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Écrans Philosophiques

Le prophète télévisuel comme photogramme du pouvoir

Jeudi 27 avril 2017 à 20 h 30
Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs.
Au Cinéma Le Méliès de Montreuil.

Film : Network : Main basse sur la télé­vi­sion de Sidney Lumet (Etats-Unis, 1976, 2h01) avec Faye Dunaway, William Holden, Peter Finch

Présenté par Éric Lecerf, maître de confé­ren­ces à l’Université Paris 8, ancien direc­teur de pro­gramme au CIPh.

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Network : Main basse sur la télévision
© Swashbuckler Films

Réalisé il y a qua­rante ans, Network de Sidney Lumet conserve une actua­lité étonnante. Le monde des médias auquel il est consa­cré a pour­tant connu au cours de ces der­niè­res décen­nies une trans­for­ma­tion d’une inten­sité équivalente à celle qui sépa­rait ce moment de la créa­tion des pre­miers orga­nes de presse. Cela tient pour partie au per­son­nage d’Howard Beale dont l’emprise sur le public n’est pas sans rap­pe­ler les res­sorts mobi­li­sés dans la période récente par un Donald Trump. Sidney Lumet place cepen­dant son propos sur un autre niveau d’inter­pré­ta­tion que celui d’une simple accu­sa­tion de la déma­go­gie où médias et poli­ti­ques se confon­dent comme ins­tru­ments d’une puis­sance économique. Cette réflexion est certes pré­sente dans son film, au même titre que cela était le cas dans Meet John Doe (1941) de Frank Capra ou A face in the crowd (1957) d’Elia Kazan, mais elle est jointe à une volonté de décons­truire ce qui fonde une rela­tion entre inten­tion­na­lité de l’image et consen­te­ment ; ce qui fait notam­ment que la réi­fi­ca­tion s’appa­rente plus désor­mais à un désir qu’à une contrainte. Négatif aux contours lumi­neux, le pro­phète catho­di­que Howard Beale sera ainsi inter­rogé au titre de l’épuisement de la cri­ti­que dont il paraît être un symp­tôme.
Éric Lecerf

Informations

Les « Ecrans philosophiques » de Montreuil coopèrent depuis l’an dernier avec ceux de Taipei. Le nouveau thème commun s’intitule « La reproduction des images ». Chaque film présenté redonne sens à une ou plusieurs images venue (s) d’ailleurs. Ainsi la peinture, la photographie, le cinéma lui-même deviennent des « sujets » qui traversent, interrompent, ou redoublent le récit ; l’effet de l’image se multiplie dans le temps et l’espace, le réel gagne en opacité ou en transparence, il saute plusieurs fois aux yeux. Chaque intervenant suivra ce thème tout en poursuivant dans le même temps le fil de ses propres réflexions philosophiques.


- Au Cinéma Le Méliès à Montreuil 12 Place Jean Jaurès - Tel. 01 48 70 69 13
 - M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
• Plein tarif, 6 euros
• Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
- Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec Le Méliès (Montreuil).

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