Accueil > Rendez-vous > Et voilà le travail ! (...)
Arts numériques

Et voilà le travail ! Image par image

Du 15 au 30 mars 2003

Dans le cadre de l’exposition Et voilà le travail ! Image par image conçue et réalisée par le Comité départemental du tourisme 93 avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et en coopération avec la ville de Montreuil, l’ECM de la Maison populaire vous propose également de partir à la découverte de l’image.

CÉCILE BABIOLE - CIRCULEZ Y’A RIEN À VOIR
Installation inte­rac­tive, sonore et visuelle

Du 15 au 30 mars 2003
Une œuvre inte­rac­tive qui permet au pas­sant de géné­rer des images et des sons par ses sim­ples dépla­ce­ments devant l’espace de pro­jec­tion. Si per­sonne ne bouge, aucun son ni image ne se pro­duit. Chaque visi­teur est invité à déam­bu­ler, danser, pié­ti­ner, courir, ou tout sim­ple­ment bouger la main et expé­ri­men­ter à sa guise les images et les sons qu’il déclan­che. Cette ins­tal­la­tion a été nomi­née à Transmediale 2003 Berlin.
Vous pouvez également décou­vrir son ins­tal­la­tion The Way You Walk pré­sen­tée au sein de la Maison popu­laire.

- voir la vidéo

une collaboration avec le Comité départemental du tourisme 93

OÙ VONT LES JEUX VIDÉO ?
Débat

Mercredi 19 mars 2003 à 11 h
Notre société favo­rise et orga­nise cer­tains jeux : com­pé­ti­tion, simu­la­tion, jeux de hasard, jeux péda­go­gi­ques... Ils don­nent nais­sance en même temps à des acti­vi­tés économiques dont ils sont les sup­ports, et les trans­for­ment, pour cer­tains, en spec­ta­cle.

En pré­sence de Erwan Higuinen (rédac­teur en chef du spé­cial jeux vidéo des Cahiers du cinéma), Mathieu Gallon (orga­ni­sa­teur des Lan Parties de la Villette), Ahmed Boukhelifa (chef de projet à Ubi-Soft), Sulvie Vassalo (direc­trice du Salon du livre de jeu­nesse), Gilles Braun (res­pon­sa­ble de la pro­duc­tion et de la dif­fu­sion du mul­ti­mé­dia éducatif au minis­tère de l’Education natio­nale, et Ali Balli (société 3Toon).

une collaboration avec la ville de Montreuil

MARIE JOSÉ MONDZAIN - L’IMAGE INCARNE LA PAROLE
Conférence-débat

Mercredi 19 mars 2003 à 18 h
Dans le cadre de l’expo­si­tion Montreuil, une carte figu­rée, image d’un ter­ri­toire, la Maison popu­laire, invite, Marie-José Mondzain, phi­lo­so­phe, direc­trice de recher­che au CNRS, à l’occa­sion de la sortie de son livre Le com­merce des regards, Seuil - col­lec­tion L’ordre phi­lo­so­phi­que. Une étude du regard, autour de la ques­tion de ce qu’on voit, ce qu’on dit voir, ce qu’on nous fait voir.

Débat animé par Jean-François Chevrier, his­to­rien, cri­ti­que d’art et ensei­gnant à l’École natio­nale supé­rieure des Beaux-arts de Paris. À l’issu de la ren­contre Marie-José Mondzain tien­dra une table de signa­ture pour ses ouvra­ges :
Le com­merce des regards, Seuil - col­lec­tion L’ordre phi­lo­so­phi­que (2003) ;
L’image peut-elle tuer ?, Bayard (2002) ;
Image, icône, économie : les sour­ces byzan­ti­nes de l’ima­gi­naire contem­po­rain, Seuil (1996)


PROJETS ÉDUCATIFS EN CHANTIER
Rencontre et échange autour des pro­jets menés par la Maison popu­laire

Mardi 25 mars 2003 à 17 h 30
Albums illus­trés
Création d’un vil­lage ima­gi­naire où chaque enfant est l’un des habi­tants, par les élèves de la classe de CE2 de Melle Fleury et Mme Perrot, École Joliot Curie II. En col­la­bo­ra­tion avec Jaime Jimenez, info­gra­phiste et créa­teur de bandes des­si­nées, ils vont élaborer un album illus­tré tout en décou­vrant et mani­pu­lant les outils info­gra­phi­ques.
Vivre mon quar­tier, décou­vrir mes patri­moi­nes
Création d’his­to­riet­tes musi­ca­les à partir d’éléments issus du patri­moine sonore de chacun des 16 enfants de moyenne et grande sec­tions mater­nel­les du centre de loi­sirs Diderot, éléments enre­gis­trés puis com­po­sés par eux sous la conduite de Mathias Desmier, com­po­si­teur. Réalisation d’un site web repre­nant le tra­vail effec­tué au sein du centre de loi­sirs sur le patri­moine roma­nes­que de chaque enfant : patri­moi­nes col­lec­tif, per­son­nel et audi­tif. Ce projet est élaboré dans le cadre de l’action péda­go­gi­que déve­lop­pée au sein du centre de loi­sirs par Rafik Djafri (ani­ma­teur) et Caroline Carré (coor­di­na­trice cultu­relle).
Histoires ani­mées
Création de courts films d’ani­ma­tion réa­li­sés par les enfants des gran­des sec­tions mater­nel­les de Christine Arnaud et Dominique Martin, mater­nelle Berthelot. En col­la­bo­ra­tion avec Marc Druez, réa­li­sa­teur et ani­ma­teur de cinéma, ils vont ainsi péné­trer dans la magie du cinéma d’ani­ma­tion.

Informations

Entrées libres
Au Centre des expositions - 128, rue de Paris - 93100 Montreuil
http://www.etvoilaletravail.net

Les événements de Hors les toiles qui se déroulent dans le même temps à la
Maison populaire vont en complément de ceux présentés ici.

Partager

À venir
du 7 au 27 juin 2017
Saison 2002-2003
Du 15 au 30 mars 2003
Les archives par année
En savoir plus
Rechercher sur le site
Haut de page