Séminaire

Éclats de prépa : Pauvreté et vulnérabilité dans les métropoles mondiales

mercredi 31 janvier 2007 à 19 h

par Agnès Deboulet, sociologue, École d’Architecture Paris La Villette/ CNRS.
Elle a notamment co-dirigé : Les compétences des citadins dans le monde arabe (avec Isabelle Berry-Chikhaoui), éd. Karthala, 2003 ; Dynamiques de la pauvreté en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (avec Blandine Destremau et François Ireton), éd. Karthala 2004

La culture, Ville et pauvreté dans le monde, Les États-Unis au XXe siècle, ou... l’Albertine disparue de Proust : tels sont quelques-uns des sujets soumis aux étudiants qui, cette année, préparent le concours de l’École Normale Supérieure de Lyon. Parce que l’intérêt de ces sujets dépasse largement le cadre académique, l’équipe de la classe préparatoire du lycée Jean Jaurès coordonne, en partenariat avec la Maison populaire, une série de conférences ouvertes au grand public comme aux étudiants : philosophes, géographes, sociologues, critiques littéraires viendront y proposer des éclairages contemporains sur les thèmes du programme. Une manière aussi de mieux faire connaître le travail, à deux pas de la Maison populaire, de cette formation littéraire de haut niveau ouverte sur la ville.

L’équipe des enseignants de la CPGE du lycée Jean Jaurès à Montreuil

Informations

Le cycle Éclats de prépa est issu d’un partenariat avec la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) du lycée Jean Jaurès.

Entrée libre

Partager