Accueil > Séminaires & rencontres > Alternatives digitales > Nouvelles interfaces : (...)
Arts numériques

Nouvelles interfaces : comment faire résonner le geste ?

vendredi 23 novembre 2007 à 20 h 30
Rencontre-débat et concerts
Soirée en visioconférence avec l’espace Mendès-France de Poitiers.

avec, à Montreuil, Maurin Donneaud (designer numérique), Vincent Roudaut (ingénieur), Marco Marini (musicien), Richard Zolfo (musicien, compositeur et concepteur) et, à Poitiers, Jean-Michel Couturier (compositeur et chercheur), Magnolya Roy (designer numérique)

Quelle forme pour­rait contri­buer à nous accom­pa­gner dans la per­cep­tion d’un événement visuel ou musi­cal ? Peut-on envi­sa­ger de redon­ner de l’ampleur aux gestes pro­pres à la luthe­rie infor­ma­ti­que ou à l’info­gra­phie afin de les rendre plus expres­sifs ? Comment adap­ter l’outil aux carac­té­ris­ti­ques de l’uti­li­sa­teur et non l’inverse ?
Une réflexion que nous essaie­rons de mener aux côtés de ces cher­cheurs, ingé­nieurs et artis­tes dont les tra­vaux se situent dans la ren­contre des mondes de l’art et de la recher­che. À tra­vers les démar­ches enga­gées par chacun, nous ques­tion­ne­rons ensem­ble cette adap­ta­tion des objets au geste créa­tif, et peut-être, aux ten­dan­ces socia­les et cultu­rel­les du moment.


Pièges à rêves, par Marco Marini

À la ren­contre du monde du tis­sage et de l’électronique, l’Interface tex­tile XYi de Maurin Donneaud est née de la volonté de tra­vailler avant tout sur l’ergo­no­mie elle-même. Développée en col­la­bo­ra­tion avec com­po­si­teurs électro-acous­ti­ques, vidéas­tes, gra­phis­tes, plas­ti­ciens, elle est aujourd’hui un sys­tème cohé­rent qui com­prend toile et logi­ciels, une base modu­laire pou­vant s’adap­ter à dif­fé­rents médias (son, vidéo, texte).

Notation musi­cale, lignes sono­res, par­cours, tracés... L’Interface tex­tile XYi nous livre ses objets musi­caux sous l’impul­sion des mains de Marco Marini, musi­cien et per­for­meur. Jouant des par­ti­tions, il navi­gue sur les repré­sen­ta­tions gra­phi­ques, uti­li­sant toutes les nuan­ces ges­tuel­les et sono­res néces­sai­res à l’inter­pré­ta­tion de ces dif­fé­rents motifs. Une com­po­si­tion en deux temps où nos oreilles rêveu­ses se pren­nent au piège de ses impro­vi­sa­tions.

Développement en collaboration avec Vincent Roudaut et Vincent Rioux
JPEG - 57.7 ko
Marco Marini sur Interface textile XYi
©© Maurin Donneaud

- En savoir plus sur la recher­che de Maurin Donneaud
- Voir un extrait du concert

Concert : 20 min

ITI pro­ject, par Richard Zolfo et son invité

Le L2i (Live Interactive Instrument) de Richard Zolfo est un ins­tru­ment de musi­que com­po­site et com­po­sant, dédié à l’écriture et l’inter­pré­ta­tion de « com­po­si­tions inte­rac­ti­ves ». Analysant et tra­dui­sant ins­tan­ta­né­ment des infor­ma­tions, il est conçu comme un par­te­naire à la fois auto­nome et dépen­dant.

Phrases musi­ca­les, har­mo­nie, ryth­mes, objets sono­res et visuels... Dans ITI pro­ject (Interprétation à trajet inte­rac­tif), musi­ciens et artis­tes sont reliés au L2i pour l’inter­pré­ta­tion de com­po­si­tions. Cet ITI pro­ject en duo vous invite à décou­vrir de nou­veaux espa­ces d’expres­sion.

JPEG - 48.8 ko
Richard Zolfo sur le L2i
©© Richard Zolfo
Concert : 20 min

Grapholine, par Blue Yeti

La luthe­rie inte­rac­tive déve­lop­pée par Jean-Michel Couturier et Magnolya Roy de Blue Yeti pro­pose de trans­fé­rer les inno­va­tions issues du domaine de la recher­che autour du geste musi­cal et du déve­lop­pe­ment de sys­tè­mes sono­res inte­rac­tifs à d’autres appli­ca­tions afin de per­met­tre la concep­tion d’ins­tru­ments sur mesure.

Gestes, des­sins, sons colo­rés... Et si, en plus de la créa­tion d’images, l’acte de des­si­ner pro­dui­sait des sons ? Blue Yeti nous emmène dans le détour­ne­ment. En détour­nant de leur but pre­mier les gestes du dessin, le dis­po­si­tif Grapholine offre à ses inter­prè­tes la pos­si­bi­lité de per­son­na­li­ser l’iden­tité sonore de « son » ins­tru­ment, lais­sant ainsi une grande liberté dans la créa­tion et l’inter­pré­ta­tion.

JPEG - 54.8 ko
Jean-Michel Couturier sur Grapholine
©© Blue Yeti

- En savoir plus sur la recher­che de Blue Yeti

Concert : 20 min

Informations

Entrée libre

Les soirées expérimentales vous proposent de partir à la découverte d’univers emprunts de sensibilité, d’humour et de « magie ». Menés conjointement par artistes et chercheurs, les travaux présentés proposent un autre regard sur la recherche, et peut-être, nous permettront de mieux déceler ce qui relie aujourd’hui les mondes de l’art, de la science et de l’industrie.

Partager

Saison 2007-2008
saison 2007-2008
samedi 21 juin 2008 de 14 h à 19 h
mercredi 28 mai 2008 à 20 h 30
mercredi 7 mai 2008 à 20 h
mercredi 9 avril à 20 h 30
mercredi 26 mars 2008 à 20 h
vendredi 21 mars 2008 à 20 h 30
vendredi 22 février 2008 à 20 h
mercredi 20 février 2008 à 20 h 30
mercredi 30 janvier 2008 à 20 h
mercredi 23 janvier 2008 à 20 h
mercredi 9 janvier 2008 à 20 h
samedi 15 décembre 2007 à 14 h
mercredi 5 décembre 2007 à 20 h
vendredi 23 novembre 2007 à 20 h 30
mercredi 21 novembre 2007 à 20 h
mercredi 7 novembre 2007 à 20 h
mercredi 31 octobre 2007 à 20 h
vendredi 26 octobre 2007 à 20 h 30
mercredi 24 octobre 2007 à 20 h
Rechercher sur le site
Haut de page