Résidence de création artistique

Pascal Marquilly

De janvier à décembre 2017
Artiste invité par Blandine Roselle, commissaire en résidence dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité ».

Ombres de Chimère

Un projet pluridisciplinaire en cours de développement, pensé en étroite collaboration avec François Andes et Luiz Gustavo Carvalho.
À partir de recherches comparatives sur la thématique de l’ombre, un dispositif numérique est imaginé mettant en avant des concordances ou des similitudes entre les mythes et certains arts populaires de différentes cultures et à différentes époques.

Le projet doit abou­tir à une cho­ré­gra­phie pour tam­bours d’ombres : un ballet de drones sup­por­tant divers méca­nis­mes opti­ques, qui pro­je­tent des ombres dans l’espace de la repré­sen­ta­tion, accom­pa­gnées par une com­po­si­tion musi­cale spa­tia­li­sée.

Confrontant diver­ses repré­sen­ta­tions usant de l’ombre, dans une col­lu­sion lumi­neuse et sonore, il s’agit d’évoquer les appa­ri­tions et dis­pa­ri­tions qui fon­dè­rent cer­tai­nes mytho­lo­gies ou croyan­ces dont l’ombre est la cause ou l’ori­gine.

La démar­che consiste à puiser dans l’his­toire des idées et de la pensée afin de se saisir du phé­no­mène de l’image, de ce que l’œil découpe du réel ou ce que d’autres ont fabri­qué et qui len­te­ment s’ins­cri­vent dans ce qui pour­rait être un incons­cient col­lec­tif du visuel.

Le spec­ta­teur se retrouve placé au centre d’un théâ­tre d’ombre mou­vant, le lieu de fabri­ca­tion des images. Un ballet d’ombres, flot­tan­tes et fuga­ces, se com­po­sants et se décom­po­sant, appa­rais­sant et dis­pa­rais­sant, ouvrant à l’ima­gi­naire ses ter­ri­toi­res encore vier­ges…

L’usage des drones permet de créer une pièce en lévi­ta­tion, qui orga­nise l’espace sans contrainte tech­ni­que d’accro­che, sans point d’appui au sol. La mai­trise de l’espace (sol, mur, pla­fond), des dépla­ce­ments et de la vitesse per­met­tent des super­po­si­tions, croi­se­ments, asso­cia­tions, confron­ta­tions.

Le mou­ve­ment des drones également sera une com­po­sante cons­ti­tu­tive de l’écriture musi­cale dans l’espace. La com­po­si­tion musi­cale sera dif­fu­sée sur des sys­tè­mes de dif­fu­sion ampli­fiés ou par un sys­tème de dif­fu­sion par trans­mis­sion blue­tooth sur cas­ques portés par le public. Le sys­tème de trans­mis­sion du son sera spa­tia­lisé, fonc­tion des dépla­ce­ments du public.

Co-pro­duc­tion et étapes de réa­li­sa­tion
La réa­li­sa­tion de l’ins­tal­la­tion est prévue au fur et à mesure des rési­den­ces qui accueille­ront le projet et en fonc­tion des recher­ches en dra­ma­tur­gie qui vien­dront appuyer le déve­lop­pe­ment scé­ni­que de la pro­po­si­tion et des accoin­tan­ces avec les ter­ri­toi­res d’accueil.

Une pre­­mière étape de tra­­vail de recher­­che et d’expé­­ri­­men­­ta­­tion aura lieu en mars 2017 à la Gare numé­ri­que de Jeumont avec l’équipe de Metalunet, pour conve­nir des dif­­fé­­ren­­tes options de réa­­li­­sa­­tion tech­­ni­­que qui devront être déployées et notam­­ment les sys­­tè­­mes de sus­pen­sion et de pro­­jec­­tion.

