Accueil > Rendez-vous > Carte blanche à Mondomix
Pôle ressources

Carte blanche à Mondomix

jusqu’au 17 novembre 2006
exposition du 21 octobre au 17 novembre 2006

Mondomix : La musique en couleurs

Le magazine en ligne Mondomix est né de la rencontre inédite entre les musiques du monde et Internet. Prix web de l’UNESCO en 1999, avec plus de 2 millions de pages vues par mois Mondomix.com est le premier site international sur la world music. En français, anglais, et espagnol, c’est aussi un magazine-papier gratuit diffusé en France (bimestriel diffusé à 100 000 exemplaires).
L’équipe de Mondomix se compose d’une équipe de journalistes militants pour la reconnaissance de toutes les cultures du monde.

du 20 octo­bre au 17 novem­bre 2006
La musi­que en cou­leurs
Exposition

Mondomix vous fait décou­vrir les plus grands artis­tes qui font les musi­ques du monde grâce à une expo­si­tion inte­rac­tive.

Sur quatre écrans tac­ti­les, choi­sis­sez un conti­nent, navi­guez vers un pays et plon­gez dans un voyage musi­cal à tra­vers 200 por­traits en image et en musi­que : Femi Kuti, Cheb Mami, Zuco 103, Rokia Traoré, Zakir Hussain, Rachid Taha, Tiken Jah Fakoly, Bonga, Seu Jorge, Lo’Jo, Cesaria Evora...

Exposition présentée en partenariat avec francofffonies ! le festival francophone en France

Entrée libre


samedi 21 octo­bre dès 19 h

19 h
Café du Monde
avec Marc Benaïch, direc­teur géné­ral et fon­da­teur de Mondomix, diplômé de l’École supé­rieure de com­merce, titu­laire d’un DESS en ges­tion des affai­res cultu­rel­les et d’un DEA en mul­ti­mé­dia

Marc Benaïch prend part à la créa­tion du projet Multimédia, recher­che et for­ma­tion (TRAM) du pro­gramme MEDIA de l’Union euro­péenne, déve­loppé conjoin­te­ment par l’Institut natio­nal de l’audio­vi­suel (INA). Puis, il s’asso­cie et co-dirige le studio de pro­duc­tion mul­ti­mé­dia Mondo Rondo qui regroupe des gra­phis­tes, des déve­lop­peurs et des scé­na­ris­tes de talent et conduit de nom­breux pro­jets en appli­ca­tions on-line pour le compte d’ins­ti­tu­tions et d’entre­pri­ses. Le 21 mars 1998, Marc Benaïche fonde Mondomix, le pre­mier média en ligne sur les musi­ques du monde.

Une fois par trimestre, le Pôle ressources vous invite autour d’un verre à découvrir, écouter, rencontrer, des programmateurs de festival, des artistes, des journalistes spécialisés dans le domaine des musiques du monde. Interviewés par Philippe Krumm, ces voyageurs en quête de découvertes musicales du monde, nous racontent leur passion, leurs convictions, leurs philosophies, leurs difficultés et leurs doutes. Chaque rencontre est suivie d’un débat avec le public. Ces portraits sont enregistrés puis diffusés sur le site baicial.

Entrée libre

JPEG - 177.6 ko
Les frères Guissé

20 h 30
Les frères Guissé
Concert

Ce groupe de trois frères, ori­gi­nai­res du nord du Sénégal, chante essen­tiel­le­ment en pullar (ou peulh), leur langue mater­nelle. Chez la com­mu­nauté Peulh, où la société est divi­sée en castes, la musi­que met en scène les diver­ses dimen­sions de la société, économiques, mais aussi mys­ti­ques et sym­bo­li­ques. Les Frères Guissé sont ainsi héri­tiers de riches sour­ces d’ins­pi­ra­tion, qu’ils actua­li­sent en y inté­grant des sono­ri­tés de la musi­que uni­ver­selle : un nou­veau folk afri­cain.

22 h
DJ Big Buddha
Concert

Plus cool que Gandhi, plus impré­vi­si­ble que Zidane, Big Buddha est un DJ sans par­ti­cule. Adepte de la cos­mo­pop, il est passé maître dans l’art de croi­ser et d’imbri­quer les beats du monde. Il crée sa propre géo­gra­phie musi­cale et conti­nue son trek­king au pla­tine sur les som­mets des musi­ques du monde.

Tarif unique pour les deux concerts : 10 €

Partager

À venir
du 7 au 27 juin 2017
Saison 2006-2007
samedi 28 avril 2007 de 17 h à minuit
les samedis 30 septembre, 9 décembre 2006 et 24 mars 2007 de 14 h à 16 h
du 19 mars au 31 mars 2007
saison 2006-2007
du 6 février au 24 février 2007
jusqu’au 17 novembre 2006
les 27 septembre et 28 septembre 2006 de 19 h à 22 h
Les archives par année
En savoir plus
Rechercher sur le site
Haut de page