Accueil > Présentation > La culture multimédia

La culture multimédia

Le numé­ri­que s’est tel­le­ment imposé dans notre quo­ti­dien que l’on en oublie même sa pré­sence.
En quel­ques années, le numé­ri­que a révo­lu­tionné notre façon de com­mu­ni­quer, de s’infor­mer, de tra­vailler, de jouer, de des­si­ner, de pho­to­gra­phier, de conce­voir, de pro­duire, d’ache­ter, de vendre ... !
Il s’agit là d’une véri­ta­ble (r)évolution, dans tous les sphè­res du champs socio-économique et de notre rap­port au monde, aux autres et à soi...

C’est pour­quoi, la culture numé­ri­que ne peut se résu­mer à l’ini­tia­tion aux seuls outils numé­ri­ques et aux seuls usages à des fins de consom­ma­tion du numé­ri­que, c’est très dif­fé­rent d’un projet d’appro­pria­tion de ces der­niers.
Les tech­no­lo­gies numé­ri­ques sont des tech­no­lo­gies de l’esprit (cog­ni­ti­ves, intel­lec­tuel­les), leur appro­pria­tion sup­pose une culture cri­ti­que et une culture de soi.

Riche d’une expé­rience de plus de qua­rante ans en matière de dif­fu­sion cultu­relle des tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion, les actions de culture mul­ti­mé­dia de la Maison popu­laire contri­buent à offrir à ses publics la pos­si­bi­lité de trou­ver leur place sur un ter­ri­toire en per­pé­tuelle recom­po­si­tion et ras­sem­blant une grande diver­sité cultu­relle. À cette image, les moyens vers une appro­pria­tion des outils et du lan­gage de la culture numé­ri­que sont pro­po­sés ici à tra­vers dif­fé­ren­tes actions.
Ateliers de pra­ti­ques et d’expé­ri­men­ta­tio, actions éducatives auprès des publics sco­laire et péris­co­laire, expo­si­tions d’artis­tes du numé­ri­que, ren­contres entre artis­tes, cher­cheurs, théo­ri­ciens et publics, rési­den­ces de créa­tion et accom­pa­gne­ments de pro­jets artis­ti­ques vien­nent en réponse à ce besoin exprimé de pré­hen­sion pour les uns et d’exten­sion pour les autres des usages et des pra­ti­ques de ce champ.
Complétées par un accès libre à Internet et la mise à dis­po­si­tion de res­sour­ces péda­go­gi­ques, maté­riel­les et logi­ciel­les, de réflexions et de pro­jets artis­ti­ques en ligne, les actions de la Maison popu­laire s’ins­cri­vent sur le ter­ri­toire local pour s’étendre, comme le permet la toile, à des ter­ri­toi­res plus vastes.

Qu’ils soient de nou­veaux talents ou de renom­mée inter­na­tio­nale, nom­breux sont ceux qui vien­nent y par­ta­ger leur recher­che et leur démar­che. Car, c’est aussi dans la ren­contre, dans le par­tage des expé­rien­ces, par l’envie et la curio­sité, que chacun s’appro­prie ces nou­veaux espa­ces qui lui sont offerts.

Informations

La Maison populaire est membre de RAN, réseau arts numériques

Les actions de culture multimédia sont soutenues par la municipalité de Montreuil, le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France), le Conseil régional d’Ile-de-France et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Partager

Haut de page