Une rési­­dence d’écriture plu­­ri­­dis­­ci­­pli­­naire aura lieu en juillet 2017 au musée Bispo Do Rosario (Rio de Janeiro, Brésil), suivi d’une rési­dence d’écriture dra­­ma­­tur­­gi­que à la Casa Franca Brasil (Rio de Janeiro, Brésil), jusque mi-sep­tem­bre 2017, en col­­la­­bo­­ra­­tion étroite avec François Andes et Luiz Gustavo Carvalho.
Une pre­mière pré­sen­ta­tion de ce tra­vail sera visi­ble lors du fes­ti­val Artes Vertentes à Tiradentes (Brésil) du 11 au 24 sep­tem­bre 2017.
Une ins­tal­la­tion sera pré­sen­tée à la Casa França Brasil en novem­bre et décem­bre 2017.

Descriptif de l’œuvre en projet à la Maison popu­laire
Création d’une série de modu­les méca­ni­sés et lumi­neux pro­je­tant textes et images dans l’espace, pou­vant être sus­pen­dus et moto­ri­sés.

Une dou­zaine de tam­bours d’ombres seront réa­li­sés sur les prin­ci­pes de lan­ter­nes magi­ques et autres jouets opti­ques pré­fi­gu­rant le ciné­ma­to­gra­phe.

Ces tam­bours d’ombres sont dotés de méca­nis­mes opti­ques, opto­élec­tro­ni­ques et lumi­neux per­met­tant la pro­jec­tion d’ombres. Ils sont également équipés de moteurs per­met­tant de les mettre en mou­ve­ments (esca­mo­tage, cir­cu­la­rité, fer­me­ture, ouver­ture, ani­ma­tion…).

Chaque tam­bour est enve­loppé d’une mem­brane percée, ajou­rée, per­met­tant les jeux d’ombres sou­hai­tés. Ces mem­bra­nes ajou­rées sont réa­li­sées soit au décou­page laser, soit en sté­reo­li­tho­gra­phie.
Les tam­bours seront sus­pen­dus dans l’espace. "L’ensem­­ble de l’ins­­tal­­la­­tion est géré par com­­man­­des infor­­ma­­ti­­ques per­­met­­tant la flui­­dité des mou­­ve­­ments pro­­pres à chaque tam­­bour ainsi que dif­­fé­­ren­­tes écritures des jeux d’ombres pro­je­tées direc­­te­­ment sur les cimai­­ses de la salle d’expo­si­tion".
L’œuvre peut évoluer en fonc­tion des essais tech­ni­ques qui seront réa­li­sés dans le cou­rant de l’année 2017 (notam­ment à Lille et à Jeumont en France, à Tiradentes au Brésil).

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Courtesy de l’artiste

-  Biographie
Auteur, met­teur en scène, plas­ti­cien, réa­li­sa­teur, Pascal Marquilly porte un tra­vail artis­ti­que trans­dis­ci­pli­naire inté­grant acti­ve­ment toutes les com­po­san­tes de l’image dans ses créa­tions. Celles-ci sont le sup­port d’une mise en scène se confron­tant à la réa­lité sociale et poli­ti­que contem­po­raine. Il emprunte selon les contex­tes dif­fé­ren­tes voies dis­ci­pli­nai­res, asso­ciant l’acte créa­tif à une méta­mor­phose esthé­ti­que per­ma­nente. Sa démar­che inter­roge les méca­nis­mes de la repré­sen­ta­tion, intè­gre la par­ti­ci­pa­tion des publics et leur appré­hen­sion d’une œuvre, ques­tionne l’idée du commun. Il confronte régu­liè­re­ment sa démar­che à d’autres par de nom­breu­ses col­la­bo­ra­tions.

Il sera le pre­mier lau­réat du prix « Ecrire pour la rue » de la fon­da­tion Beaumarchais et de la SACD en 1998 pour Pièce pour para­pluie et leurs marion­net­tes (PPPM). Il rece­vra à plu­sieurs reprise l’aide de la DMDTS par l’obten­tion d’une bourse d’aide à l’écriture notam­ment pour PPPM (1999) et Errata (2003), projet théâ­traux plu­ri­dis­ci­pli­naire. En 2015 il écrit pour le cinéma un scé­na­rio (Dans mes larmes tu regar­de­ras...) qui est en cours de pro­duc­tion.

