Hospitalités 09

samedi 3 octobre 2009

Evénement dans le cadre du réseau Tram, qui fédère les 28 lieux d’art contemporain d’Ile de France.

Cette jour­née sera l’occa­sion d’appré­hen­der de façon iné­dite l’envi­ron­ne­ment urbain du quar­tier de la Maison popu­laire, puis, une visite inat­ten­due du parc de sculp­tu­res du Domaine de Chamarande. Ces deux pro­me­na­des per­met­tront aux visi­teurs de se fami­lia­ri­ser et de se pro­je­ter dans l’uni­vers des artis­tes qui seront des média­teurs hors-normes.
En écho à l’expo­si­tion Un plan simple 3/3 (Ecran), Olivier Soulerin pro­po­sera une balade/per­for­mance dans le quar­tier de La Maison popu­laire. L’artiste choi­sira des lieux mon­treuillois qui l’inté­resse et par­lera au public des pièces qu’il pour­rait faire dans ces lieux. Cette action fera exis­ter vir­tuel­le­ment des oeu­vres à la façon d’images men­ta­les, per­met­tant également au visi­teur de porter un autre regard sur la ville et son envi­ron­ne­ment urbain.


Olivier Soulerin - Eponge

Olivier Soulerin
Né en 1973, vit et tra­vaille à Montigny-lès-Cormeilles.
« Le tra­vail d’Olivier Soulerin se situe de façon mou­vante à la lisière de la pein­ture et de la sculp­ture. Cependant, l’enjeu de son tra­vail s’arti­cule sys­té­ma­ti­que­ment par rap­port au lan­gage formel de la pein­ture, où ce que vous voyez est (pas tou­jours) ce que vous avez. Cette pein­ture hybride cons­ti­tue une matière pre­mière qu’il détourne en pre­nant comme sup­port l’archi­tec­ture, la sculp­ture ou encore des tissus impri­més. Sa stra­té­gie visuelle opère élégamment et sans effort des allers-retours entre des phé­no­mè­nes opti­ques situés à un niveau de micro-vision (qui peu­vent être dif­fi­ci­les ou pres­que impos­si­ble à dis­cer­ner) et des inter­ven­tions archi­tec­tu­ra­les à grande échelle (dans les­quel­les il peut sou­vent être dif­fi­cile ou pra­ti­que­ment impos­si­ble de se repé­rer phy­si­que­ment). »

Informations

Navette Maison populaire de Montreuil - Domaine départemental de Chamarande

10h Visite de l’exposition Un plan simple 3/3 (Écran) à la Maison populaire
11h Parcours urbain avec Olivier Soulerin
12h déjeuner libre
13h30 départ de la navette pour le Domaine départemental de Chamarande
14h30 Visite artistique du parc
15h30 Visite libre
17h Retour à Paris

Partager

Saison 2009-2010
jusqu’au 2 juillet 2010
jusqu’au 20 mars 2010
de janvier à décembre 2009
du 30 septembre au 12 décembre 2009
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page