Accueil > Expositions > Centre d’art > Mitim, dans le cadre du (...)

Mitim, dans le cadre du cycle Neutre Intense

du 9 janvier au 29 février 2008
rencontre le 23 janvier à 20 h 30
séance d’écoute le 20 février à 20 h 30

Commissaire : Christophe Gallois
Artistes : Chloé Dugit-Gros, Jason Dodge, Morgan Fisher, Ryan Gander, Mario Garcia Torres, John McCracken, Laurent Montaron

Voir la vidéo

JPEG - 103.6 ko
Vue de l’exposition
Photo Marc Domage

Le cycle de trois expo­si­tions Neutre intense, inau­guré avec l’expo­si­tion Mitim, entend explo­rer la pos­si­bi­lité d’un para­doxe : l’inten­sité du neutre. Cette hypo­thèse réfère à une série de cours, inti­tu­lée Le Neutre, donnée par Roland Barthes en 1978 au Collège de France. Aux conno­ta­tions de « gri­saille, de neu­tra­lité, d’indif­fé­rence » habi­tuel­le­ment asso­ciées à cette notion, Barthes oppose l’idée d’un neutre pou­vant ren­voyer à « des états inten­ses, forts, inouïs. » Transposée dans le champ des arts visuels, l’appro­che de Barthes peut mettre en lumière une ambi­va­lence pré­sente dans la pra­ti­que de nom­breux artis­tes entre, d’une part, une réduc­tion for­melle ou dis­cur­sive et, d’autre part, l’inten­sité, la com­plexité, la richesse de sens que cette appa­rente réduc­tion impli­que.

JPEG - 111.6 ko
Vue de l’exposition
Photo Marc Domage

L’expo­si­tion Mitim s’inté­resse plus pré­ci­sé­ment à des œuvres met­tant en scène un contenu évanescent, déve­lop­pant ainsi dif­fé­ren­tes formes de poly­sé­mie. Le titre de l’expo­si­tion est un mot inventé par l’artiste Ryan Gander, dont la signi­fi­ca­tion est « un mot fictif récem­ment inséré dans l’his­toire comme si il y avait tou­jours été ». L’artiste s’est atta­ché à immis­cer le néo­lo­gisme dans le lan­gage à tra­vers dif­fé­ren­tes stra­té­gies de cir­cu­la­tion. In Search for a Perfect Palindrome (third attempt) (2006) prend ainsi la forme d’une pile de jour­naux de l’édition du 20 jan­vier 2006 du Times, en der­nière page de laquelle a été impri­mée une grille de mots croi­sés conte­nant le mot.

JPEG - 13.1 ko
Morgan Fisher, ( ), 2003
film 16mm, 19 min. 55 sec.
16 mm, couleur
Courtesy Galerie Daniel Buchholz, Cologne
JPEG - 18 ko
Morgan Fisher, ( ), 2003
film 16mm, 19 min. 55 sec.
16 mm, couleur
Courtesy Galerie Daniel Buchholz, Cologne
JPEG - 11 ko
Morgan Fisher, ( ), 2003
film 16mm, 19 min. 55 sec.
16 mm, couleur
Courtesy Galerie Daniel Buchholz, Cologne

Plusieurs œuvres dans l’expo­si­tion s’arti­cu­lent autour d’un manque ou d’une absence. Le film de Morgan Fisher, inti­tulé ( ) (2003) est conçu comme un mon­tage d’inserts – plans sans signi­fi­ca­tion pré­cise, uti­li­sés comme sim­ples tran­si­tions – extraits de films com­mer­ciaux. L’ins­tal­la­tion Melancholia (2003) de Laurent Montaron met en scène un space-echo, appa­reil d’effet musi­cal com­mer­cia­lisé dans les années soixante, pré­senté comme un bas-relief dans l’espace d’expo­si­tion. L’appa­reil reste silen­cieux, mais met en valeur les mul­ti­ples ara­bes­ques pro­dui­tes par les mou­ve­ments de sa bande magné­ti­que. Les sculp­tu­res de John McCracken, telles que Wing (1999), jouent sur un contraste entre leurs formes mini­ma­lis­tes et leurs sur­fa­ces laquées et réflé­chis­san­tes, rap­pe­lant les chro­mes des voi­tu­res ou les sur­fa­ces ver­nies des plan­ches de surf de Californie, où l’artiste vit.

