IN/OUT x.0

du 1er décembre au 20 décembre 2008
espace public de création connective initié par le CiTu

avec Alexandre Berthier, Emilie Brout, Thomas Cheneseau, Vincent Ciciliato, Dominique Cunin, Florent Di Bartolo, Vincent Goudard, Cyrille Henri, Yves-Maris Lhour, Maxime Marion, Benoît Meudic, Mayumi Okura, Stéfane Perraud, Olivier Perriquet…

IN/OUT X.0 est dédié à l’appro­che col­la­bo­ra­tive de la créa­tion numé­ri­que à tra­vers un dis­po­si­tif expé­ri­men­tal de créa­tion P2P (pair à pair). Constitué d’un ensem­ble de cel­lu­les/pro­jets de créa­tion inter­connec­tés, IN/OUT X.0 inter­roge les enjeux sociaux et artis­ti­ques des tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion.

Présentées simul­ta­né­ment à l’Ecole euro­péenne supé­rieure de l’image de Poitiers, au Cube à Issy-les-Moulineaux, Ars Longa et La Bellevilloise à Paris, le Studio Pétahertz à Montreuil, L’Autre canal et l’Ecole natio­nale supé­rieure d’art de Nancy…, les œuvres non pré­sen­tes au sein de la Maison popu­laire seront ren­dues visi­bles par l’inter­mé­diaire d’une mosaï­que pro­je­tant alors l’ensem­ble des pro­jets au sein du Salon numé­ri­que.

- En savoir plus sur le projet


Cartels d’iden­ti­tés, par Thomas Cheneseau

Le cartel accom­pa­gne tou­jours une œuvre lors de son expo­si­tion. Il décrit objec­ti­ve­ment le nom de l’artiste, le titre de sa pro­duc­tion, les tech­ni­ques employées et la date de réa­li­sa­tion. Cartels d’iden­ti­tés s’appro­prie les car­tels des ins­tal­la­tions pré­sen­tées lors de l’événement In/Out pour les dif­fu­ser en continu sur des écrans mul­ti­touch (ipod touch-iphone), per­met­tant alors une navi­gua­tion dans la mémoire des fluxs reçus de chaque ins­tal­la­tion, comme une mise en abîme de l’iden­tité de chacun dans le réseau.
Thomas Cheneseau

JPEG - 39.5 ko
Cartels d’identités

- Voir un extrait de l’ins­tal­la­tion
- En savoir plus sur le tra­vail de Thomas Cheneseau


Tempo, par Émilie Brout et Maxime Marion

Tempo consiste en l’émission de pul­sa­tions dans le sys­tème In/Out, s’inté­res­sant moins aux flux émis par le réseau qu’au jeu de ses connec­tions. Il ne dis­pose pas de visua­li­sa­tion propre, aussi son action ne peut se res­sen­tir que dans les autres ins­tal­la­tions inter­connec­tées, par des réac­tions iden­ti­fia­bles et ryth­mi­ques. Tempo est doté d’un algo­rithme « hys­té­ri­que » qui cher­che à iden­ti­fier les besoins des autres pièces pour s’y connec­ter. Chacun peut également influer sur la fré­quence et la struc­ture des ryth­mes via une inter­face simple.
Maxime Marion

JPEG - 54.8 ko
Tempo

- Voir un extrait de l’ins­tal­la­tion
- En savoir plus sur Émilie Brout
- En savoir plus sur Maxime Marion


Réseau IN/OUT sur le ter­ri­toire natio­nal

Informations

Entrée libre
- Du lundi au vendredi de 11 heures à 21 heures
- Le samedi de 11 heures à 16 heures 30.
- Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Conférences et visites commentées à l’attention des groupes
Dates et horaires en fonction des demandes
Contact : Mathieu Hery 42 87 08 68

Partager

Saison 2008-2009
de janvier à décembre 2010
du 29 avril au 3 juillet 2009
du 27 avril au 16 mai 2009
Du 12 mars au 8 avril 2009
Du 12 janvier au 7 février 2009
du 7 janvier au samedi 11 avril 2009
Commissaire : Christophe Gallois
du 1er décembre au 20 décembre 2008
du 4 novembre au 26 novembre
jusqu’au 13 décembre 2008
jusqu’au 23 octobre 2008
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page