Accueil > Résidences artistiques > Projets collectifs > UE Women / femmes en (...)
Résidence

UE Women / femmes en Europe : Étude et création photographique

mardi 22 mai 2007 à 20 h
Présentation publique des travaux photographiques en cours d’élaboration.

par Véronique Bourgoin, artiste et directrice de l’association Fabrique des illusions, avec la participation de Eugen Bavcar, Jean-Louis Leibovitch, membres de l’atelier Reflexe.
Une présentation et échange autour du projet accompagné d’un diaporama avec les photographies de : Antoine d’Agata, Risk Hazekamp, Martin Kippenberger, Nina Korohnen, Charlet Kugel, Vivian Sassen, Déborah Shamoni, Laurie Simmons..

Cette rési­dence pro­po­sée par Véronique Bourgoin, est une invi­ta­tion faite aux adhé­rents de la Maison popu­laire à par­ti­ci­per au projet artis­ti­que EU Women autour du thème de la femme en Europe par des prises de vue sur le sujet, à tra­vers un pro­gramme d’échanges, de sémi­nai­res, de work­shops et de ren­contres avec les artis­tes euro­péens et per­son­na­li­tés asso­ciés à ce projet (Antoine d’Agata, Charlet Kugel, Anders Petersen, Nina Korhonen, Lazare Boghossian, Margot Wallard, Dirk Bakker, Fotohof, Frits Gierstberg, Juli Susin...).

JPEG - 75 ko
Alberto Rojas
JPEG - 52.2 ko
Chryssoula Mamoglou
JPEG - 49.5 ko
Margot Wallard
JPEG - 53.3 ko
Thomas Brosset
JPEG - 45.9 ko
Yanis Houssen
JPEG - 45.6 ko
Anne Rebhinder
JPEG - 35.6 ko
Elias Linden
JPEG - 52.4 ko
Manuela Bhöme

Les inter­ven­tions de Véronique Bourgoin dans le cadre de l’ate­lier de la Maison popu­laire De la pho­to­gra­phie à l’image, vont per­met­tre d’enca­drer et de sou­te­nir régu­liè­re­ment les recher­ches pho­to­gra­phi­ques de chaque par­ti­ci­pant : orien­ta­tion et élaboration des prises de vue, lec­ture de port­fo­lios, dis­cus­sions et ana­ly­ses cri­ti­ques des images, édition et sélec­tion des images...

Deux sémi­nai­res seront consa­crés à la pré­sen­ta­tion de ce projet et à et son évolution. Il aura comme fina­lité une sélec­tion de pho­to­gra­phies pour le CD-Rom accom­pa­gné de son pro­gramme de dif­fu­sion.

Dates d’inter­ven­tions de Véronique Bourgoin dans le cadre de l’ate­lier
De la pho­to­gra­phie à l’image
Mardi : 20 h-22 h
Les 7 novem­bre et 12 décem­bre 2006, 6 février, 3 avril, 24 avril et 15 mai 2007

work­shop à l’ate­lier Reflexe
Jeudi : 19 h à 22 h
du 13 novem­bre au 26 novem­bre 2006

Informations

Le projet artistique EU Women, autour du thème de la femme en Europe est mené par l’association la Fabrique des illusions. Il réunit artistes et personnalités du monde de l’art pour animer workshops et séminaires auprès de jeunes photographes, membres de l’atelier photographique Reflexe à Montreuil avec d’autres partenaires.
Ce projet de dimension aussi bien locale, nationale qu’européenne donnera lieu à une diffusion internationale à travers un programme d’expositions itinérantes présentant le livre et le CD-Rom.

Calendrier

- UE Women / femmes en Europe 1/3
mardi 10 octobre 2006 à 20 h
Présentation publique et échange autour du projet de résidence sur le thème de la femme en Europe mené par l’association la Fabrique des illusions.
Une invitation au workshop dans le cadre de cette résidence.
Écouter la présentation

- UE Women / femmes en Europe 2/3
mardi 22 mai 2007 à 20 h
Présentation publique des travaux photographiques en cours d’élaboration dans le cadre de la résidence sur le thème de la femme en Europe. Échange et discussion sur l’avancé du projet dans son ensemble. Ces travaux seront présentés sous la forme d’un diaporama qui sera suivie d’un débat. Seront présents une partie des élèves de l’Atelier Reflexe ( Manuela Böhme, Thomas Brosset, Sophie Carlier, Julia Collaro, Philippe Dürr, Marie Eschenbrenner, Yanis Houssen, Anne Rehbinder, Margot Wallard) , ainsi que Véronique Bourgoin qui animera le débat.

JPEG - 102.1 ko
Rencontre avec la jeune création photographique

- UE Women / femmes en Europe 3/3
Sortie du livre et du CD-Rom du projet UE Women / femmes en Europe en juin 2007.
Une présentation du projet global sera faite en juin 2007 aux Instants Chavirés (ancienne brasserie Bouchoule), en juillet 2007 au festival d’Arles et en octobre 2007 à la Maison populaire.

Entrée libre aux présentations et rencontres.

Partager

Saison 2006-2007
en création du 12 septembre au 23 septembre 2007
mardi 22 mai 2007 à 20 h
à partir de septembre 2006
du 1er février au 8 février 2007
ouverture du site
novembre 2006
saison 2006-2007
de septembre à décembre 2006
Rechercher sur le site
Haut de page