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Écran social

Sexual Revolution - Johanna Demetrakas / Lionel Soukaz / Jack Smith

mercredi 19 décembre 2007 à 20h
projections suivies d’une discussion.

en présence de Lionel Soukaz
programmation et présentation de la séance par Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff de l’association Le peuple qui manque.

Womanhouse de Johanna Demetrakas (1974, 47 min, cou­leur)

« En 1972, fût créée une expo­si­tion dont on a beau­coup parlé : « Womanhouse ». Sous la direc­tion de Faith Wilding, Miriam Shapiro, Judy Chicago qui devin­rent des figu­res majeu­res de l’art fémi­niste dans les années 70 et 80 (...), vingt-quatre femmes amé­na­gè­rent une maison à Los Angeles. L’espace domes­ti­que deve­nant espace d’expo­si­tion, la dis­tinc­tion entre public et privé dis­pa­rais­sait et les conven­tions régis­sant la repré­sen­ta­tion volaient en éclats ; la salle de bain et la maison de poupée deve­naient des espa­ces d’expo­si­tion « appro­priés » à l’art fémi­niste. « Womanhouse » encen­sait ce qui était consi­déré comme tri­vial : les pro­duits de beauté, les tam­pons hygié­ni­ques, le linge de maison, les bon­nets de douche et les sous-vête­ments deve­naient des maté­riaux hau­te­ment artis­ti­ques. Tous les médias s’y inté­res­sè­rent, en réa­li­sant sou­vent des repor­ta­ges à sen­sa­tion ; l’expo­si­tion appor­tait la preuve que l’art fémi­niste avait un public nom­breux et pas­sionné » Peggy Phelan, Art et Féminisme, éd. Phaidon.

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Womanhouse (extrait)
de Johanna Demetrakas

Womanhouse est un docu­men­taire his­to­ri­que pro­di­gieux sur l’un des événements cultu­rels fémi­nis­tes les plus impor­tants des années 70 aux États-Unis. Il ne se limite pas à être le témoin de plu­sieurs per­for­man­ces fameu­ses telles Waiting (Attente) de Faith Wilding ou Cock and cunt play (La pièce de la bite et de la chatte) de Judy Chicago, ainsi que des dif­fé­ren­tes pièces de l’expo­si­tion-maison Nurturant Kitchen (Cuisine nour­ri­cière), Menstruation Bathroom (La salle de bains des règles), Nightmare Bathroom (La salle de bains des cau­che­mars) ou encore de l’ins­tal­la­tion Linen Closet (Placard à linge), mais retrace également les ate­liers de prises de cons­cience col­lec­ti­ves, les inte­rac­tions avec le public, et toute l’énergie de cette époque.
Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff
Le Peuple qui manque

La marche gay de Lionel Soukaz (13’, 1980)
En pré­sence du réa­li­sa­teur

La marche gay, c’est un sol qu’on foule : le sol de Washington. La Maison Blanche et le Sénat sont sûre­ment vides quand des mil­liers de gays et les­bien­nes défi­lent pen­dant la Gay Pride de 1979 devant leurs grilles avec Guy Hocquenghem, Kate Millet et Allen Ginsberg, à la fois acteurs et spec­ta­teurs de leur propre révolte. De leur propre espoir : que finisse enfin la répres­sion.
« Lionel Soukaz est un auteur rare. Il filme sans tabou, sans conces­sion. Enfant de mai 68, il est celui de la libé­ra­tion sexuelle, du plai­sir de vivre avec excès ses désirs, la drogue, le sexe. Témoin sen­si­ble de son temps, celui qui filme ses amis, Guy Hocquenghem, Copi et les autres moins célè­bres, filme aussi la tra­gé­die du sida, des réu­nions d’Act Up aux murs blancs de l’hôpi­tal. Pour parler de son style, son ton, son ami, le phi­lo­so­phe René Schérer, évoque « une vita­lité déses­pé­rée », Nicole Brenez, com­bat­tante du cinéma expé­ri­men­tal, qua­li­fie son cinéma "d’éros poli­ti­que". » Aude Lavigne, France culture, 2002

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La marche gay (extrait)
de Lionel Soukaz

Flaming Creatures de Jack Smith (1963, 45min, Etats-Unis) (sous réserve)

Jack Smith est une des figu­res mar­quan­tes du cinéma under­ground amé­ri­cain. Sa noto­riété et son impor­tance dépasse le cercle du cinéma expé­ri­men­tal, dans la mesure où il a influencé de manière pré­pon­dé­rante par ses per­for­man­ces, le théâ­tre amé­ri­cain de la fin des années 60. Flaming Creatures déclen­cha dès ses pre­miè­res pro­jec­tions l’ire de la cen­sure aux États Unis et il fût long­temps inter­dit (Jonas Mekas et Ken Jacobs furent arrê­tés en 1964 pour avoir voulu le pré­sen­ter publi­que­ment).
Flaming Creatures est tourné sur du 16 mm périmé. Un film rare et réputé pour son aspect nova­teur et cho­quant. Un film sexuel et sexuel­le­ment déviant où se mêlent orien­ta­lisme, vam­pi­risme, trem­ble­ment de terre et tra­ves­tis dans une quasi unique séquence d’orgie dio­ny­sia­que. Censuré pour son carac­tère por­no­gra­phi­que le film tire pour­tant plus du côté de la tra­gé­die grec­que. Ginsberg en saluait la libre expres­sion artis­ti­que et sa pro­pen­sion à la dis­si­dence. (Cinémathèque de Toulouse)

*Voir l’arti­cle de Yann Beauvais.

Informations

Une collaboration entre la Maison populaire, le cinéma Le Méliès et l’association Le Peuple qui manque (www.lepeuplequimanque.org).

Les séances ont lieu à 20 heures. Pour des raisons relatives à la disponibilité du film, vérifier qu’elles ont bien lieu, ainsi que l’horaire qui peut varier selon la durée de la projection, auprès du cinéma Le Méliès 01 48 58 90 13, ou de la Maison Populaire de Montreuil 01 42 87 08 68 / www.maisonpop.fr.

Pour la projection un droit d’entrée est perçu :
- tarif plein : 5,50 euros
- tarif carte passion et - de 25 ans : 4,35 euros
(réservé aux Montreuillois, aux habitants du 20ème arrondissement, et aux adhérents Renc’Art munis de leur carte, chômeurs)
- carnet de 10 places : 39 euros

La rencontre a lieu ensuite, l’entrée y est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Au cinéma Georges Méliès Centre commercial M° Croix-de-Chavaux (ligne 9) 93100 Montreuil

- Pour plus d’informations sur les écrans : Annie Agopian

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