Résidence

Collectif Zone libre

Saison 2003-2004 : « Denrées périssables »

Création d’un spectacle de danse contemporaine et de vidéo expérimentale.
Une coproduction entre la Maison populaire et le Collectif Zone libre
Les ateliers de danse contemporaine, création chorégraphique et technique chorégraphique, animés par Cathy Testa, s’inscrivent dans une démarche de création, inspirée de l’œuvre de l’écrivain japonais Yôko Ogawa.

« Immobilité et mou­ve­ment, absence ou pré­sence du son, ténè­bres et lumière : inces­san­tes varia­tions, per­pé­tuel­les oscil­la­tions du temps et de l’espace que l’on reçoit dans la fron­ta­lité. Entre les deux côtés, entre le regar­dant et le regardé, quel­que chose doit adve­nir, vers quoi tend le corps dans son dia­lo­gue avec la gra­vité ; et c’est parce qu’il n’affronte là qu’une absence, que le corps est là, comme ce qui rend pré­sent le monde. »
Ushio Amagatsu

Cette créa­tion traite de la soli­tude des sen­ti­ments qui n’ont ni forme, ni appa­rence, ni déve­lop­pe­ment parce qu’ils ne sont pas expri­més, et condui­sent à une pro­fonde immer­sion en soi.


On y trou­vera des per­son­na­ges à la naï­veté cruelle, des situa­tions à l’étrangeté inquié­tante. Cette pièce mani­pu­lera l’art de la des­crip­tion, s’arrê­tera sur les détails, pour révé­ler des émotions pro­fon­dé­ment enfouies dans l’incons­cient des êtres.
Ce projet ambi­tionne de sen­si­bi­li­ser les par­ti­ci­pants, et d’appro­fon­dir avec eux toutes les étapes du pro­ces­sus de créa­tion en vigueur dans les com­pa­gnies pro­fes­sion­nel­les. De ce fait, il aspire à réa­li­ser une pièce cho­ré­gra­phi­que ama­teur de haut niveau, incluant le cinéma expé­ri­men­tal et la vidéo.
La cho­ré­gra­phie contient des scènes spé­cia­le­ment créées à des fins ciné­ma­to­gra­phi­ques. Celles-ci sont par­ties inté­gran­tes de la pièce, lui appor­tant pro­fon­deur et contre­point.

Le maté­riel de pro­jec­tion super 8 et vidéo fait partie inté­grante du décor et plonge le visi­teur dans un uni­vers visuel et sonore qui sug­gè­rent un chan­tier, une machine à créer, dévo­rer, recra­cher, usiner les images.

Informations

Samedi 12 Juin à 20 h 30
au Théâtre Berthelot - 6 rue Marcellin Berthelot - 93100 Montreuil

Tarif Adhérent : 8 € / non-Adhérent : 10 €

Partager

Saison 2003-2004
saison 2003-2004
Saison 2003-2004 : « Denrées périssables »
octobre 2003-mars 2004
de septembre 2003 à mars 2004
Du 24 novembre au 4 décembre 2003
Du 8 au 27 septembre 2003
Rechercher sur le site
Haut de page