Accueil > Actions pédagogiques > Les actions pédagogiques (...)

Les actions pédagogiques en multimédia

Visites com­men­tées

Une invi­ta­tion faite aux lycéens, col­lé­giens ou enfants de 8 à 11 ans d’expé­ri­men­ter ces « drôles » d’œuvres inte­rac­ti­ves pré­sen­tées régu­liè­re­ment au Salon numé­ri­que. Durant une heure, chacun explore ainsi ces œuvres mul­ti­mé­dia par le biais d’une petite confé­rence et visite com­men­tée.
Calendrier
- du 5 octo­bre au 7 novem­bre 2009
- du 4 jan­vier au 30 jan­vier 2010
- du 3 mai au 29 mai 2010

Modalités
- Gratuit
- réser­va­tion indis­pen­sa­ble


Ateliers de sen­si­bi­li­sa­tion

Les ate­liers de sen­si­bi­li­sa­tion au mul­ti­mé­dia pro­po­sent aux élèves de pri­maire de décou­vrir la créa­tion numé­ri­que en explo­rant la thé­ma­ti­que de l’expo­si­tion qui leur est pré­sen­tée. D’une durée limi­tée à deux heures par clas­ses, ces ate­liers offrent un accès aux tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion par le biais d’une confé­rence alliant décou­ver­tes tech­no­lo­gi­ques et créa­tion, puis par la mani­pu­la­tion d’outils numé­ri­ques en adé­qua­tion au sujet pro­posé.
Calendrier
- du 20 octo­bre au 23 octo­bre 2009 : 9 h 30-11 h 30
- du 11 mai au 14 mai 2010 : 9 h 30-11 h 30

Modalités
- réser­va­tion indis­pen­sa­ble au mini­mum 15 jours avant la date de l’ate­lier


Projets de créa­tion

Développés en par­te­na­riat avec d’autres ins­tan­ces – ser­vice éducation, déve­lop­pe­ment social urbain, aca­dé­mies… –, ces pro­jets nais­sent du désir des struc­tu­res – écoles, cen­tres de loi­sirs, asso­cia­tions… – d’ins­crire les enfants dans une action de créa­tion. Le nau­ti­lus.cet les sou­tient dans leur démar­che par l’iden­ti­fi­ca­tion des étapes indis­pen­sa­bles à la concré­ti­sa­tion du projet, par la mise en rela­tion avec le ou les artis­tes inter­ve­nants adé­quats, par la mise à dis­po­si­tion du maté­riel infor­ma­ti­que et par la mise en place des pré­sen­ta­tions publi­ques.
Modalités
- Durée et coût à défi­nir en fonc­tion des pro­jets


Formation des ensei­gnants ou ani­ma­teurs

Ces for­ma­tions visent à faci­li­ter l’auto­no­mie des struc­tu­res et des per­son­nes et la péren­ni­sa­tion de l’accès aux outils et à la culture mul­ti­mé­dia. Ainsi, afin que chacun puisse s’appro­prier les tech­no­lo­gies néces­sai­res au déve­lop­pe­ment de leur projet, seuls les outils issus du monde du logi­ciel libre y sont abor­dés per­met­tant ainsi une implan­ta­tion non oné­reuse.
Modalités
- Durée et coût à défi­nir en fonc­tion des besoins

Informations

Renseignements : Mathieu Hery
par tél. 01 42 87 08 68

Partager

Rechercher sur le site
Haut de page