31 décembre 2007

Genres et parité en milieu de travail

La conférence
Attention : une connexion adsl est vivement conseillée pour accèder aux différents médias. Selon votre connection internet le chargement de la piste audio peut-être plus ou moins long.

Parité, alté­rité, alter­na­ti­ves
par Antonella Corsani , Maître de Conférences en Economie, Université Paris 1
L’accès au tra­vail a permis aux femmes la conquête d’une indé­pen­dance économique et de s’émanciper, si l’on entend par là une pos­si­bi­lité d’accé­der à l’auto­no­mie. C’est seu­le­ment en ce sens, celui de la conquête d’une auto­no­mie et d’une indé­pen­dance vis-à-vis de l’ins­ti­tu­tion fami­liale, qu’il est pos­si­ble de com­pren­dre la portée poli­ti­que posi­tive du mou­ve­ment d’« émancipation par le tra­vail ». Car on ne sau­rait taire l’ambi­guïté d’un énoncé aussi déran­geant que « le tra­vail c’est la liberté ». « Formule qui -écrit Geneviève Fraisse- fut usée diver­se­ment depuis plus d’un siècle pour sou­te­nir l’émancipation ou pour impo­ser la ser­vi­tude ». Le tra­vail sala­rié -norme du tra­vail dans nos socié­tés- porte cette contra­dic­tion : il est à la fois fac­teur d’émancipation face aux ancien­nes ser­vi­tu­des encore pré­sen­tes dans nos socié­tés et fac­teur d’asser­vis­se­ment.
(...)

Pour l’égalité et la mixité dans le spec­ta­cle vivant
par Reine Prat, agré­gée de let­tres, char­gée de mis­sion pour l’égalité au minis­tère de la culture
Le spec­ta­cle vivant : un monde pro­fon­dé­ment iné­ga­li­taire qui fonc­tionne selon un sys­tème de sépa­ra­tion des sexes peu conforme aux ambi­tions d’une société moderne et démo­cra­ti­que. Le rap­port* publié sur cette ques­tion par le minis­tère de la culture en juin 2006 dresse le double cons­tat d’une situa­tion for­te­ment iné­ga­li­taire cor­ré­lée à un sys­tème de sépa­ra­tion des sexes qui assi­gne les unes et les autres à des tâches et à des fonc­tions dif­fé­ren­ciées et exclut la mixité dans les équipes comme dans les réseaux.
(...)

- Piste 01 : Genres et parité en milieu de tra­vail (09/01/08)

Partager

Haut de page