­ti­que de leurs inte­rac­tions.

JPEG - 143.9 ko
© EnsadLab / Displays 2016

Workshop-colloque VERSIONS - L’exposition comme atelier

- Du lundi 5 au ven­dredi 16 sep­tem­bre 2016, dans le Centre d’art de la Maison popu­laire

VERSIONS est un pre­mier ate­lier et col­lo­que de pra­ti­que, dis­cus­sion et cri­ti­que, dont l’objec­tif est d’expé­ri­men­ter et dis­cu­ter des formes d’expo­si­tion. Pendant deux semai­nes, douze invi­tés (artis­tes, cher­cheur·­se·s, cura­teur·­tri­ces et cri­ti­ques) inves­ti­ront le même espace avec l’équipe de Displays (cher­cheur·­se·s et étudiant·e·s) pour des réa­li­sa­tions in situ, des ren­contres publi­ques et des mons­tra­tions. A l’inverse d’une démar­che cura­to­riale par­tant d’une pro­po­si­tion donnée pour déployer des œuvres, cette ses­sion consiste à abor­der l’expo­si­tion elle-même comme un outil de recher­che. Elle part des pro­po­si­tions des acteurs eux-mêmes, pour faire émerger une situa­tion – néces­sai­re­ment hété­ro­gène – de mise en ques­tion des « condi­tions de pos­si­bi­lité » de l’expo­si­tion.
Les inter­ve­nants sont invi­tés par grou­pes de trois per­son­nes (un(e) artiste, une cura­teur(trice) et un(e) cher­cheur(euse), pour trois jours : deux jours de work­shop (lundi-mardi ou jeudi-ven­dredi) + une jour­née de ren­contres et dis­cus­sions publi­ques le mer­credi avec l’autre groupe et une invité(e) dis­cu­tant(e), convié·e à porter un regard exté­rieur sur le pro­ces­sus.

Chacun(e) vient avec un tra­vail en cours (projet d’œuvre, publi­ca­tion, per­for­mance…). L’objec­tif est d’échanger sur les ques­tions de chacun vis-à-vis de l’expo­si­tion en la pra­ti­quant, et en inté­grant des démar­ches aussi bien artis­ti­ques et cura­to­ria­les que théo­ri­ques. Il s’agit donc d’un exer­cice concret, qui consiste à abou­tir chaque soir à une hypo­thèse / esquisse d’expo­si­tion en minia­ture, en dis­cus­sion entre les trois invi­té·e·s et l’équipe de Displays.

Ce work­shop se déploiera à la Maison Populaire de Montreuil, en dia­lo­gue avec son équipe et les cura­teurs de la saison 2015-2016 (Vladimir Demoule et Marie Koch).

INVITATIONS AUX JOURNÉES PUBLIQUES

Les mer­cre­dis 7 et 14 sep­tem­bre 2016, entre 10h et 17h, Thierry Fournier, J. Emil Sennewald et le groupe de recher­che Displays, vous invi­tent à par­ti­ci­per aux dis­cus­sions « Qu’atten­dons-nous des expo­si­tions ? ».

- Le 7 sep­tem­bre (10h-17h), dis­cus­sion avec Eli Commins, artiste, chargé de la coor­di­na­tion de la poli­ti­que numé­ri­que au Ministère de la Culture et de la Communication, Jean Cristofol, phi­lo­so­phe et ensei­gnant-cher­cheur à l’ESAA Aix-en-Provence, Yuk Hui, phi­lo­so­phe, cher­cheur asso­cié à l’Institut de Culture et d’Esthétique des Médias Numériques de l’Université Leuphana à Lüneburg, Jan Kopp, artiste, ensei­gnant (ESACM Clermont-Ferrand), Claire Malrieux, artiste, ensei­gnante (Beaux-arts Hauts-de France) et cher­cheuse EnsadLab, Mathilde Roman, cri­ti­que, cura­trice et ensei­gnante-cher­cheuse au Pavillon Bosio – École Supérieure d’Arts Plastiques de la ville de Monaco, Ann Stouvenel, cura­trice et res­pon­sa­ble des arts visuels à Mains d’Œuvres.

- Le 14 sep­tem­bre (10h-17h), dis­cus­sion avec Martin John Callanan, artiste, Milad Doueihi, his­to­rien et titu­laire de la chaire d’huma­nisme numé­ri­que à l’uni­ver­sité de Paris-Sorbonne, Laura Gozlan, artiste, Guilhem Pratz, réa­li­sa­teur et pro­duc­teur, Véronique Souben, his­to­rienne d’art, cura­trice et direc­trice du FRAC Haute-Normandie, Pau Waelder, cri­ti­que et cura­teur, Marion Zilio, cri­ti­que, cura­trice et direc­trice du salon Young International Artists.

ÉQUIPE

- Coordination : Thierry Fournier (artiste, cura­teur et ensei­gnant Ensad) et J. Emil Sennewald (cri­ti­que d’art, jour­na­liste et ensei­gnant Ensad / Esacm).

- Équipe : Rahaf Demashki (doc­to­rante Univ. Rennes 2), Pauline Gourlet (desi­gner et doc­to­rante Univ. Paris 8), étudiant·e·s cher­cheur·eu­se·s en cours de recru­te­ment. Avec le sou­tien du Labex ICCA.

Informations

- Plus d’informations sur www.displays.ensadlab.fr
- Réservations obligatoire par mail à thierry.fournier (at) ensad.fr

- Horaires d’ouverture du Centre d’art :
• Du lundi au jeudi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 21 h
• Le vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h
• Fermeture les samedis et dimanches

- Accessibilité :
• Le Centre d’art est accessible aux personnes à mobilité réduite
• Un parking est disponible et accessible au 48 rue Danton 93100 Montreuil

Partager

À venir
Samedi 21 Janvier 2017 à 19 h
Saison 2016-2017
Mercredi 8, jeudi 9 mars et ven­dredi 10 mars 2017
Samedi 21 Janvier 2017 à 19 h
De janvier à décembre 2017
De janvier à décembre 2016
du 24 au 28 octobre 2016
les 20, 21, 22 septembre 2016 de 10 h à 18 h
Du lundi 5 au vendredi 16 septembre 2016
Rechercher sur le site
Haut de page