Pôle ressources

Venessia

du 16 septembre au 23 septembre 2007

Suite pour voix de femmes, voix d’hommes et tambours de bois

Avec ce projet de créa­tion musi­cale, Déviation entre­prend un tra­vail de col­la­bo­ra­tion étroit avec un com­po­si­teur-inter­prête, Abed Azrié, et l’ensem­ble vocal des Manufactures Verbales, Jakes Aymonini.

Cette créa­tion se cons­truit autour des com­po­si­tions d’Abed Azrié écrites à partir du recueil de poé­sies du poète ita­lien Andrea Zanzotto : Venessia.

« Le texte d’Andrea Zanzotto - poète féti­che de Fellini - est un poème puis­sant et vibrant, consa­cré à l’explo­ra­tion des arché­ty­pes du fémi­nin.

Abed Azrié puise à la source de ses sou­ve­nirs sono­res les plus anciens : Alep et l’Orient, com­pose une par­ti­tion cise­lée où la moda­lité rejoint l’écriture contem­po­raine.
Ici, la musi­que d’Abed Azrié et la poésie d’Andrea Zanzotto fusion­nent et s’élèvent en une incan­ta­tion qui rap­pelle l’esprit de Venise, ville-femme, ville-déesse, ville-sor­cière, ville-pros­ti­tuée, étendue sur le bord de l’Adriatique, chaî­non de chair et d’or entre l’Orient et l’Occident. »

Venessia chante Venise, ville côtière de toutes les mers du Vieux Monde, creu­set des secrets et des ren­contres. Empruntant à des idio­mes tra­di­tion­nels, aux jeux d’oppo­si­tions et aux brus­que­ries de la musi­que contem­po­raine, Venessia théâ­tra­lise pas­sion­né­ment les voix : hau­teurs litur­gi­ques et feu­le­ments canailles, gouaille popu­laire et dis­po­si­tions savan­tes.

L’ensem­ble de cette com­po­si­tion chan­tée en langue véni­tienne sera arrangé pour les tam­bours de bois, ins­tru­men­ta­rium de la com­pa­gnie Déviation, réa­li­sés à l’occa­sion de cette créa­tion.

Informations

Chanteur soliste : Abed Azrié
Voix : Marie-Anne Mazeau, Nadine Gabard, Henri Marliangeas, Patrick Gelie, Joan Francés Tisner et Jakes Aymonino (ensemble des Manufactures Verbales)
Percussions, violoncelle, contrebasse : compagnie Déviation

Calendrier
- En création du 16 septembre au 23 septembre 2007

Concerts
- vendredi 16 novembre et samedi 17 novembre 2007 à 20 h 30
à l’Argo’notes, 9 bis rue Dombasle 93100 Montreuil dans le cadre du festival Villes des musiques du monde.

Cette résidence à la Maison populaire marquera le début de la création de ce spectacle qui débouchera sur l’enregistrement et la distribution d’un disque pour l’année 2008. Un projet de tournée nationale est prévu pour la saison 2007-2008.

En région parisienne et principalement en Seine-Saint-Denis, diverses collaborations sont envisagées avec les acteurs du réseau Musiques et danses du monde Baicila.

Partager

À venir
Mercredi 8, jeudi 9 mars et ven­dredi 10 (...)
Saison 2007-2008
de décembre 2007 à janvier 2008
décembre 2007-janvier 2008
du 24 septembre au 18 octobre 2007
du 16 septembre au 23 septembre 2007
Rechercher sur le site
Haut de page