Accueil > Séminaires & rencontres > Art in vivo > L’exposition comme image (...)
Art in Vivo

L’exposition comme image et l’image de l’exposition

mercredi 28 janvier 2009 à 20 h

Autour de l’exposition un plan simple : volet 1 Perspective

projection du film 1972 tourné par le Bureau/
suivi d’une discussion entre plusieurs intervenants,
modérateur Rémi Parcollet

Evénement dans la cadre du pre­mier volet de la série d’expo­si­tions Un plan simple

La pho­to­gra­phie d’expo­si­tion cons­ti­tue un des moyens d’accès pri­vi­lé­gié à l’étude des évolutions de l’art depuis la fin des années 1960. Rémi Parcollet établit l’impor­tance de cette source docu­men­taire afin de com­pren­dre le pas­sage d’une image de repro­duc­tion à celle d’une image d’inter­pré­ta­tion. Intégrant la pra­ti­que actuelle de la pho­to­gra­phie d’expo­si­tion, Rémi Parcollet montre l’émergence des expé­ri­men­ta­tions artis­ti­ques pre­nant en compte
l’espace, l’auto­no­mie de l’oeuvre, sa rela­tion avec un envi­ron­ne­ment. Les inten­tions de la pho­to­gra­phie d’expo­si­tion, malgré sa fonc­tion docu­men­taire, n’ont alors de cesse d’évoluer entre objec­ti­vité et sub­jec­ti­vité.

Rémi Parcollet, actuel­le­ment en thèse à Paris IV, est col­la­bo­ra­teur de la revue Art 21, cri­ti­que et pho­to­gra­phe d’expo­si­tion.

1972 est un film-expo­si­tion tourné par le Bureau/ en réponse à l’invi­ta­tion par l’asso­cia­tion DRASH de par­ti­ci­per à l’édition du DVD regrou­pant les entre­tiens de com­mis­sai­res d’expo­si­tion dif­fu­sés lors de la pré­sen­ta­tion de Curating Degree Zero Archive (16 juin au 8 juillet 2007 au Point Ephémère, Paris). 1972 a été réa­lisé à la Kadist Art Foundation. Le fil­mex­po­si­tion pré­sente une sélec­tion d’oeu­vres de la Fondation, ainsi que cer­tai­nes oeu­vres de jeunes artis­tes fran­çais.

En s’ins­pi­rant de F for Fake d’Orson Welles, le Bureau/ sou­hai­tait pré­sen­ter un vrai/faux docu­men­taire sur une vraie/fausse expo­si­tion : vraie dans le sens où l’expo­si­tion est réel­le­ment montée à la Kadist Art Foundation ; fausse parce que cette même expo­si­tion, par le biais de divers arti­fi­ces, est contex­tua­li­sée au début des années 1970. En effet, il s’agit de mon­trer des oeu­vres en ana­chro­nisme avec la période seven­ties, ana­chro­nis­mes révé­lés par les mediums employés ou les sujets. Le film est tourné en Super-8, avec des figu­rants/visi­teurs invi­tés en tenues des années 1970.

Par les déca­la­ges pro­duits dans le docu­men­taire entre la nature contem­po­raine des oeu­vres et la décontex­tua­li­sa­tion his­to­ri­que, le film est une manière dif­fé­rente de ques­tion­ner l’archive, à la fois dans sa vérité et sa cons­ti­tu­tion, mais aussi dans sa capa­cité de tra­duc­tion : rendre visi­ble quel­que chose qu’on ne peut plus voir. Il ques­tionne aussi le rôle du com­mis­saire dans l’incons­cient col­lec­tif : celui qui décou­vre les nou­vel­les ten­dan­ces de l’art.

Informations

- Tarif normal : 3 euros
- Tarifs réduits pour les abonnés à la diffusion

Partager

Saison 2008-2009
saison 2008-2009
saison 2008-2009
mercredi 27 mai 2009 à 20 h 30
vendredi 15 mai 2009 à 20 h 30
mercredi 6 mai 2009 à 20 h
mercredi 29 avril 2009 à 20 h
mercredi 1er avril 2009 à 20 h
vendredi 6 mars & samedi 7 mars 2009 de 18h à 22h
mercredi 4 mars 2009 à 20 h
mercredi 4 février 2009 à 20 h
mercredi 28 janvier 2009 à 20 h
vendredi 23 janvier 2009 à 20 h 30
mercredi 21 janvier 2009 à 20 h
mercredi 17 décembre 2008 à 20 h
mercredi 3 décembre 2008 à 20 h
samedi 29 novembre 2008 à 14h
vendredi 28 novembre 2008 à 20 h 30
mercredi 12 novembre 2008 à 20 h
mercredi 29 octobre 2008 à 20 h
mercredi 22 octobre 2008 à 20 h
vendredi 3 octobre 2008 à 20 h 30
mercredi 1er octobre 2008 à 20 h
Rechercher sur le site
Haut de page