Sun In Your Head

Désaccords

Vendredi 18 novembre 2005 à 20 h 30

Les expérimentations cinématographiques se sont souvent attachées à une exploration sonore, en proposant parfois un décalage et une confrontation entre le son et l’image. Le son se détache alors d’une fonction d’accompagnement à laquelle il est souvent assigné pour se confronter à l’image, d’égal à égal.

Notre point de vue est que ce désaccord nourrit un état d’éveil, tant du son et de l’image, que chez le spectateur. Les films de Vivian Ostrovsky développent cette hétérogénéité de la bande sonore, souvent de manière humoristique et Emmanuel Dufour propose dans Blanche Neige une réelle collision entre les deux éléments. La vidéo de Cory Arcangel, jeune artiste new-yorkais, s’inspire de la pratique populaire du mash-up, qui consiste à jouer simultanément des morceaux de musique populaire, et propose un mixage inopiné des Beach Boys et des Geto Boys.

Charlemagne Palestine propose au spectateur l’expérience à la fois subjective et physique de performances vidéographiques dans lesquelles il confronte simultanément sa voix, son corps, la caméra et l’action réalisée. Enfin, Guy Sherwin joue des spécificités techniques du cinéma en passant l’image du film dans le lecteur optique destiné à la bande sonore.

invité : Vivian Ostrovsky

« Mes films sont noma­des et non nar­ra­tifs, sortes de jour­nal filmé (sou­vent en voyage) en Super 8 sans com­men­taire ni chro­no­lo­gie. Ce sont des col­la­ges où les images, encore muet­tes, sont mon­tées sur un prin­cipe d’asso­cia­tion de thèmes, de tein­tes, et d’idées. La bande son est com­po­sée après-coup avec des éléments pris dans d’autres situa­tions, sur le vif, à la radio ou dans le fond dis­co­gra­phi­que d’ici et d’ailleurs : musi­ques, bruits, effets sono­res, par­fois un peu de texte. Le son donne leur rythme et leur ton aux images. Ce tra­vail abou­tit à une bande-son non illus­tra­tive »
Vivian Ostrovsky

Guy Sherwin, Musical Stairs, 1977, 10 ’,
pro­jec­tion 16mm

Cory Arcangel / Beige, Beach Boys / Geto Boys, 2004 4’13 ’
vidéo­pro­jec­tion

Vivian Ostrovsky, Copacabana Beach, 1982, 10’
pro­jec­tion 16mm

Vivian Ostrovsky, USSA, 1985 12’
pro­jec­tion 16mm

Charlemagne Palestine, Four Motion Studies, 1974 13’24’’
vidéo­pro­jec­tion

Emmanuel Dufour, Blanche Neige, 2005 3’29’’,
vidéo­pro­jec­tion

Informations

Entrée libre

Partager

À venir
Vendredi 3 février 2017 à 20 h
Saison 2005-2006
Vendredi 2 juin 2006 à 20 h 30
Vendredi 19 mai 2006 à 20 h 30
Mercredi 3 mai 2006 à 20 h 30
Vendredi 7 avril 2006 à 20 h 30
Mercredi 5 avril 2006 à 20 h 30
Vendredi 24 mars 2006 à 20 h 30
Mercredi 8 mars 2006 à 20 h 30
Vendredi 24 février 2006 à 20 h 30
mercredi 1er février 2006 à 20 h 15
vendredi 13 janvier 2006 à 20 h 30
mercredi 11 janvier 2006 à 20 h 30
Vendredi 16 décembre 2005 à 20 h 30
Vendredi 18 novembre 2005 à 20 h 30
mercredi 16 novembre 2005 à 20 h 30
Vendredi 28 octobre 2005 à 20 h 30
mercredi 12 octobre 2005 à 20 h 30
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page