Accueil > Rendez-vous > Master class & workshops > Voix du monde : transmission
Pôle ressources

Voix du monde : transmission orale et création (masterclass)

saison 2006-2007

De nombreux chanteurs inscrits dans une tradition spécifique vivent près de nous ou y passent lors d’un concert ou d’un festival. Ces chanteurs sont porteurs d’un patrimoine artistique et d’une tradition de transmission intéressante à partager.
À travers ces ateliers, le Pôle ressources Musiques et danses du monde de Seine-Saint-Denis propose deux parcours pour appréhender et s’approprier ces chants du monde.

En ate­liers ponc­tuels de chants du monde

Au-delà de leur contenu musi­cal spé­ci­fi­que, ces dif­fé­rents ate­liers seront l’occa­sion d’explo­rer les rela­tions voix/mou­ve­ments, le jeu des tim­bres vocaux, l’impro­vi­sa­tion col­lec­tive et la réap­pro­pria­tion du chant pour en faire une his­toire per­son­nelle.

Groupe limité à 15 per­son­nes

Les same­dis de 14 h à 17 h et les diman­ches de 11 h à 18 h
1 : Samedi 28 octo­bre et diman­che 29 octo­bre 2006 : Marcelo Pretto, ryth­mes à la voix du Brésil
2 : Samedi 18 novem­bre et diman­che 19 novem­bre 2006 : Katalin Gyenis et Andras Vigh, chants hon­grois
3 : Samedi 9 décem­bre et diman­che 10 décem­bre 2006 : Julia Sarr, chant du Sénégal
4 : Samedi 13 jan­vier et diman­che 14 jan­vier 2007 : Tran Quang Haï, tech­ni­que de chant dipho­ni­que
5 : Samedi 10 février et diman­che 11 février 2007 : Michel Guay, chant de l’Inde
6 : Samedi 17 mars et diman­che 18 mars 2007 : Sébastien Spessa, chant occi­tan

Résidents de la Seine-Saint-Denis : 30 € / autres : 40 €


En projet de créa­tion col­lec­tive

Ce projet a pour objec­tif de réin­ves­tir le réper­toire abordé lors de ces six ate­liers, l’élargir, déve­lop­per une recher­che d’inter­pré­ta­tion et de créa­tion basée sur le mou­ve­ment et l’ima­gi­naire pro­pres à ces chants en tra­vail col­lec­tif et indi­vi­duel pour abou­tir à une créa­tion qui sera pré­sen­tée en juin 2007.

Ce projet s’adresse à des chan­teurs, comé­diens, dan­seurs, conteurs, ensei­gnants, pro­fes­sion­nels ou ama­teurs capa­bles d’auto­no­mie et dési­reux de s’impli­quer dans une démar­che de créa­tion fondée sur l’ora­lité.

Cette for­ma­tion com­prend la par­ti­ci­pa­tion aux six ate­liers de trans­mis­sions ainsi qu’a des ren­contres col­lec­ti­ves tous les lundis en pério­des sco­lai­res de 10 à 14h :

- Brésil : chant, ryth­mes et per­cus­sions cor­po­rel­les
Marcelo Pretto : 28-29 octo­bre
Le corps est le pre­mier ins­tru­ment de musi­que. À tra­vers la voix, le chant et les per­cus­sions cor­po­rel­les, nous abor­de­rons les ryth­mes et le réper­toire les musi­ques popu­lai­res bré­si­lien­nes : samba, balao, mara­catu, forro...
Indépendance ryth­mi­que pieds, mains, voix. Sons cor­po­rels : mains, doigts, pieds, bouche, langue, joues, poi­trine....Jeux, impro­vi­sa­tions, appren­tis­sage de chan­sons bré­si­lien­nes, asso­cié au rythme et à la danse.

- Chant tra­di­tion­nel hon­grois
Katalin Gyenis et Andras Vigh : 18-19 novem­bre
Katalin est chan­teuse, on peut l’enten­dre régu­liè­re­ment à L’Institut Hongrois animer à la voix les soi­rées de danses tra­di­tion­nel­les. Andras est vié­liste, chan­teur, comé­dien et tra­duc­teur. Ils trans­met­tront des chan­sons popu­lai­res col­lec­tées par Bartok ou Kodaly et nous étudierons la spé­ci­fi­cité de l’inter­pré­ta­tion de ses chants du point de vue de la langue, sa ryth­mi­que, son accen­tua­tion.

