Hospitalités 09

samedi 3 octobre 2009

Evénement dans le cadre du réseau Tram, qui fédère les 28 lieux d’art contemporain d’Ile de France.

Cette journée sera l’occasion d’appréhender de façon inédite l’environnement urbain du quartier de la Maison populaire, puis, une visite inattendue du parc de sculptures du Domaine de Chamarande. Ces deux promenades permettront aux visiteurs de se familiariser et de se projeter dans l’univers des artistes qui seront des médiateurs hors-normes.
En écho à l’exposition Un plan simple 3/3 (Ecran), Olivier Soulerin proposera une balade/performance dans le quartier de La Maison populaire. L’artiste choisira des lieux montreuillois qui l’intéresse et parlera au public des pièces qu’il pourrait faire dans ces lieux. Cette action fera exister virtuellement des oeuvres à la façon d’images mentales, permettant également au visiteur de porter un autre regard sur la ville et son environnement urbain.


Olivier Soulerin - Eponge

Olivier Soulerin
Né en 1973, vit et travaille à Montigny-lès-Cormeilles.
« Le travail d’Olivier Soulerin se situe de façon mouvante à la lisière de la peinture et de la sculpture. Cependant, l’enjeu de son travail s’articule systématiquement par rapport au langage formel de la peinture, où ce que vous voyez est (pas toujours) ce que vous avez. Cette peinture hybride constitue une matière première qu’il détourne en prenant comme support l’architecture, la sculpture ou encore des tissus imprimés. Sa stratégie visuelle opère élégamment et sans effort des allers-retours entre des phénomènes optiques situés à un niveau de micro-vision (qui peuvent être difficiles ou presque impossible à discerner) et des interventions architecturales à grande échelle (dans lesquelles il peut souvent être difficile ou pratiquement impossible de se repérer physiquement). »

Informations

Navette Maison populaire de Montreuil - Domaine départemental de Chamarande

10h Visite de l’exposition Un plan simple 3/3 (Écran) à la Maison populaire
11h Parcours urbain avec Olivier Soulerin
12h déjeuner libre
13h30 départ de la navette pour le Domaine départemental de Chamarande
14h30 Visite artistique du parc
15h30 Visite libre
17h Retour à Paris

Partager

Saison 2009-2010
jusqu’au 2 juillet 2010
jusqu’au 20 mars 2010
de janvier à décembre 2009
du 30 septembre au 12 décembre 2009
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page