Accueil > Présentation > Édito > L’Autre, encore et encore...

L’Autre, encore et encore...

Hiver 2017

Pour vous tenir au chaud cet hiver, nous vous pro­po­sons une pro­gram­ma­tion élaborée autour de « l’Autre ». Vaste ques­tion­ne­ment qui va être visité par le regard des artis­tes invi­tés dans le centre d’art, tant dans les ren­contres phi­lo­so­phi­ques, le sémi­naire psy­cha­na­ly­ti­que qu’au tra­vers du sep­tième art qui se pro­lon­gera jusqu’à la fin de l’année.

D’ores et déjà, vous êtes invi­tés aux dif­fé­rents évènements de ce tri­mes­tre :
Au ver­nis­sage de l’expo­si­tion « L’Autre... De l’image à la réa­lité 1/3 : Vers l’Autre » le mardi 17 jan­vier, une pro­po­si­tion de Blandine Roselle, com­mis­saire invi­tée dans notre centre d’art pour cette année. Ce pre­mier volet s’inté­resse à un Autre loin­tain, dont le mode de vie est en voie de dis­pa­ri­tion. « Comment pré­sen­ter ces contem­po­rains, sans les réduire à ce qu’ils ne sont plus ? », c’est là l’une des ques­tions posées dans l’expo­si­tion… À la soirée de lan­ce­ment de la rési­dence de créa­tion numé­ri­que de Pascal Marquilly en 2017 à la Maison popu­laire, invité par Blandine Roselle, où il pré­sen­tera le 19 jan­vier son projet « Ombres de Chimère » suivi de la pro­jec­tion de son film « Images du monde, monde d’images ». Il ani­mera également en mars un work­shop ouvert à tous et gra­tuit ayant pour sujet De l’image à sa pro­jec­tion.

À la pre­mière ren­contre phi­lo­so­phi­que du 24 février, une invi­ta­tion autour de la pensée de Spinoza avec Pascal Sévérac, maître de confé­ren­ces en phi­lo­so­phie à l’Université Paris-Est Créteil, « L’homme est un Dieu pour l’homme ».
Les rendez-vous des écrans phi­lo­so­phi­ques conti­nus pour la 14e édition au Cinéma Méliès Avec le 19 jan­vier Pasolini d’Abel Ferrera, un film pro­posé et pré­senté par Paolo Quintili, direc­teur de pro­gramme au Collège inter­na­tio­nal de phi­lo­so­phie en pré­sence du réa­li­sa­teur.
« Enfin de bonnes nou­vel­les », le der­nier film réa­lisé par Vincent Glenn sera pro­jeté le 18 mars. La pro­jec­tion sera suivie d’une ren­contre avec le réa­li­sa­teur et du lan­ce­ment du groupe de tra­vail Vigi’s…

Les concerts nous réser­vent de bonnes sur­pri­ses, par la carte blan­che donnée à Stéphane Moquet, avec la pro­gram­ma­tion de Nesles / Buridane / Camille Hardouin, un pla­teau de trois artis­tes à décou­vrir le 20 jan­vier et un double pla­teau le 24 mars avec Nosfell et Laura Cahen et le 28 avril avec Batlik et Melissa Laveaux.
Les adhé­rents des sec­teurs musi­que, chant et danse se pro­dui­ront sur scène au cours des soi­rées Cabarets maison, les 27 jan­vier et 31 mars. Un moment festif à par­ta­ger en famille et entre ami(e)s. Venez les encou­ra­ger dans cette expé­rience scé­ni­que qui vient valo­ri­ser les pra­ti­ques ama­teurs à la Maison popu­laire.

Ne man­quez pas les acti­vi­tés pro­po­sées par notre Pop [lab] qui pro­pose ce tri­mes­tre des rendez-vous Do-it-Yourself (DIY) Maroquinerie, E-Textile et de Répare café…

Toute l’équipe de la Maison popu­laire vous sou­haite une bonne année à toutes et à tous.

Annie Agopian, direc­trice et l’équipe de la Maison popu­laire

Partager

Haut de page