novembre 2006

Suites Baroques

du 16 septembre au 19 novembre 2006
Art Grandeur Nature 2006
Une exposition proposée par Émilie Renard sur l’invitation de la Maison populaire, dans le cadre de la 8e biennale d’art contemporain Art Grandeur Nature « Mutations urbaines » organisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Commissaire : Émilie Renard

Suites Baroques
avec Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Gyan Panchal, Tatiana Trouvé

Cette notion de baro­que, convo­quée dans les trois expo­si­tions au centre d’art Mira Phalaina et défi­nie ainsi par Borgès dans Histoire de l’infa­mie (1954) : « J’appel­le­rais baro­que le style qui épuise déli­bé­ré­ment (ou tente d’épuiser) toutes ses pos­si­bi­li­tés, et qui frôle sa propre cari­ca­ture, (...) l’étape finale de tout art lorsqu’il exhibe et dila­pide ses moyens », prend, avec l’expo­si­tion Suites baro­ques, un carac­tère à la fois plus contex­tuel et plus outré. Inscrite dans un déca­lage fon­da­men­tal entre le super­flu baro­que et un contexte patri­mo­nial précis, économe et rigou­reux, l’expo­si­tion se ris­quera à une super­po­si­tion par un effet d’accu­mu­la­tion, de suren­chère, de surex­po­si­tion. Suites baro­ques est une invi­ta­tion à ins­crire, dans les rela­tions des œuvres avec une archi­tec­ture indus­trielle fonc­tion­na­liste, des nou­vel­les for­mu­la­tions exces­si­ves de l’exis­tant. Il ne s’agit pas de déna­tu­rer ce qui est là mais, avec atten­tion et pré­cau­tion, d’en faire un usage para­nor­mal dans une sorte d’écart cons­cient et fine­ment cal­culé. D’une part, les œuvres pro­dui­tes uti­li­sent des maté­riaux, des outils et des tech­ni­ques pro­pres à l’indus­trie locale, d’autre part, ces œuvres font écho à l’esprit des lieux en pro­po­sant des pro­ces­sus de fabri­ca­tion extrê­me­ment ralen­tis au sein même d’un lieu de pro­duc­tion indus­triel témoin d’une époque révo­lue.

- Suite Baroque dans le cata­lo­gue Art Grandeur Nature 2006
Suite à la 8e bien­nale d’art contem­po­rain Art Grandeur Nature « Mutations urbai­nes »

JPEG - 26.5 ko
Art Grandeur Nature 2006
Couverture
JPEG - 86.8 ko
Suites Baroques
Page 16, Art Grandeur Nature 2006

Informations

Cette 8e édition de la biennale, intitulée « Mutations urbaines », ouvrira à l’occasion des Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre et se terminera le 19 novembre 2006. Elle quitte le parc départemental de La Courneuve, où elle avait précédemment établi ses quartiers, pour inviter quatre structures culturelles de la Seine-Saint-Denis - la Maison populaire à Montreuil, le Forum de Blanc-Mesnil, les Laboratoires d’Aubervilliers et la revue sur Internet Synesthésie - à proposer une programmation ancrée dans le patrimoine industriel et social du département.

Partager

Également
Commissaire : Dominique Moulon
Commissaire : Marie Frampier
Commissaires : Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel et Antoine Marchand
Publication du catalogue
Commissaires d’exposition Le Bureau/
Commissaire : Christophe Gallois
Commissaire : Aurélie Voltz
Commissaire : Émilie Renard
Rechercher sur le site
Haut de page