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L’homme nu Volume 2/3 : Paysages visités

du 24 avril au 30 juin 2007

Commissaire : Aurélie Voltz
Avec Alexandra Bircken, Dani Jakob, Pierre Malphettes, Alex Pollard.

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Vue d’exposition
Photo Marc Domage

Après « Allures anthro­po­mor­phes » consa­cré à la repré­sen­ta­tion humaine, « Paysages visi­tés », deuxième volet de la tri­lo­gie « L’homme nu », entend confron­ter dif­fé­rents types de natu­res, d’hori­zons, d’étendues, chacun tra­his­sant à sa manière leurs occu­pants : ceux qui les ont forgés, mode­lés, habi­tés, ou sim­ple­ment tra­ver­sés. Privilégiant le mode de l’ins­tal­la­tion, l’expo­si­tion se déploie sur deux ver­sants. D’un côté « Un arbre en bois sous un soleil électrique » de Pierre Malphettes, conçu à l’échelle humaine, donne l’effet d’un pos­si­ble pay­sage japo­nais recom­posé, entre-temps occi­den­ta­lisé. Poutres et tas­seaux, moquette et boule lumi­neuse, tra­dui­sent les éléments essen­tiels d’un tel tableau, à savoir l’arbre, la mousse au sol et le soleil levant. Une recons­ti­tu­tion rap­pe­lant celle des jar­dins japo­nais, eux-mêmes sous-ensem­bles codi­fiés de plus vastes étendues. Le pay­sage minia­ture d’Alexandra Bircken, fait de bouts de laine et de mor­ceaux de nature (bran­ches, feuilles), agencé méti­cu­leu­se­ment, se pré­sente également comme une véri­ta­ble com­po­si­tion. « Tricoté main », il fait appel à une dex­té­rité manuelle proche de l’arti­sa­nat, tout en convo­quant main­tes réfé­ren­ces atte­nan­tes au genre du pay­sage. L’autre ver­sant de l’expo­si­tion pen­che­rait davan­tage du côté d’une expé­rience men­tale, où abs­trac­tion et dépouille­ment se feraient écho. « La Nostalgie de la boue » est le titre évocateur de l’ins­tal­la­tion de Dani Jakob, une mer de sel séché aux mul­ti­ples rami­fi­ca­tions, en désir d’expan­sion. Dans ce pay­sage déser­ti­que, gra­nu­leux, aride et fibreux, sem­blent s’être échoués des objets d’une civi­li­sa­tion humaine échue, liqué­fiée. Une sombre atmo­sphère aux accents roman­ti­ques, le miroir jouant de ce point de vue un rôle sym­bo­li­que. Au loin, la bête d’Alex Pollard (« The Beast »), à l’allure pré­his­to­ri­que, achève de plon­ger le visi­teur dans un temps sus­pendu. Si l’homme est phy­si­que­ment absent de cette expo­si­tion, sa pré­sence se devine tou­jours à mi-chemin entre faune et flore.

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Alexandra Bircken
Landschaft, 2004
Plume, argile, branche, tissu, laine, bois, feuilles, plaque de métal, anneau
108 x 70 x 50 x cm
Courtesy Galerie BQ, Cologne
Photo Marc Domage
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Pierre Malphettes
Un arbre en bois sous un soleil électrique, 2005-2007
Bois, acier, moquette, ballon éclairant
300 x 500 x 700 cm
Courtesy de l’artiste
Photo Marc Domage

Privilégiant la ren­contre et l’échange, « L’homme nu » pré­sente des œuvres sous le signe d’une lec­ture anthro­po­lo­gi­que, dans une notion de redé­cou­verte de formes, de cultu­res, ances­tra­les ou contem­po­rai­nes, avec une atten­tion cen­trée sur l’homme : sa repré­sen­ta­tion, son envi­ron­ne­ment et son mode de vie cons­ti­tuent les trois volets de cette pro­gram­ma­tion. Oeuvres in situ, sculp­tu­res, des­sins, objets, vien­dront, de manière abs­traite, concrète, ima­gi­naire et poé­ti­que recom­po­ser un pay­sage uni­ver­sel, à la croi­sée de cultu­res, tout en ana­ly­sant leurs méca­nis­mes.

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Dani Jakob
Nostalgie de la boue, 2004-2007
Plâtre, sable, branches, livres, peinture
Dimensions variables
Courtesy Galerie Meyer Riegger, Karlsruhe
Photo Marc Domage
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Dani Jakob
Nostalgie de la boue, 2004-2007
Détail de l’installation
Photo Marc Domage
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Dani Jakob
Nostalgie de la boue, 2004-2007
Détail de l’installation
Photo Marc Domage

L’inti­tulé « L’homme nu », emprunté à Claude Lévi-Strauss, pro­pose d’envi­sa­ger l’homme dans son état le plus simple, comme un man­ne­quin que l’on habille, les dif­fé­ren­tes stra­tes jouant le rôle d’impres­sions suc­ces­si­ves de civi­li­sa­tions, de cultu­res, de pra­ti­ques com­mu­nau­tai­res ou d’usages sociaux. Un homme sous influen­ces indif­fé­rem­ment pro­ches ou loin­tai­nes, aussi bien géo­gra­phi­que­ment qu’his­to­ri­que­ment. Plus qu’un sujet, l’anthro­po­lo­gie est ici abor­dée de biais. Comme un nou­veau regard, elle révèle un cer­tain nombre d’œuvres ayant trait à une appro­che sen­si­ble de l’homme. De ce point de vue, les artis­tes invi­tés, issus d’uni­vers forts dif­fé­rents et ne par­ta­geant pas néces­sai­re­ment la même vision sur la société humaine, sont réunis par les œuvres pré­sen­tées.

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Alex Pollard
Beast, 2006
Bronze, peinture à l’huile, peinture laquée
50 x 110 x 12 cm
Courtesy Sorcha Dallas
Photo Marc domage
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Vue d’exposition
Photo Marc Domage

Ressources

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  • Informations

    - Visites commentées gratuites de l’exposition tous les vendredis à 19 h et à tout moment sur simple demande à l’acceuil.

    Entrée libre

    - Pour tous renseignements : Floriane Benjamin

    - L’homme nu chapitre 1 : Allures anthropomorphes

    - L’homme nu. volume 3/3 : Arts de faire

    ParisArt

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    Saison 2006-2007
    du 24 avril au 30 juin 2007
    du 23 janvier au 7 avril 2007
    jusqu’au 16 décembre 2006
    jusqu’au 19 novembre 2006
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