- Chants afri­cains
Julia Sarr : 9-10 décem­bre
Julia Sarr, d’ori­gine séné­ga­laise, a par­ti­cipé à un grand nombre de pro­jets (avec Oumou Sangare, Miriam Makeba, Youssou N’Dour et sur­tout Lokua Kanza). Partant de sa culture d’ori­gine, « la culture woloff », elle a exploré les chants de griots du Mali, la tra­di­tion vocale pygmée, la musi­que du Congo... Elle trans­met­tra un choix de chants choi­sis dans dif­fé­ren­tes cultu­res afri­cai­nes

- Chant dipho­ni­que
Tran Quang Haï :13-14 jan­vier
Tran Quang Haï est à la fois eth­no­mu­si­co­lo­gue, musi­cien tra­di­tion­nel et péda­go­gue
Pratiqué en Asie cen­trale (Mongolie, Tuva, Tibet) le chant dipho­ni­que est une tech­ni­que vocale qui permet de pro­duire deux sons simul­ta­nés par la même gorge. Cette voix dédou­blée se carac­té­rise par la pro­duc­tion conjointe de deux sons, l’un dit son fon­da­men­tal ou bour­don qui est tenu à la même hau­teur tout le temps d’une expi­ra­tion, pen­dant que l’autre, dit son har­mo­ni­que (qui est l’un des har­mo­ni­ques natu­rels du son fon­da­men­tal) varie au gré du chan­teur. Tran quang Haï vous trans­met­tra lors de cet ate­lier une nou­velle façon de chan­ter les har­mo­ni­ques au-dessus du bour­don.

- Chant de l’Inde
Michel Guay 10-11 février
Michel Guay se situe au confluent de 2 cultu­res musi­ca­les. Au départ gui­ta­riste clas­si­que, a vécu 10 ans à Bénares pour se former à la musi­que clas­si­que de l’Inde. Il a plus spé­cia­le­ment étudié le sitar et le chant kyal.
La musi­que indienne se trans­met ora­le­ment de maitre à dis­ci­ple depuis des siè­cles. L’élève apprend par imi­ta­tion puis impro­vise dans les para­mè­tres du Raga. Nous abor­de­rons, (suc­cinc­te­ment ! ) la voix, les modes (Ragas du matin et du soir), l’orne­men­ta­tion et l’impro­vi­sa­tion

- Chant occi­tan
Sébastien Spessa : 17-18 mars
Sébastien Spessa chante au sein du groupe « Cor de la Plana »
Nous par­ti­rons des appels, cris de métiers, défis : expres­sions voca­les qui s’accom­pa­gnent d’une acti­vité phy­si­que et manuelle pour aller vers les chants à danser avec palmas ou frap­pe­ments de pieds et la mise en place de poly­pho­nies.

Cette for­ma­tion est pro­po­sée par le Pôle res­sour­ces Musiques et danses du monde de Seine-Saint-Denis en par­te­na­riat avec le Pôle Voix 93 et l’ARIAM Ile-De-France.

groupe limité à 15 per­son­nes

Informations

Le Pôle ressources vous invite selon votre disponibilité à l’une des réunions de présentation de ce projet : lundi 25 septembre à 14 h 30 ou lundi 9 octobre à 10 h 30.

Première rencontre : lundi 23 octobre de 10 h à 14 h
Présentation publique : fin mai-début juin

Tarif unique : 500 €

Partager

Saison 2006-2007
samedi 28 avril 2007 de 17 h à minuit
les samedis 30 septembre, 9 décembre 2006 et 24 mars 2007 de 14 h à 16 h
du 19 mars au 31 mars 2007
saison 2006-2007
du 6 février au 24 février 2007
jusqu’au 17 novembre 2006
les 27 septembre et 28 septembre 2006 de 19 h à 22 h
Les archives par année
En savoir plus
Rechercher sur le site
Haut de page