JPEG - 103.3 ko
Vue de l’exposition
Photo Marc Domage

D’autres œuvres s’inté­res­sent à la charge nar­ra­tive déve­lop­pée par dif­fé­ren­tes formes de réduc­tion ou de sous­trac­tion. Les œuvres de Chloé Dugit-Gros sont sou­vent conçues comme des ten­ta­ti­ves de mise en espace du dessin, explo­rant le pas­sage du plan au volume comme espace de nar­ra­tion. Rappelant les pré­sen­ta­tions mini­ma­lis­tes des artis­tes de l’Arte Povera ou du Land Art, l’ œuvre de Jason Dodge Darkness Falls on Wolkowyja 74, 38-613 Polanszyk, Poland (2005) est une ins­tal­la­tion au sol com­po­sée d’une col­lec­tion d’objets domes­ti­ques liés à la pro­duc­tion de lumière : ampou­les, allu­met­tes, bou­gies, allu­mes gaz, etc. Le titre nous sug­gère que ces objets ont été reti­rés d’une maison en Pologne, la plon­geant ainsi dans le noir com­plet. Enfin, la pièce de Mario Garcia Torres Untitled (Missing Piece) (2005), conçue comme une inter­ven­tion dans la liste des œuvres de l’expo­si­tion, met en jeu ce manque au sein même de l’expo­si­tion.

JPEG - 175.7 ko
Ryan Gander
In Search for a perfect palindrome (Third attempt), 2006,
journaux, 22,5 x 37 x 30 cm,
Courtesy Store Gallery, Londres

Informations

Evénements dans le cadre de l’exposition
- mercredi 23 janvier à 20 h 30 : Rencontre avec Thomas Clerc
- mercredi 20 février à 20 h 30 : Séance d’écoute proposée par Dominique Petitgand

Publication
Une publication (160 pages, bilingue) accompagnera le cycle Neutre intense. Elle comportera notamment des interviews avec Thomas Clerc, Philippe-Alain Michaud et Dominique Petitgand, ainsi que des projets inédits des artistes Aurélien Froment, Guillaume Leblon, Lisa Oppenheim et Raphaël Zarka. Le design du catalogue est réalisé par Laurent Meszaros/Wa75. Le catalogue sera lancé à l’occasion de l’ouverture de la deuxième exposition, le 11 mars 2008.

Les artistes
Jason Dodge est né en 1969 en Pensylvanie. Il vit et travaille à New York et Berlin.
Chloé Dugit-Gros est née à Paris en 1981. Elle vit et travaille à Paris.
Morgan Fisher est né en 1942 à Washington. Il vit et travaille à Los Angeles.
Ryan Gander est né en 1976. Il vit et travaille à Londres.
Laurent Montaron est né en 1972 à Verneuil-sur-Avre. Il vit et travaille à Paris.
Mario Garcia Torres est né en 1975 au Mexique. Il vit et travaille à Los Angeles.
John McCracken est né en 1934 à Berkeley, USA. Il vit et travaille Santa Fe.

Le commissaire d’exposition
Christophe Gallois est un commissaire d’exposition et critique d’art basé à Paris et à Luxembourg. Il est responsable de la programmation au Mudam, Luxembourg. Il a collaboré aux magazines Frieze, Untitled, Art Monthly, MAP (UK), Metropolis M (NL), Frog et ArtPress (F).


Entrée libre


- Pour tous renseignements :Floriane Benjamin

Institut polonais

Visites accompagnées gratuites tous les vendredis à 19 h (sur inscription) et à tous moments sur simple demande à Floriane Benjamin

Partager

Saison 2007-2008
jusqu’au 21 juin 2008
du 9 janvier au 29 février 2008
de janvier à décembre 2008
du 24 septembre au 15 décembre 2007
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page