Résidence

Jean-Pierre Balpe

saison 2003-2004

Création d’un roman génératif nommé Fiction (fictions)

« Utiliser au maxi­mum les pos­si­bi­li­tés qu’offre le numé­ri­que à la lit­té­ra­ture par l’appro­che du récit face aux écritures col­lec­ti­ves, à l’inte­rac­ti­vité, à la géné­ra­ti­vité... Au tra­vers d’une créa­tion effec­tive, il s’agit de décou­vrir les pos­si­bi­li­tés d’une forme et d’un médium aujourd’hui de plus en plus uti­lisé mais tou­jours à enri­chir et explo­rer... » Telle est la pro­po­si­tion de Jean-Pierre Balpe aux adhé­rents de la Maison popu­laire ins­crits au sein de l’ate­lier Écriture géné­ra­tive qu’il co-ani­mera tout au long de l’année avec Stéphane Pruvost.

Aujourd’hui, ce col­lec­tif de six per­son­nes nous pro­po­sent l’ins­tal­la­tion FICTION (fic­tions) et nous invite à plon­ger en immer­sion dans le monde d’habi­tants de Montreuil par­tant à la décou­verte de leur ter­ri­toire et amené à par­ti­ci­per à des aven­tu­res étranges. Ce roman inte­rac­tif et géné­ra­tif pro­pose à chaque « lec­teur » de tracer son propre récit, là où la lec­ture se confronte en per­ma­nence à l’inédit.. Vous pouvez dès aujourd’hui en enta­mer la lec­ture via le site Fiction (fic­tions).

JPEG - 41.4 ko
Fiction (fictions)
Intreface

Jean-Pierre Balpe
Directeur du dépar­te­ment Hypermédia de l’uni­ver­sité Paris VIII, des labo­ra­toi­res Paragraphe, CIREN et CITU, il est également secré­taire géné­ral de la revue Action poé­ti­que. Chercheur, théo­ri­cien de la lit­té­ra­ture infor­ma­ti­que, auteur de divers ouvra­ges scien­ti­fi­ques et tech­ni­ques, écrivain, après avoir très long­temps écrit des poèmes et nou­vel­les publiés dans diver­ses revues, il s’inté­resse dès 1975 aux pos­si­bi­li­tés que l’infor­ma­ti­que offre à l’écriture lit­té­raire. En 1981, il est un des cofon­da­teurs de l’ALAMO (Atelier de lit­té­ra­ture assis­tée par la mathé­ma­ti­que et les ordi­na­teurs) et, à ce titre, conseiller auprès de la BPI (Bibliothèque publi­que d’infor­ma­tion) pour les expo­si­tions Les Immatériaux et Mémoires du futur. En 1985, il conçoit pour l’INA (Institut natio­nal de l’audio­vi­suel) et France Télécom le pre­mier scé­na­rio de télé­vi­sion inte­rac­tive, dif­fusé alors par Canal +. Depuis 1989, il réa­lise des logi­ciels d’écriture, notam­ment Un roman ina­chevé (MILIA, MIM de Montréal, 1995,), Romans (Roman) (expo­si­tion Artifices, 1996), Trois Mythologies et un poète aveu­gle (IRCAM, 1997, spec­ta­cle inte­rac­tif et géné­ra­tif), Trajectoires (lab@rt, 2000, roman numé­ri­que en ligne) ou encore MeTapolis (ins­tal­la­tion au MARCO de Monterrey [Mexique], 2003, avec Jacopo Baboni-Schilingi, musi­que, et Miguel Chevalier, scé­no­gra­phie inte­rac­tive).

Stéphane Pruvost
Tout d’abord pho­to­gra­phe, il se consa­cre dès 1996 aux nou­veaux média. Webdesigner depuis 1999, Irim, aniwa.com, EFE TV, il met aujourd’hui ses connais­san­ces et expé­rien­ces au ser­vice de la recher­che artis­ti­que en créant le site base-art.com et en par­ti­ci­pant au déve­lop­pe­ment infor­ma­ti­que de diver­ses créa­tions.

Informations

Pour les tarifs, se référer aux pages Ateliers d’expression.

Cette création collective sera présentée du 14 juin au 26 juin 2004 (vernissage le 14 juin dès 18 h)

Partager

Saison 2003-2004
saison 2003-2004
Saison 2003-2004 : « Denrées périssables »
octobre 2003-mars 2004
de septembre 2003 à mars 2004
Du 24 novembre au 4 décembre 2003
Du 8 au 27 septembre 2003
Rechercher sur le site
Haut de page