Accueil > Actions pédagogiques > Les actions pédagogiques (...)

Les actions pédagogiques en art contemporain

Trois dispositifs en direction des scolaires :
Les visites-ateliers des expositions du Centre d’art
Les ateliers du regard Une Œuvre à soi
Les créations pédagogiques

Les Visites-ate­liers

La visite com­men­tée de l’expo­si­tion permet d’enga­ger un échange avec les élèves. La média­trice encou­rage l’obser­va­tion, oriente le regard, expli­cite une ter­mi­no­lo­gie spé­ci­fi­que, intro­duit des éléments de l’his­toire de l’art en déve­lop­pant l’ana­lyse per­son­nelle et éveillant le sens cri­ti­que des élèves.

L’ate­lier pro­longe la visite par une pra­ti­que artis­ti­que qui s’appuie sur le tra­vail des artis­tes expo­sés et les pro­blé­ma­ti­ques ques­tion­nées. Un « fil » est tiré dans l’expo­si­tion lors de la visite, il est ensuite exploré par la pra­ti­que en ate­lier.

Exposition des tra­vaux est un temps de res­ti­tu­tion est orga­nisé en fin d’année soit à la Maison popu­laire soit dans l’établissement sco­laire. L’expo­si­tion réunie les tra­vaux des élèves réa­li­sés lors des ate­liers et dans les clas­ses.

Un dos­sier péda­go­gi­que est fourni aux ensei­gnants afin de pré­pa­rer la visite puis réin­ves­tir ses conte­nus en classe.

Calendrier
du 29 septembre au 18 décembre 2010
du 19 janvier au 31 mars 2011
du 3 mai au 1er juillet 2011

Coût
- Les visi­tes com­men­tées sont gra­tui­tes.
- Une par­ti­ci­pa­tion est deman­dée aux clas­ses dans le cadre des ate­liers, soit envi­ron 20 euros par classe pour l’achat du maté­riel (le coût pourra varier sen­si­ble­ment en fonc­tion du projet).

Centre d’art et ate­liers d’arts plas­ti­ques de la Maison popu­laire

Projet en par­te­na­riat avec l’Académie de Créteil et le Service Éducation de la ville de Montreuil.

Les ate­liers du regard Une œuvre à soi

Action mise en œuvre par la Maison popu­laire en par­te­na­riat avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et sa col­lec­tion publi­que d’art contem­po­rain. Ces ate­liers du regard, animés par Ronan Le Grand (confé­ren­cier spé­cia­lisé de Beaubourg notam­ment), s’appuient sur l’obser­va­tion de deux ou trois œuvres vidéo extrai­tes de la col­lec­tion publi­que du Conseil géné­ral de Seine-Saint-Denis fai­sant écho à l’expo­si­tion du Centre d’art.

Outre la volonté de mettre l’accent sur la sen­si­bi­li­sa­tion à l’art contem­po­rain à tra­vers la pré­sen­ta­tion d’œuvres vidéos de dif­fé­rents artis­tes, ces ren­contres s’atta­chent également à déve­lop­per chez les enfants leur sens de l’obser­va­tion et leur capa­cité à ana­ly­ser une pro­po­si­tion plas­ti­que et déve­lop­per leur propre point de vue.

Calendrier
du 10 novembre au 2 décembre 2010
du 25 janvier au 17 février 2011
du 29 avril au 29 mai 2011

Coût
- Gratuit
- Limité à 10 clas­ses

Salon d’accueil de la Maison popu­laire
Entrée libre

Action en par­te­na­riat avec le Conseil géné­ral de la Seine-Saint-Denis et sa col­lec­tion publi­que d’art contem­po­rain.

Les créa­tions péda­go­gi­ques
Coordination de pro­jets de créa­tion artis­ti­que en par­te­na­riat avec un artiste inter­ve­nant et un établissement sco­laire ou péri-sco­laire.

Ex : Dispositif "La culture et l’art au col­lège" mis en place par le conseil géné­ral de Seine-Saint-Denis vers les col­lè­ges ou "Arthécimus" mis en place par la ville de Montreuil vers les cen­tres de loi­sirs.

Informations

Renseignement : Emmanuelle Boireau
Tél. 01 42 87 08 68

Partager

Rechercher sur le site
Haut de page