Séminaire

Les formes de résistances aux normes ici et ailleurs

mercredi 26 mars 2008 à 20 h
conférence et débat

en présence de Antonella Corsani (économiste), Jules Falquet (maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris 7, responsable du CEDREF et membre du CSPRP) et Nathalie Magnan (vidéaste et cyberféministe).

modération par Vincent He-Say

La lesbienne et l’intermittent : déconstruction des normes et déplacement de l’ordre binaire

par Antonella Corsani,
Formes de résis­tance aux normes. Pour abor­der ce thème j’emprun­te­rai un petit chemin de tra­verse aussi étonnant que celui qui relie deux figu­res : celle de la les­bienne et celle de l’inter­mit­tent.
« Lesbienne – écrivait Monique Wittig – est le seul concept que je connaisse qui soit au-delà des caté­go­ries de sexe (femme et homme) parce que le sujet dési­gné (les­bienne) n’est pas une femme, ni économiquement, ni poli­ti­que­ment, ni idéo­lo­gi­que­ment ».
Parfois au chô­mage, par­fois en emploi, ni sala­rié ni entre­pre­neur de soi, l’inter­mit­tent est, quant à lui, cette figure d’un dépla­ce­ment pos­si­ble des logi­ques binai­res (actif/inac­tif, chô­mage/emploi) qui nous domi­nent et struc­tu­rent nos vies.
Je sai­si­rai dans ces deux figu­res leur pou­voir de décons­truc­tion des normes et les pers­pec­ti­ves qu’elles ouvrent pour l’action poli­ti­que.

- der­niè­res publi­ca­tions d’Antonella Corsani :

  • « What We Defend, We Defend For Everyone ». Traces of History in Motion, Tranversal, juin 2007.
  • Narrations Postcoloniales, Coordination du numéro et Introduction (en collaboration avec Christophe Degoutin, François Matheron, Giovanna Zapperi) Multitudes, n.29, 2007.
  • Défendre le régime de l’intermittence...pour tous, Mouvements, mars 2007, revue on line : http://www.mouvements.asso.fr/spip.php?article23.
  • Quelles sont les conditions nécessaires pour l’émergence de multiples récits du monde ?
  • Penser le revenu garanti à travers l’histoire des luttes des femmes et de la théorie féministe, Multitudes n. 27, 2007.
  • The makers of culture in discontinuous employment, contribution à l’ouvrage collectif Producta50 An introduction to some of the relations between culture and the economy , 2007, Yproductions Eds., pp 46-62.
  • Beyond the Myth of Woman : The Becoming-Transfeminist of (Post-)Marxism, SubStance, n.112, avril 2007.
  • Questions ouvertes sur le revenu garanti. Bioéconomie, biopolitique et biorevenu, Coordination du numéro et Introduction, Multitudes, n.27, 2007.

Résistance à l’hétérosexualité obligatoire, au racisme et au capitalisme : expériences lesbiennes féministes en Amérique latine et aux Caraïbes

par Jules Falquet

À tra­vers la pré­sen­ta­tion de plu­sieurs expé­rien­ces et pro­jets les­biens-fémi­nis­tes d’Amérique latine et des Caraïbes, notam­ment la 6ème ren­contre conti­nen­tale les­bienne-fémi­niste de février 2007 au Chili et le projet inter­na­tio­na­liste Brecha Lésbica, on réflé­chira sur les résis­tan­ces radi­ca­les à ce monde.
En effet, ailleurs comme ici, toutes les les­bien­nes sont oppri­mées pour leurs pra­ti­ques sexuel­les et socia­les. Mais cer­tai­nes sont plus ou moins pri­vi­lé­giées (blan­ches, de classe moyenne, urbai­nes, jeunes et en bonne santé, et en situa­tion « légale » sur le ter­ri­toire où elles vivent et lut­tent), beau­coup se conten­tent de vivre « cachées » ou de tenter de se couler dans le moule domi­nant, autour de reven­di­ca­tions d’inté­gra­tion à la société (droit de se marier, d’avoir des enfants et de vivre en couple-famille stable, d’avoir des chaî­nes de télé « iden­ti­tai­res », de suivre la mode et les canons de « beauté » domi­nants). Cependant, elles ne cons­ti­tuent pas l’ensem­ble des les­bien­nes.
Depuis tou­jours, du Sud au Nord, il existe aussi de nom­breu­ses les­bien­nes noires, indien­nes, raci­sées, migran­tes et non-pri­vi­lé­giées, ainsi que des les­bien­nes par­tiel­le­ment pri­vi­lé­giées et néan­moins cri­ti­ques, qui cher­chent à cons­truire un mou­ve­ment et une réflexion les­bien-ne fémi­niste radi­cal-e au sens le plus large. Ce qu’elles veu­lent ? Changer ce monde invi­va­ble pour (pres­que) tout le monde, en remet­tant en ques­tion l’ins­ti­tu­tion poli­ti­que de l’hété­ro­sexua­lité, mais aussi les rap­ports capi­ta­lis­tes, racis­tes, et les ten­dan­ces consu­mé­ris­tes et inté­gra­tion­nis­tes.

