Accueil > Présentation > Progamation des concerts

Progamation des concerts & Actions culturelles d’accompagnement

La salle de spectacle est accessible aux personnes à mobilité réduite
Concerts - Résidences de création et actions culturelles - Valorisation des pratiques amateurs

Durant toute l’année la Maison Populaire est ryth­mée par des concerts, au croi­se­ment des musi­ques actuel­les et du monde, des rési­den­ces artis­ti­ques de créa­tion sou­te­nues par des mas­ters class en direc­tion de dif­fé­rents publics, et les soi­rées Cabarets avec les adhé­rents ins­crits dans les ate­liers de pra­ti­ques ama­teurs dans les sec­teurs Musique et Danse.
Des moments de décou­ver­tes et de ren­contres.

Les concerts

La pro­gram­ma­tion des six concerts annuels, est confiée chaque année à une per­son­na­lité invi­tée pour conce­voir la ligne artis­ti­que. Parmi ces concerts, deux trou­vent leur réso­nance dans le cadre de fes­ti­vals : Maad’in93 et Africolor, dont l’un peut être une sortie de rési­dence.

Les actions culturelles d’accompagnement en musique

- Les Résidences de créa­tion musi­ca­les et actions cultu­rel­les
Un à trois rési­den­ces sont accueillies chaque année selon l’ampleur du projet. Ils se dérou­lent pour une grande partie durant les congés sco­lai­res entre sep­tem­bre et avril. Une res­ti­tu­tion est faite lors d’un concert. Ces rési­den­ces sont accom­pa­gnées par des actions cultu­rel­les en direc­tion des adhé­rents les plus avan­cés en pra­ti­que musi­cale ama­teur et d’une res­ti­tu­tion publi­que lors d’une soirée Cabaret. Les deman­des sont sélec­tion­nées sur dos­sier avant le mois de mars de chaque année pour l’année sui­vante. Le pro­gram­ma­teur invité par­ti­cipe à la sélec­tion. Les dos­siers rete­nus sont soumis dans le cadre d’appels à projet du Conseil dépar­te­men­tal et de la DRAC.

- Les soi­rées Cabarets Mus’pop et les Fêtes Maison
Ce sont des rendez-vous pour valo­ri­ser les pra­ti­ques artis­ti­ques ama­teurs de la Maison popu­laire, et autant que pos­si­ble de les croi­ser avec les rési­den­ces artis­ti­ques du moment. Ainsi que des pro­jets inter acti­vi­tés de notre asso­cia­tion, de manière évidente la danse et le chant, mais aussi avec les acti­vi­tés d’arts visuels ou d’autre encore. Un moment de par­ta­ges avec le public, les amis, la famille ... où l’on peut danser, chan­ter et goûter de savou­reux mets.

Informations

Les actions musicales de la Maison populaire sont soutenues par la municipalité de Montreuil, le ministère de la Culture et de la Communication (D.D.A.I- D.R.A.C. d’Ile-de-France), le Conseil régional d’Ile-de-France et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

- La Maison populaire fait partie du réseau des MAAD 93 (Musiques Actuelles Amplifiées en Développement en Seine-Saint-Denis)

- Licence d’entrepreneur du spectacle n° 3-1031002

Partager

Haut de page