Arts numériques

Les empreintes numériques

Du 1er février au 16 février 2002
Soirée spéciale le vendredi 1er février à 20 h 30

Parce que nous nous poserons toujours les questions de trace, de mémoire collective et individuelle, parce que l’individu ne peut pas vivre sans anonymat, parce que le mot doit retrouver sa liberté poétique, cette rencontre posera le problème des empreintes. Elle nous permettra ainsi de découvrir le travail de Jean-Philippe Baert à travers l’exposition photographique Empreintes de télévision et la performance réalisée au cours de la soirée. Magali Desbazeille présentera son projet en ligne Key+words (co-réalisé avec Siegfried Canto) et Jean-Marc Manach nous parlera de toutes les formes de traces laissées malgré nous sur la toile numérique.
Modérateur Lionel Dax, rédacteur de la revue en ligne Ironie

Empreintes de télé­vi­sion - Exposition pho­to­gra­phi­que de Jean-Philippe Baert
du 1er février au 16 février

Depuis 1991, Jean-Philippe Baert tra­vaille sur le thème des médias. Après sa pre­mière série Les astro­nau­tes qui mon­trait la spé­ci­fi­cité de la pré­sence télé­vi­suelle, le déca­lage exis­tant entre l’image et la réa­lité, il centre son tra­vail sur la matière même du médium de la télé­vi­sion. Les pho­to­gra­phies des espa­ces symp­to­ma­ti­ques de la télé­vi­sion, telle la « neige » avec son bruit ou des espa­ces par­ti­cu­liers, comme l’espace entre deux spots publi­ci­tai­res, lais­sent appa­raî­tre l’image télé­vi­suelle en tant que signal. Le rap­pro­che­ment artis­ti­que entre l’indice pho­to­gra­phi­que et le signal a débou­ché sur la série des Empreintes de télé­vi­sion qui résul­tent de la mise en contact direct de la feuille pho­to­sen­si­ble et de l’écran de télé­vi­sion allumé.


Les emprein­tes numé­ri­ques - Rencontre débat
Vendredi 1er février à 20 h 30

Cette ren­contre per­met­tra de décou­vrir le tra­vail de Jean-Philippe Baert à tra­vers l’expo­si­tion pho­to­gra­phi­que Empreintes de télé­vi­sion et la per­for­mance réa­li­sée au cours de la soirée. Magali Desbazeille pré­sen­tera son projet en ligne Key+words et Jean-Marc Manach nous par­lera de toutes les formes de traces lais­sées malgré nous sur la toile numé­ri­que.

Jean-Philippe Baert
Au cours de cette soirée, Jean-Philippe Baert réa­li­sera des emprein­tes numé­ri­ques sous forme de per­for­mance. Il impres­sion­nera ainsi le papier pho­to­gra­phi­que par des écrans infor­ma­ti­ques et expo­sera in situ le résul­tat de ces emprein­tes.

- voir la vidéo

Magali Desbazeille
Le tra­vail de l’artiste Magali Desbazeille se situe à la croi­sée des diver­ses dis­ci­pli­nes : ins­tal­la­tions vidéo, danse contem­po­raine, cirque. Le projet Key+words (key­words), réa­lisé en col­la­bo­ra­tion avec le com­po­si­teur Siegfried Canto, est basé sur les mots-clés que les inter­nau­tes cher­chent sur Internet par le biais de moteurs de recher­che.

Jean-Marc Manach
Tout d’abord vidéaste, Jean-Marc Manach par­ti­cipe à la créa­tion des revues l’Armateur et 101 tout en orga­ni­sant des pro­jec­tions men­suel­les à Confluences ; il par­ti­cipe également à la créa­tion du Printemps Bizarre, mani­fes­ta­tion qui vise à réunir et média­ti­ser les artis­tes déca­lés, sub­ver­sifs... Actuellement, membre des Big Brother Awards France (www.bug­bro­ther.com), il s’inté­resse plus par­ti­cu­liè­re­ment aux notions de tra­ça­bi­lité et de glo­ba­li­sa­tion.

Informations

entrée libre

Partager

Saison 2001-2002
Vendredi 7 juin 2002 à 20 h 30
Du 1er février au 16 février 2002
Rechercher sur le site
Haut de page