Accueil > Actions pédagogiques > Ateliers de sensibilisation > Dans le cadre de l’exposition

Dans le cadre de l’exposition « Madame la baronne... »

2006

Atelier « Le por­trait en objets »


Dans l’esprit des por­traits d’Arcimboldo et à partir de plan­ches impri­mées regrou­pant dif­fé­ren­tes images des œuvres de Mme la baronne (et d’autres images en lien avec l’expo­si­tion) l’enfant découpe, assem­ble et com­pose pour réa­li­ser un por­trait de Mme la baronne par la tech­ni­que du col­lage.

Retour d’une ensei­gnante

« La confé­ren­cière a su s’adap­ter à l’âge des enfants (remar­ques sur les artis­tes bien appro­priées, sou­vent anec­do­ti­ques). En classe, nous avons fait un tra­vail sur l’ima­gi­naire, des­crip­tion de « leur » baronne, dif­fé­rence entre les deux expo­si­tions.
Et aussi le réin­ves­tis­se­ment de tech­ni­ques (décou­page d’une spi­rale – carac­tère embrouillé de la baronne – réa­li­sa­tion d’une sculp­ture en classe).
Les 2 visi­tes de l’expo­si­tion de la baronne ainsi que les trois séan­ces une œuvre à soi ont permis aux élèves :
D’avoir plus de faci­lité à « inven­ter », à entrer dans l’ima­gi­naire lors des réa­li­sa­tions en arts plas­ti­ques. Plus de faci­lité pour monter leur œuvre aux autres. Plus de connais­san­ces sur les œuvres et les tech­ni­ques (pein­ture / photo…) Des faci­li­tés pour faire décou­vrir des œuvres à mes élèves, en tant qu’ensei­gnante. Découverte de la Maison popu­laire, centre que peu d’élève connais­sait. Sensibilisation à l’art contem­po­rain. »

Catherine, École Anatole France

Partager

Saison 2006-2007
2007
de janvier à juin 2007
du 10 mai au 14 mai 2007
2006
du 11 décembre au 15 décembre 2006
dimanche 3 décembre 2006 de 10 h à 16 h 30
les 5 et 6 octobre 2006
Rechercher sur le site
Haut de page