Accueil > Présentation > Édito > Soyons responsables, (...)

Soyons responsables, amusons-nous !

Saison 2009-2010

Voilà une ren­trée qui s’annonce sous l’égide du faire ensem­ble à tra­vers des rendez-vous aux­quels vous serez conviés au fur et à mesure de la saison, pour échanger, par­ta­ger, cons­truire ensem­ble, et se retrou­ver pour des moments de bon­heur par­tagé.
Au côté de toutes les acti­vi­tés de pra­ti­ques ama­teurs, vous décou­vri­rez dans les pages du site les rendez-vous de l’automne, d’autres sont à venir…

Travail de la culture, culture du tra­vail, c’est sous cette thé­ma­ti­que que se déploie­ront le sémi­naire Ce qui force à penser, la pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que, les expo­si­tions du centre d’art et du salon numé­ri­que ainsi que les actions musi­ca­les.

Les Écrans sociaux et le cycle Sun In Your Head accueille­ront des col­lec­tifs tels que Les péri­phé­ri­ques vous par­lent et l’asso­cia­tion Le Peuple qui manque, ainsi que des réa­li­sa­teurs tels que Jean-Michel Carré, Marcel Trillat et d’autres.
Avec nos invi­tés au sémi­naire de la ren­trée, Nicolas Frize, Yves Clos, Gérard Bras, Franck Lepage, Jean-Marc Manach, Jessica Holc..., nous inter­ro­ge­rons les ques­tions d’actua­lité qui tou­chent au monde du tra­vail dans ses dif­fé­ren­tes dimen­sions et la res­pon­sa­bi­lité des acteurs cultu­rels. Nous revi­si­te­rons ces sujets que sont peuple, mul­ti­tude et popu­laire.
Comment inven­ter ensem­ble, à la mesure de nos pos­si­bles, des uto­pies qui concou­rent bien sou­vent à la trans­for­ma­tion des réa­li­tés ? Comment, à tra­vers nos pra­ti­ques et actions, rendre visi­ble des émergences cultu­rel­les, artis­ti­ques et socia­les signi­fi­ca­ti­ves. Comment renou­ve­ler des modes de penser et d’agir ? Comment décloi­son­ner des dis­ci­pli­nes et des domai­nes d’acti­vi­tés en per­pé­tuel mou­ve­ment ?
Poser des ques­tions, n’est-ce pas là la voca­tion d’une asso­cia­tion d’éducation popu­laire, telle que la nôtre ?
Aussi, soyons res­pon­sa­bles, amu­sons-nous !
C’est pour­quoi nous n’avons pas résisté à pré­sen­ter le spec­ta­cle L’éducation popu­laire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu.., de et par Franck Lepage, clown consul­tant, comme il aime à se défi­nir lui-même, en jan­vier pro­chain en amont à notre assem­blée géné­rale.
Parallèlement nous pour­sui­vons le cycle des Écrans phi­lo­so­phi­ques en col­la­bo­ra­tion avec le cinéma Le Méliès et le Collège inter­na­tio­nal de phi­lo­so­phie. La pre­mière séance s’ouvre avec le film Les Raisins de la colère de John Ford, un bel écho à notre thème de tra­vail.
Nous décou­vri­rons le troi­sième volet de l’expo­si­tion Un plan simple : Écran, pro­posé par le col­lec­tif Le Bureau/, qui sera suivi en 2010 par une pro­po­si­tion de Florence Ostende au regard de la thé­ma­ti­que de la saison.
Le salon numé­ri­que s’ouvrira avec l’expo­si­tion Vestige d’un film perdu, en deve­nir de Samuel Aubin et Land Map d’Alexis Chazard et Gwenola Wagon. Il s’achè­vera par la res­ti­tu­tion des tra­vaux enga­gés avec des col­lé­giens dans le cadre du dis­po­si­tif La culture et l’art au col­lège du Conseil géné­ral de la Seine-Saint-Denis.

Après de très belles années pas­sées au sein de la Maison popu­laire et de nom­breux concerts et actions musi­ca­les, Stéphane Moquet est parti pour de nou­vel­les aven­tu­res. Nous aurons le plai­sir d’accueillir Pierre Quenehen qui rejoint notre équipe et qui d’ores et déjà nous réserve de belles sur­pri­ses qu’il compte bien par­ta­ger avec nous tous.

Enfin, la cerise sur le gâteau, nous allons retrou­ver une partie du bâti­ment rénové, et nous remer­cions la muni­ci­pa­lité pour son effort et l’ensem­ble du ser­vice des bâti­ments de la ville qui aura œuvré durant toutes ces vacan­ces pour notre plus grand bon­heur de retrou­ver nos espa­ces de tra­vail, l’accès libre à Internet et la salle de convi­via­lité.
Toute l’équipe vous attend pour vivre ensem­ble cette nou­velle saison labo­rieuse et fes­tive.

Annie Agopian, direc­trice

Partager

Haut de page