4 février 2005

Franz Kaltenbeck

Séminaire consacré au "malaise dans la mondialisation" et à l’angoisse.
Conseil d’utilisation :
Faites défiler la liste à l’aide de votre "pointeur" et cliquer sur le nom de la conférence pour l’écouter. Selon votre connection internet le chargement de la piste audio peut-être plus ou moins long.

Les freu­diens dans le sémi­naire L’angoisse
L’angoisse est un affect pri­vi­lé­gié par Freud, qu’elle soit mani­feste comme dans la névrose d’angoisse, latente ou même tota­le­ment absente dans cer­tains cas. Nous étudierons les deux posi­tions de Freud qui a beau­coup évolué à ce sujet entre la publi­ca­tion de l’ana­lyse du petit Hans en 1909 et Inhibition, symp­tôme, angoisse (1926)

- Piste 01 : Les freu­diens dans le sémi­naire L’angoisse (08-02-05)

Quand la société se met en miroir avec la prison, malaise dans la mon­dia­li­sa­tion
Sans nier la res­pon­sa­bi­lité des cri­mi­nels, je mon­tre­rai, sur la base de mon tra­vail cli­ni­que dans deux mai­sons d’arrêt, que l’on peut pré­ci­ser la part de la société dans la genèse de la cri­mi­na­lité. Sans verser dans la déma­go­gie ni dans l’angé­lisme, je prou­ve­rai, en plus, que notre société inflige aux déte­nus des deux pri­sons fran­çai­ses où je tra­vaille des peines aux­quel­les ils n’ont jamais été condam­nés par le tri­bu­nal. Cet excès de ven­geance s’ajoute aux dys­fonc­tion­ne­ments de la jus­tice et pousse maint détenu à de futurs actes cri­mi­nels.

- Piste 02 : Quand la société se met en miroir avec la prison (16/01/07)

Informations

Franz Kaltenbeck est psychanalyste.

Partager

Haut de page