Ces tra­vaux théâ­traux plu­ri­dis­ci­pli­nai­res ont été pro­duits et dif­fu­sés par des fes­ti­vals de théâ­tre de rue (Festival trans­na­tio­nal Chalon dans la rue) ou par des scènes natio­na­les (le Bateau Feu - Dunkerque, Culture Commune - Loos en Gohelle), par des musées (Nicéphore Niepce - 2008) ou encore par l’Institut Français (El cielo esta vaccio, 2000), Pérou - Equateur - Bolivie ou Fuir la Spirale (2005), Cuba, ou encore lors du Festival Mondial de la Marionnette à Charleville Mézière (2014 – col­la­bo­ra­tion avec François Andes).

Depuis 2011, il col­la­bore régu­liè­re­ment avec François Andes pour la créa­tion d’ins­tal­la­tion monu­men­tale (Curiosités à Béthune en 2011 et Les Horizons Lointains à Dunkerque en 2013), ou la créa­tion d’œuvres plus inti­mis­tes avec Chimère(s), Tiradentes (Festival Artes Vertentes, Brésil, 2015), Anatomie de Chimère, Calais (Ecole d’Art de Calais, Cité inter­na­tio­nale de la mode et de la den­telle, 2016), ou encore un projet de Roman Graphique Des dieux, rési­dence en Sicile (2016).

Ses réa­li­sa­tions vidéo­gra­phi­ques sont dif­fu­sées par Heure Exquise (notam­ment Images du Monde - Monde d’images 2004 / Fantômes et autres 2009, dans de nom­breux fes­ti­vals art-vidéo : entre autres, ren­contres vidéo et poé­ti­que de Marseille, Festival côté cour Pantin, le Cube Paris, Vidéoformes Clermont Ferrant, Signes de nuit Pescara - Italie, Arts Electronica Bogota - Colombie, Festival Viper Basel - Suisse...). Depuis 2014, il réa­lise une série de film inti­tu­lée Horizons Lointains sur dif­fé­rents lit­to­raux à tra­vers le monde (Dunkerque - France, Annaba - Algérie, Saint Louis - Sénégal, Shéfa - Vanuatu, Thio - Nouvelle Calédonie…) et béné­fi­cient régu­liè­re­ment de dif­fu­sions (sous la forme de ciné concert, en col­la­bo­ra­tion avec Lukiz Gustavo Carvalho).

En 2015, les films Horizons Lointains sont dif­fu­sés lors de Nuit Blanche, Paris. En 2016, il est lau­réat de l’appel à projet cultu­rel de l’Institut Français d’Alger. En 2017, il est artiste rési­dent à l’année à la Maison Populaire de Montreuil.

Pascal Marquilly est art­site asso­cié au Groupe A – Coopérative cultu­relle.


- Calendrier de jan­vier à décem­bre 2017
TEMPS DE CRÉATION
Cinq séquen­ces d’une semaine de pré­sence de l’artiste à la Maison popu­laire.
Les quatre pre­miè­res séquen­ces seront dédiées à la pré­pa­ra­tion des tam­bours d’ombres (dessin sur machine) et décou­page laser.
Chaque séquence sera accom­pa­gnée de ren­contres avec dif­fé­rents publics adul­tes et enfants pour les impli­quer dans le pro­ces­sus de créa­tion et abor­der avec eux une dis­cus­sion et échange autour de la mytho­lo­gie.
- du 16 au 21 jan­vier 2017, du 20 au 25 février 2017, du 3 au 8 avril 2017 et du 10 au 14 juillet 2017.

La cin­quième séquence du 20 au 25 novem­bre 2017, sera dédiée à ins­tal­la­tion et régla­ges de l’œuvre.

