Séminaire

Genre : normes et transgression

saison 2007-2008
conférences et débats

Hommage au souffle de mai et au centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir

« On ne naît pas femme, on le devient. »
Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, 1949

Depuis plus de vingt ans, une mul­ti­tude d’uni­ver­si­tai­res, de labo­ra­toi­res de recher­ches et d’asso­cia­tions, tant en France qu’à l’étranger, fon­dent leurs recher­ches autour des ques­tions de genre, de sexua­lité et de repro­duc­tion. D’une richesse infi­nie, ces pen­sées héri­tiè­res notam­ment du fémi­nisme maté­ria­liste, et à partir d’une relec­ture d’auteurs fran­çais tels que Michel Foucault, Gilles Deleuze, Derrida, Monique Wittig, nous invi­tent à décons­truire les genres et les sexes, et appel­lent à une lec­ture croi­sée des oppres­sions spé­ci­fi­ques, sexuel­les et racia­les notam­ment.

photo prise à la manifestation annuelle trans', Paris 6 octobre 2007
- mani­fes­ta­tion annuelle trans’, Paris 6 octo­bre 2007


- ren­contre du 31 octo­bre 2007

Ici, les normes iden­ti­tai­res sont posées comme des cons­truc­tions socia­les, non-natu­rel­les, assi­mi­lées à force de répé­ti­tion. Dès les années 70, Monique Wittig, fémi­niste radi­cale et écrivaine, était allée jusqu’à penser que « les les­bien­nes ne sont pas des femmes », dans le sens où elles ne rem­plis­sent pas le rôle que la société hété­ro­sexuelle leur pres­cri­vent : « La femme n’a de sens que dans les sys­tè­mes de pensée et dans les sys­tè­mes économiques hété­ro­sexuels ». C’est ainsi que l’hété­ro­sexua­lité elle-même s’est vue ana­ly­sée, non plus comme issue du natu­rel, mais comme un régime poli­ti­que et his­to­ri­que. La phi­lo­so­phe, Judith Butler, dans son œuvre maî­tresse Trouble dans le genre, prend pour point d’ana­lyse les Drag queens, et conclut que le genre n’a pas d’ori­gi­nal, mais qu’au contraire, toute fémi­nité comme mas­cu­li­nité n’est que copie sans ori­gi­nal. Nous serions en quel­que sorte, à des degrés divers, tous des tra­ves­tis, et le genre se cons­trui­rait donc, à force de répé­ti­tion, à l’invo­ca­tion per­for­ma­tive « tu es une fille, tu es un garçon ». Mais Judith Butler va plus loin, et montre que le sexe lui-même est lui aussi cons­truit, puis­que lui-même genré, et qu’il n’y aurait pas de vérité pré-dis­cur­sive à la chair. La dif­fé­rence sexuelle ne serait qu’un mythe, une cons­truc­tion idéo­lo­gi­que. Une cons­truc­tion idéo­lo­gi­que où la divi­sion sexuelle du tra­vail non seu­le­ment se per­pé­tue­rait, mais contri­bue­rait à pro­duire une invi­si­bi­lité des femmes.
La repro­duc­tion ne serait pas non plus qu’un fait de nature. Véritable fait social, sou­tenu par la légis­la­tion à tra­vers l’his­toire, et un fait poli­ti­que, où se jouent des rap­ports de pou­voir qui sont aussi liés au genre et non pas seu­le­ment à la sexua­lité.
En dis­sol­vant la bina­rité du genre et des sexes, en exal­tant la mul­ti­tude de cor­po­réi­tés pos­si­bles, ces théo­ries ques­tion­nent de nou­vel­les maniè­res la ques­tion du pou­voir.

Nous vous invi­tons à dis­cu­ter de l’actua­lité de ces ques­tions. En quoi ces pen­sées nous inter­pel­lent-elles de manière indi­vi­duelle et de manière col­lec­tive  ?

Ressources

  • Télécharger le document : communiqué de presse (PDF – 120.6 ko)
  • Informations

    Remerciements particuliers à Nathalie Magnan, Jules Falquet, Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff.

    Pour tous renseignements : Annie Agopian

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    saison 2007-2008
    samedi 21 juin 2008 de 14 h à 19 h
    mercredi 28 mai 2008 à 20 h 30
    mercredi 7 mai 2008 à 20 h
    mercredi 9 avril à 20 h 30
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    mercredi 23 janvier 2008 à 20 h
    mercredi 9 janvier 2008 à 20 h
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    mercredi 5 décembre 2007 à 20 h
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