Travail de la culture et culture du travail

Peuple, populaire, populiste

mercredi 14 octobre 2009 à 20 h
Travail de la culture et culture du travail

animé par Gérard Bras, professeur de philosophie en Première supérieure, ancien directeur de programme au CIPh

Le peuple existe-t-il toujours ?

par Gérard Bras

Au moment où la notion de peuple a mau­vaise presse, où on l’accuse d’enve­lop­per des fer­ments de natio­na­lisme, voire, sous le terme de « popu­lisme », de fas­cisme, où le peuple appa­raît comme cette masse igno­rante qui ne com­prend pas le bon sens dont les élites font preuve, il est néces­saire d’éclairer le fonc­tion­ne­ment du dis­po­si­tif théo­ri­que dont le concept est soli­daire.

On dis­tin­gue, habi­tuel­le­ment, trois signi­fi­ca­tions à « peuple » :
1) l’ensem­ble des citoyens, indi­vi­dus dis­po­sant de droits poli­ti­ques, inté­grés dans un État, ce que je nom­me­rai « peuple juri­di­que » ;
2) les mem­bres d’une nation, qu’elle soit carac­té­ri­sée par l’uni­cité de la « souche » natu­relle (le genos des Grecs), ou par les mœurs et cou­tu­mes com­mu­nes (l’ethnos grec), ce que je nom­me­rai « peuple eth­ni­que » ;
3) enfin le « petit peuple », celui des « cou­ches popu­lai­res », cette frac­tion sociale dépour­vue des riches­ses et du pou­voir, qui s’oppose à la frac­tion domi­nante de la société, que je nom­me­rai « peuple social ». Je sou­tien­drai que « peuple » n’est dans aucun de ces trois sens, mais dans les trois, ou plutôt dans la pos­si­bi­lité de passer de l’un à l’autre. Or, et c’est ce qui est essen­tiel, cette pos­si­bi­lité tient au fait que chacun de ces sens est lui-même soli­daire d’une double exclu­sion, dont l’une est mani­feste, et l’autre occultée. Le peuple juri­di­que se dis­tin­gue de cet autre qu’est l’étranger, ennemi poten­tiel, et s’oppose à son autre qu’est la mul­ti­tude. Le peuple eth­ni­que se dis­tin­gue de l’autre com­mu­nauté (ou de l’autre culture), et s’oppose à son autre qu’est le bar­bare ou le sau­vage. Enfin, le peuple social se dis­tin­gue des Grands (nobles, bour­geois etc.), et s’oppose à son autre qu’est la popu­lace. Cette struc­ture lie donc ensem­ble neuf termes, qui peu­vent appa­raî­tre, sui­vant les lieux et les moments, sous des voca­bles dif­fé­rents.
(…)

Les Ambiguïtés du peuple, p. 11, 12, éditions Pleins feux, Nantes 2008.

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