Accueil > Présentation > Édito > Des nouveautés dans les (...)

Des nouveautés dans les activités… et une diffusion culturelle fleurissante

Automne 2016

Des nou­veau­tés dans les acti­vi­tés…

Le Pop’orches­tre qui avait pris nais­sance pour célé­brer le 50e anni­ver­saire de la Maison popu­laire conti­nue l’aven­ture sous la forme d’un ate­lier heb­do­ma­daire ; créa­tion de l’Ensemble de cham­bre : musi­que du monde ; un nou­veau Group Rock pour les 13 ans et plus, ainsi que deux ate­liers d’Éveil musi­cal pour les plus petits.

Les acti­vi­tés Danse Tango argen­tin et Pilates devien­nent des ate­liers heb­do­ma­dai­res, aux­quel­les s’ajou­tent le Fitness, la Gym sué­doise et la Gym Rythmique. Enfin, un cours d’Anglais dédié à la conver­sa­tion de manière ludi­que pour le 11-13 ans.

Notre Fab mana­ger vous attend au Pop [lab] pour les rendez-vous allant de la for­ma­tion tech­ni­que à l’impres­sion 3D, frai­seuse numé­ri­que et décou­peuse laser, don­nant la pos­si­bi­lité à l’Accès libre pour y déve­lop­per vos pro­jets numé­ri­ques et électroniques, jusqu’aux rendez-vous de l’ate­lier Radiophonique, de Répare pop et du pre­mier rendez-vous DIY dédié à la maro­qui­ne­rie. Une nou­veauté pour les enfants, l’ate­lier Bidouille électronique Arduino

Vous trou­ve­rez toutes les acti­vi­tés détaillées sur notre site ainsi que la pla­quette des acti­vi­tés et la bro­chure à télé­char­ger à la une de notre site. L’ensem­ble des acti­vi­tés repren­dra la semaine du lundi 26 sep­tem­bre.

et une dif­fu­sion cultu­relle fleu­ris­sante…

La pro­gram­ma­tion des concerts est une carte blan­che à Stéphane Moquet, direc­teur de l’Espace Georges Simenon à Rosny, dont sa ligne artis­ti­que pro­pose de croi­ser « les pra­ti­ques musi­ca­les d’ici et d’ailleurs, électriques et acous­ti­ques » de musi­ciens et de chan­teurs en solo ou à plu­sieurs pour une ren­contre intime et unique entre l’artiste et le public ».

Ainsi la saison musi­cale s’ouvre le 23 sep­tem­bre avec le concert de « Fufu Machine ». Une créa­tion spé­cia­le­ment concoc­tée par Gasandji (Voix), Dramane Dembélé (Flûte), Piers Faccini (Voix), Hilaire Penda (Basse) et Simone Prattico (Batterie) lors de leur rési­dence à la Maison popu­laire dans le cadre du fes­ti­val Maad’in 93.
En octo­bre Adrienne Pauly revient sur notre scène neuf ans après son album « J’veux un mec » avec de nou­vel­les chan­sons, en pré­lude à la sortie d’un nouvel album.
En novem­bre dou­blet de voix fémi­ni­nes, avec, Laure Brisa har­piste aty­pi­que et poly­mor­phe à la voix de « sirène enjô­leuse » et en deuxième partie de la soirée Dom La Nena, bré­si­lienne de nais­sance qui nous embar­que au cœur de son vio­lon­celle dans son uni­vers mul­ti­cultu­rel pour cap­ti­ver nos tym­pans.
En décem­bre rendez-vous avec « Un jour de blues à Bamako » une créa­tion avec Pierre Durand (Guitare), Joce Mienniel (Flûtes), Zoumana Téréta (Chant, Violon mono­corde), Bina Diabat (Percussions) dans le cadre du Festival Africolor.

Nous vous atten­dons le mardi 4 octo­bre pour le ver­nis­sage de l’expo­si­tion Comment bâtir un uni­vers qui ne s’effon­dre pas deux jours plus tard 3/3 : Entropies, pro­posé par les com­mis­sai­res en rési­dence, Marie Koch et Vladimir Demoule avec les œuvres de douze artis­tes réunis ici autour de la ques­tion de l’Entropies.
L’expo­si­tion se pro­longe jusque dans le salon avec une ins­tal­la­tion de Magali Desbazeille « L’année mon­diale de l’Indice Postérieur Net et du Bonheur National Brut », qui sera suivie par sa confé­rence-per­for­mance « Pas du tout satis­fait, plutôt satis­fait, tout à fait satis­fait », le 22 octo­bre et le 25 novem­bre.

La pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que de ce semes­tre sera sous le signe de la coo­pé­ra­tion entre les « Ecrans phi­lo­so­phi­ques » de Montreuil et les « Ecrans phi­lo­so­phi­ques » de Taïwan. Nous avons choisi un thème commun : « De l’Écrit à l’écran ». Chaque film aura une rela­tion directe ou indi­recte avec un texte ou un geste d’écriture, et cette rela­tion sera au cœur de la pré­sen­ta­tion qu’en don­nera à chaque fois un phi­lo­so­phe, quitte à ce qu’il pour­suive dans le même temps le fil de ses réflexions phi­lo­so­phi­ques sur d’autres thèmes. La pre­mière séance s’ouvrira sur une grande ques­tion, "Qu’est-ce que la vérité ?"

Toute l’équipe de la Maison popu­laire sera là pour vous accueillir dès le 5 sep­tem­bre.

Annie Agopian, direc­trice

Partager

Haut de page