Résidences

Claudio Basilio

Saison 2004-2005

De l’autre côté de la mer - Création

Le tra­vail cho­ré­gra­phi­que de Claudio Basilio résulte de mul­ti­ples influen­ces : clas­si­que, popu­laire, contem­po­raine. Marqué par le métis­sage, il mêle la danse contem­po­raine à la capoeira pour créer un nou­veau lan­gage, un lan­gage contem­po­rain en sym­biose avec un lan­gage propre à la tra­di­tion bré­si­lienne. Le mariage entre tra­di­tion et moder­nité emprunt de poésie et d’humour donne lieu à de nou­vel­les expé­ri­men­ta­tions.
L’obje­cif du projet de la com­pa­gnie Claudio Basilio est d’inté­grer dix élèves des cours de Capoeira dans un tra­vail de créa­tion inti­tulé De l’autre côté de la mer. Plusieurs étapes de tra­vail sont néces­sai­res pour les pré­pa­rer à cette inté­gra­tion. Dès le mois d’ocobre, des stages de for­ma­tion cho­ré­gra­phi­que et musi­cale, dou­blés d’une for­ma­tion à la scé­no­gra­phie, pon­cue­ront la saison. Lors de ces stages, les élèves seront enca­drés par le cho­ré­gra­phe, des dan­seurs et des assis­tants ainsi que par cinq musi­ciens pour la créa­tion musi­cale. Ce tra­vail abor­dera la thé­ma­ti­que des cultu­res de l’escla­vage (les Nagos Yoriba, dépor­tés au Brésil, et les Gnawas, afri­cains dépor­tés au Maroc). Des répé­ti­tions pré­pa­re­ront ensuite le spe­ca­cle.
Un projet de voyage à Diadema au Brésil pour la pré­sen­ta­tion de ce spec­ta­cle est en cours, en par­te­na­riat avec les Centres cultu­rels fran­çais.
Ces repré­sen­ta­tions seront l’occa­sion de favo­ri­ser un réel échange cultu­rel.

Calendrier

Stage 1
du 30 octo­bre au 1er novem­bre 2004
Approche ges­tuelle de la capoeira, l’un des aspects les plus fas­ci­nants de la culture afro-bré­si­lienne, à la fois art de combat, danse et jeu mêlant acro­ba­ties et ryth­mes musi­caux tra­di­tion­nels ; explo­ra­tion du dépla­ce­ment dans l’espace et du rap­port du corps à l’espace.

Stage 2
du 21 au 25 février 2005
Approche du thème de la créa­tion
cho­ré­gra­phi­que : la ren­contre de deux cultu­res issues de l’escla­vage ayant conservé des éléments pro­pres aux cultes et tra­di­tions afri­cains ; appro­che de la musi­que et de son
rap­port au mou­ve­ment ; appro­fon­dis­se­ment de l’appro­che ges­tuelle de la capoeira et du tra­vail dans l’espace ; tra­vail d’impro­vi­sa­tion.

Stage 3
du 25 au 28 avril 2005
Mise en commun des maté­riaux recueillis pen­dant les stages pré­cé­dents pour la créa­tion cho­ré­gra­phi­que.

Stage 4
les 4 et 5 juin 2005
Répétitions, fina­li­sa­tion de la cho­ré­gra­phie, tra­vail de mise en scène.
Remarque : à l’appro­che des dates de repré­sen­ta­tions, quel­ques répé­ti­tions sup­plé­men­tai­res sont sus­cep­ti­bles d’être ajou­tées, en fonc­tion de la dis­po­ni­bi­lité des dan­seurs.

En repré­sen­ta­tions publi­ques
les ven­dredi 10 et samedi 11 juin 2005 au théâ­tre Berthelot

Informations

maison populaire
9 bis, rue Dombasle 93100 Montreuil M° Mairie de Montreuil
01 42 87 08 68
entrée libre

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de septembre 2004 à avril 2005
À partir du 22 novembre 2004
Du 13 au 23 septembre 2004
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