2 février 2004

Pierre-Damien Huyghe

Séminaires consacrés aux les formes de la conscience à l’époque de la reproduction.
Conseil d’utilisation :
Faites défiler la liste à l’aide de votre "pointeur" et cliquer sur le nom de la conférence pour l’écouter. Selon votre connection internet le chargement de la piste audio peut-être plus ou moins long.

« Ici et là », les formes de la cons­cience à l’époque de la repro­duc­tion
Qu’est-ce qui fait époque ? (1/3)
Le plus simple serait de dire que ce qui a ouvert notre époque et mis en forme l’essen­tiel de nos condi­tions d’exis­tence, c’est l’indus­trie. Sans mini­mi­ser cette der­nière, Walter Benjamin a consi­déré que les appa­reils d’enre­gis­tre­ment jouaient un rôle majeur dans la défi­ni­tion du monde qui est le nôtre. Je mon­tre­rai que ce choix nous engage à réflé­chir sur les formes de la cons­cience.

- Piste 01 :Qu’est-ce qui fait époque ? (31/10/06)

« Ici et là », les formes de la cons­cience à l’époque de la repro­duc­tion
L’expé­rience et la sub­jec­ti­vité à l’époque de la repro­duc­tion (2/3)
Les appa­reils d’enre­gis­tre­ment de l’époque de la repro­duc­tion ont ins­tauré une expé­rience qu’il fau­drait qua­li­fier de dif­fuse. Dans cette expé­rience, les repè­res sont com­plexes et peu­vent se dou­bler. Le vécu perd ainsi sa valeur de réfé­rence. De nou­vel­les condi­tions de réa­li­sa­tion des événements se met­tent en place. Nous ver­rons en quoi cette situa­tion défi­nit le commun de l’huma­nité.

- Piste 02 : L’expé­rience et la sub­jec­ti­vité à l’époque de la repro­duc­tion (14/11/06)

« Ici et là », les formes de la cons­cience à l’époque de la repro­duc­tion
Les états du peuple (3/3)
Le risque, à l’époque de la repro­duc­tion, c’est la cons­ti­tu­tion d’une culture de masse et, plus pro­fon­dé­ment encore peut-être, d’une expé­rience de masse. Comment pou­vons-nous envi­sa­ger, avec les tech­ni­ques mêmes qui se trou­vent au cœur de la repro­duc­tion, ne pas nous cons­ti­tuer en masse, mais en foules aler­tes et en socié­tés pour­vues de sin­gu­la­ri­tés, c’est ce que nous exa­mi­ne­rons au cours de cette der­nière confé­rence.

- Piste 03 : Les états du peuple (28/11/06)

Informations

Pierre-Damien Huyghe, professeur à l’Université de Paris I

Partager

Haut de page