- der­niè­res publi­ca­tions de Jules Falquet :

  • Hommes en armes et femmes « de service » : tendances néolibérales dans l’évolution de la division sexuelle et internationale du travail, Cahiers du Genre, Travail et mondialisation. Confrontations Nord/Sud, 2006, n° 40, pp 15-38.
  • « Introduction ». (Ré)articulation des rapports sociaux de sexe, classe et « race ». Repères historiques et contemporains, avec Emmanuelle Lada et Aude Rabaud. Cahiers du CEDREF. Paris : Université Paris-Diderot. Pp 7-29, 2006.
  • Le Combahee River Collective, pionnier du féminisme Noir. Contextualisation d’une pensée radicale, avecE mmanuelle Lada, Aude Rabaud. In (Ré)articulation des rapports sociaux de sexe, classe et “race”. Repères historiques et contemporains, Cahiers du CEDREF. Paris : Université Paris-Diderot. Pp 69-104, 2006.
  • Le couple, « ce douloureux problème ». Vers une analyse matérialiste des arrangements amoureux entre lesbiennes. Actes du 5ème colloque international d’études lesbiennes « Tout sur l’amour (sinon rien) », Toulouse : Bagdam Espace Lesbien. Pp 17-38, 2006.
  • Trois questions aux mouvements sociaux « progressistes ». Apports de la théorie féministe à l’analyse des mouvements sociaux. Nouvelles Questions Féministes, Vol. 24, n°3-2005. pp 18-35, 2005.
  • Femmes, féminisme et « développement » : une analyse critique des politiques des institutions internationales. Sous la direction de Jeanne Bisilliat. Regards de femmes sur la globalisation. Approches critiques. Paris : Karthala. Pp 75-112, 2003.

Code et normes, sur second life aussi le genre se négocie

par Nathalie Magnan

« Le code c’est la loi » disait Lawrense Lessig. Les envi­ron­ne­ments vir­tuels, dont le der­nier en date est Second Life, sont peu­plés d’ava­tars qui repren­nent les genres domi­nants dans la culture occi­den­tale, ce qui, sur ce lieu de drague, se résume, à quel­ques excep­tions près, à l’esthé­ti­que des media people. Une esthé­ti­que très normée et conser­va­trice. Alors que, ces mondes étant entiè­re­ment cons­truits, à partir d’un code, tout devrait y être a priori pos­si­ble.

Comment se mani­fes­tent les vio­len­ces dans un monde sans corps ? le viol y est il pos­si­ble ? quels sont les méca­nis­mes de contrôle spé­ci­fi­ques à cet envi­ro­ne­ment ?

Depuis que les envi­ron­ne­ments com­mu­nau­tai­res en ligne exis­tent, les ques­tions de gou­ver­nance sont récur­ren­tes : Qui est déci­sion­naire ? qui fait la loi ? qui écrit les scripts ? notam­ment ceux qui déter­mi­nent le genre ?

Les envi­ron­ne­ments vir­tuels peu­vent être un espace uto­pi­que et/ou un enfer­me­ment. L’his­toire de ces espa­ces est riche en ensei­gne­ments pour l’élaboration de nou­vel­les com­mu­nau­tés, dont on nous dit qu’elles seront notre mode de socia­lité future.

- der­niè­res publi­ca­tions de Nathalie Magnan :

  • Ce genre de gouvernance dans Second Life un monde possible, Agnes de Cailleux ed. Des petits matins, octobre 2007.
  • Donna Haraway, Manifeste cyborg et autre essais, science-fiction-féminisme, Laurence Allard, Delphine Gardey, Nathalie Magnan eds. Exils, octobre 2007.

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