TRAVAIL AVEC LES PUBLICS
- Samedi 21 Janvier 2017 à 19 h
• Soirée de lan­ce­ment de la rési­dence artis­ti­que de créa­tion mul­ti­mé­dia de Pascal Marquilly.
Présentation de son projet Ombres de Chimère et pro­jec­tion de son film Images du monde, monde d’images (France, 2004, 10’54, Art vidéo, ver­sion ori­gi­nale fran­çaise).
Projection suivie d’un échange avec Pascal Marquilly.

RENCONTRES PÉDAGOGIQUES
Chaque ate­lier sera suivi d’une confé­rence per­met­tant aux par­ti­ci­pants d’appré­hen­der les enjeux esthé­ti­ques pro­pres à la déma­té­ria­li­sa­tion d’une image et à sa pro­jec­tion en tant que phé­no­mène phy­si­que.
- Mercredi 8, jeudi 9 mars et ven­dredi 10 mars 2017
De l’image à sa pro­jec­tion - Workshop et confé­rence
Horaires : de 9 h -12 h / 14 h à 18 h (Par cré­neaux de 2 heures et plus si dis­po­ni­bi­li­tés)
Durée : 3 jours
Public : pas de pré-requis
Nombre de par­ti­ci­pants : 10
Workshop : com­po­si­tion sur Illustrator
Lieu : Maison popu­laire

- Mercredi 27, jeudi 28 et le ven­dredi 29 sep­tem­bre 2017
• Jeu d’ombres, jeux de l’autre - Workshop et confé­rence
La der­nière ren­contre sera suivie d’une confé­rence à 18 heures
L’ate­lier aura pour objet de tester dif­fé­ren­tes pos­si­bi­li­tés de pro­jec­tions d’ombres dans l’espace, de fabri­quer des dis­po­si­tifs de pro­jec­tion à partir des réa­li­sa­tions effec­tuées lors du pré­cé­dent ate­lier.
Parallèlement, le corps sera mis à contri­bu­tion tant comme sur­face de pro­jec­tion que comme outil per­met­tant la créa­tion d’ombres.
Horaires : 14 h-18 h
Durée : 3 jours
Public : pas de pré-requis
Nombre de par­ti­ci­pants : 10
Workshop : essais de pro­jec­tion d’ombres
Lieu : Maison pop.
• Rencontre : Journée enfant le mer­credi 27 sep­tem­bre.

DIFFUSION
- Du lundi 27 novem­bre au samedi 9 décem­bre 2017
Une semaine du 9 au 13 octo­bre ins­tal­la­tion et régla­ges de l’œuvre
L’ins­tal­la­tion pourra pren­dre place dans le salon.
Le public est face aux tam­bours sus­pen­dus, avec les dif­fu­sions sono­res.
Le théâ­­tre d’ombre sera déployé dans le salon. Entre ins­­tal­­la­­tion et théâ­tra­lité, le public pourra décou­vrir les tam­bours sus­pen­dus, animés en accord avec la com­po­si­tion sonore asso­ciée.

- Vendredi 8 décem­bre 2017 à partir de 18 h
Soirée de finis­sage du cycle d’expo­si­tions et lan­ce­ment du cata­lo­gue d’expo­si­tion suivie d’une confé­rence per­for­mance par Pascal Marquilly.
À la Maison popu­laire - Entrée gra­tuite

Informations

La Maison populaire est soutenue par la Ville de Montreuil, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d’Ile-de-France, le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France.

Pour tous renseignements contactez Annie Agopian

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Saison 2016-2017
Mercredi 8, jeudi 9 mars et ven­dredi 10 mars 2017
Samedi 21 Janvier 2017 à 19 h
De janvier à décembre 2017
De janvier à décembre 2016
du 24 au 28 octobre 2016
les 20, 21, 22 septembre 2016 de 10 h à 18 h
Du lundi 5 au vendredi 16 septembre 2016
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