Accueil > Expositions > Salons numériques > Je te parlerai dans un (...)

Je te parlerai dans un reflet de lumière

du 8 décembre au 21 décembre 2006
Rencontre vendredi 8 décembre à 20 h

par Jean-Noël Montagné (plasticien, fondateur du centre de ressources Art Sensitif)

Fondateur et pré­si­dent de l’asso­cia­tion Art Sensitif, Jean-Noël Montagné n’a eu de cesse de ques­tion­ner ce qu’il nomme « l’inte­rac­ti­vité sen­si­tive ». Je te par­le­rai dans un reflet de lumière cons­truit un espace répon­dant, sen­si­tif, capa­ble d’opérer en temps réel une trans­crip­tion des évènements captés sur le lieu. Utilisant lumiè­res, formes, sons et vidéos réa­gis­sant à de mul­ti­ples para­mè­tres, comme votre pré­sence par exem­ple, l’ins­tal­la­tion pré­sen­tée ici ques­tionne une nature, une fonc­tion par­ti­cu­lière de notre his­toire contem­po­raine.

JPEG - 62.3 ko
Je te parlerai dans un reflet de lumière, extrait, 2006
JPEG - 30.5 ko
Je te parlerai dans un reflet de lumière, vue d’ensemble, 2006
JPEG - 51.9 ko
Je te parlerai dans un reflet de lumière, extrait, 2006

- voir la vidéo


- Vendredi 8 décem­bre à 20 h
Résistance numé­ri­que : agir sur le lieu et à dis­tance

L’œuvre, la matière intel­li­gente, le contenu de demain seront plus que jamais inte­rac­tifs, per­cep­tifs, sen­si­tifs, reliés à de nom­breux pro­ces­sus de temps réel par des tech­no­lo­gies de réseau. Dans ce contexte économique mon­dial où la ten­ta­tion est grande de cons­truire un monde concen­tra­tion­naire, les maté­riels libres, les logi­ciels libres, les conte­nus libres sont les outils de la résis­tance contre l’uni­for­mi­sa­tion, la mono­po­li­sa­tion des res­sour­ces intel­lec­tuel­les et cultu­rel­les.

Ce qui émerge n’est plus basé sur des formes sta­ti­ques, mais sur une évolution per­ma­nente, sur une réap­pro­pria­tion conti­nue des pro­ces­sus tech­no­lo­gi­ques et intel­lec­tuels. Sur une pra­ti­que col­la­bo­ra­tive de créa­tion et de par­tage des flux d’infor­ma­tion. L’accès libre au savoir, à l’infor­ma­tion, à l’éducation et à la culture est une prio­rité de la résis­tance numé­ri­que et la prin­ci­pale voie d’action de cette com­mu­nauté.

Résister, c’est d’abord « sim­ple­ment » s’infor­mer et dif­fu­ser l’infor­ma­tion. Prendre du temps pour suivre jour après jour l’évolution et l’implan­ta­tion des tech­no­lo­gies numé­ri­ques, pour com­pren­dre les nou­veaux usages et leurs enjeux, c’est-à-dire pour « sim­ple­ment » par­ti­ci­per au monde. Résister, c’est ensuite appor­ter sa pierre, son bras ou son plan. Il n’est pas néces­saire pour cela de fonder un énième orga­nisme inter­na­tio­nal, mais de conce­voir au plus tôt des ini­tia­ti­ves basées sur des pro­ces­sus d’agré­ga­tion d’idées, des pro­ces­sus d’intel­li­gence col­lec­tive, fai­sant aussi bien émerger les pro­blé­ma­ti­ques que les solu­tions poten­tiel­les.

J.-N. M.

- Visiter le site d’ArtSensitif

Ressources

  • Biographie : Qui est Jean-Noël Montagné ? (PDF – 25.9 ko)
  • Informations

    Entrées libres

    Rendez-vous au salon numérique
    L’ECM propose aux adhérents d’expérimenter ensemble ces « drôles » d’œuvres interactives.
    - mercredi 13 décembre 2006 à 19 h.

    Partager

    Saison 2006-2007
    du 24 avril au 30 juin 2007
    Juin 2007
    jusqu’au 16 mai 2007
    du 23 janvier au 7 avril 2007
    jusqu’au 31 mars 2007
    du 6 mars au 16 mars 2007
    du 16 janvier au 2 février 2007
    du 8 décembre au 21 décembre 2006
    jusqu’au 16 décembre 2006
    du 21 novembre au 1er décembre 2006
    du 16 septembre au 19 novembre 2006
    jusqu’au 19 novembre 2006
    du 28 septembre au 7 octobre 2006
    Les archives par année
    Rechercher sur le site
    Haut de page