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Visites et rencontres

À travers ses actions de sensibilisation, de formation, de diffusion et de création, la Maison populaire œuvre pour favoriser l’accès de tous à la culture et aux loisirs par la mise en place d’actions pédagogiques dans les domaines ci dessous.

Arts visuels [Arts plastiques et numérique]

LES PROJETS DE CRÉATION ARTISTIQUE
Développés en par­te­na­riat avec d’autres ins­tan­ces – ser­vice éducation, déve­lop­pe­ment social urbain, aca­dé­mies… –, ces pro­jets nais­sent du désir des struc­tu­res – écoles, cen­tres de loi­sirs, asso­cia­tions… – d’ins­crire les enfants dans une action de créa­tion.
La Maison popu­laire les sou­tient dans leur démar­che par l’iden­ti­fi­ca­tion des étapes indis­pen­sa­bles à la concré­ti­sa­tion du projet, par la mise en rela­tion avec le ou les artis­tes inter­ve­nants adé­quats, par la mise à dis­po­si­tion de maté­riel et par la mise en place des pré­sen­ta­tions publi­ques.

  • Aide à la réalisation de projets pédagogiques
  • Mise en relation avec le ou les artistes intervenants
  • Mise à disposition d’espace et d’outils numériques
  • Mise en place de présentations publiques.

- Modalités : Durée et coût à défi­nir en fonc­tion des pro­jets

LES VISITES-ATELIERS DU CENTRE D’ART
L’objec­tif est la sen­si­bi­li­sa­tion des publics sco­lai­res et les ensei­gnants à l’art contem­po­rain.
Une invi­ta­tion faite aux lycéens, col­lé­giens ou enfants de 8 à 11 ans de décou­vrir les œuvres pré­sen­tées régu­liè­re­ment à la Maison popu­laire. Durant une heure, à tra­vers échanges et obser­va­tion. La visite com­men­tée permet d’orien­ter le regard, d’expli­ci­ter une ter­mi­no­lo­gie spé­ci­fi­que, d’intro­duire des éléments de l’his­toire de l’art... auprès des élèves. Et pour les ensei­gnants la pos­si­bi­lité d’orga­ni­sée à chaque expo­si­tion, une ren­contre en par­te­na­riat avec le rec­to­rat de Créteil (DAAC).

  • Pour les enseignants un dossier documentaire et pédagogique est distribué pour amorcer la réflexion et préparer le travail avec la classe ou le prolonger.
  • Avec les élèves 
La visite commentée de l’exposition permet d’engager un échange avec les élèves. La médiatrice encourage l’observation, oriente le regard, explicite une terminologie spécifique, introduit des éléments de l’histoire de l’art...
  • L’atelier prolonge la visite par une pratique artistique qui s’appuie sur le travail des artistes exposés et les problématiques questionnées. Un « fil » est tiré dans l’exposition lors de la visite, il est ensuite exploré par la pratique en atelier.
    - Modalités : Les visites commentées sont gratuites.
    Une participation est demandée aux classes dans le cadre des ateliers, soit environ 20 euros par classe (le coût pourra varier sensiblement en fonction du projet).

LES RENCONTRES AVEC UNE ŒUVRE, UN ARTISTE
Les ate­liers de décou­verte
Instants pri­vi­lé­giés de décou­verte et d’échanges avec un artiste, sur son geste artis­ti­que, ses tech­ni­ques, sa culture…
- Modalités : gra­tuits, réser­va­tion obli­ga­toire

LES VISITES-ATELIERS DU SALON NUMERIQUE
Les visi­tes-ate­liers mul­ti­mé­dia pro­po­sent aux élèves de pri­maire de décou­vrir la créa­tion numé­ri­que en explo­rant l’expo­si­tion qui leur est pré­sen­tée. D’une durée limi­tée à deux heures par clas­ses, ces ate­liers offrent un accès aux tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion par le biais d’une confé­rence alliant décou­ver­tes tech­no­lo­gi­ques et créa­tion, puis par la mani­pu­la­tion d’outils numé­ri­ques en adé­qua­tion au sujet pro­posé.
- Modalités : réser­va­tion indis­pen­sa­ble au mini­mum 15 jours avant la date de l’ate­lier

LES ATELIERS DE SENSIBILISATION
Les ate­liers d’expé­ri­men­ta­tion
Proposés aux enfants à partir de 6 ans et aux jeunes de col­lège et lycée, ces ate­liers, pou­vant allier électronique et numé­ri­que, sont autant de pos­si­bi­li­tés d’expé­ri­men­ter de nou­veaux outils ou de créer les siens afin de per­met­tre à chacun de décou­vrir, mani­pu­ler, ima­gi­ner...
- Modalités : Durée et coût à défi­nir en fonc­tion des pro­jets

DES FORMATIONS À DESTINATION DES ENSEIGNANTS OU ANIMATEURS EN MULTIMEDIA 

Ces for­ma­tions visent à faci­li­ter l’auto­no­mie des struc­tu­res et des per­son­nes et la péren­ni­sa­tion de l’accès aux outils et à la culture mul­ti­mé­dia. Ainsi, afin que chacun puisse s’appro­prier les tech­no­lo­gies néces­sai­res au déve­lop­pe­ment de leur projet, seuls les outils issus du monde du logi­ciel libre y sont abor­dés per­met­tant ainsi une implan­ta­tion non oné­reuse.
- Modalités : Durée et coût à défi­nir en fonc­tion des besoins

Musique et danse

CONCERTS- SPECTACLES PEDAGOGIQUES

Les concerts-spec­ta­cles péda­go­gi­ques offrent aux enfants une ren­contre pri­vi­lé­giée avec une œuvre musi­cale et/ou l’artiste invité ; une occa­sion de mieux appré­hen­der l’ori­gine d’une musi­que, de décou­vrir un ins­tru­ment, afin de mieux com­pren­dre une culture, une démar­che artis­ti­que.

• Découverte des artis­tes pro­gram­més
- Modalités : gra­tuits, réser­va­tion obli­ga­toire

• Aide à la réa­li­sa­tion de pro­jets péda­go­gi­ques
- Modalités : Durée et coût à défi­nir en fonc­tion des besoins

Informations

Contacts :
Floriane Benjamin, 
Centre d’art & secteur Arts plastiques

Mathieu Hery, Culture multimédia & secteur Culture et communication

Jade Mazaud, Actions en musique et danse et secteur Musique

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