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Art in Vivo

Art et mondialisation, égalité et diversité ?

mercredi 1er avril 2009 à 20 h
projection et discussion autour de la mondialisation et des processus de créolisation

En présence de Zahia Rahmani, écrivain et historienne d’art de formation, et de Caecilia Tripp, artiste

La glo­ba­li­sa­tion économique et ses appen­di­ces que sont la pré­da­tion du monde et les nou­veaux moyens tech­no­lo­gi­ques d’échanges génè­rent un type de mon­dia­li­sa­tion qui pro­duit un modèle cultu­rel homo­gé­néi­sant et pla­né­taire. Peu à peu les dis­tinc­tions cultu­rel­les majeu­res telles que les lan­gues, les pra­ti­ques rituel­les ou ves­ti­men­tai­res s’éloignent au profit d’un genre humain déso­lée et inquiet de sa survie. Il est sans alté­rité et n’a plus qu’une seule et même pra­ti­que du monde. Même vête­ment, même nour­ri­ture, même langue, même créa­tion et même croyance. Nous serions à l’apogée du consu­mé­risme, de cette société de consom­ma­tion qui a défait l’homme des « siens » le lais­sant seul et pré­caire parmi les hommes. On parle en ce cas de déré­lic­tion. Mais à quel­ques endroits quel­ques hommes ten­tent de réagir et d’agir. Est-ce vain ? Ou bien est-ce les fré­mis­ses d’un ren­ver­se­ment….

La créa­tion artis­ti­que contem­po­raine s’ancre aujourd’hui dans ce tissu. Elle va et vient du local au global. Ce nouvel ordre du monde post­co­lo­nial et d’après guerre froide, celui du réseau de com­mu­ni­ca­tion et de l’uni­for­mi­sa­tion des pro­duc­tions, a engen­dré de nou­vel­les pra­ti­ques artis­ti­ques, mon­dia­li­sées et acti­ves. Comment devons-nous les appré­hen­der ? Sont-elles les alliées alié­nan­tes et alié­nées d’un sys­tème économique mon­dial ? Ou inau­gu­rent-elles de nou­vel­les pra­ti­ques d’auto­no­mie et d’émancipation ? C’est à ces ques­tions que ten­te­rons de répon­dre nos deux invi­tées à partir de leurs tra­vaux res­pec­tifs.

Zahia Rahmani, est écrivain et his­to­rienne d’art de for­ma­tion, elle conduit à l’Institut natio­nal d’his­toire de l’art un pro­gramme de recher­che pros­pec­tif et trans­ver­sal sur les pra­ti­ques artis­ti­ques contem­po­rai­nes dans la mon­dia­li­sa­tion. Elle pré­pare actuel­le­ment une base de don­nées biblio­gra­phi­que qui rend compte des corpus théo­ri­ques uti­li­sés par les acteurs cri­ti­ques et pro­fes­sion­nels de la scène artis­ti­que contem­po­raine mon­dia­li­sée. Ses livres, Moze (2003), « Musulman » Roman (2005) et France, récit d’une enfance (2006) sont publiés aux éditions Sabine Wespieser. Son der­nier texte publié, Le Harki comme spec­tre ou l’Ecriture du déter­re­ment, repris dans le recueil dirigé par Catherine Coquio « Retours du colo­nial ? - Disculpation et réha­bi­li­ta­tion de l’his­toire colo­niale » (éd. L’ata­lante 2008), témoi­gne du tra­vail expé­ri­men­tal qu’elle mène sur les études post­co­lo­nia­les et ses figu­res impen­sées.

Caecilia Tripp est artiste-vidéaste, elle déve­loppe une réflexion sur la créo­li­sa­tion et les métis­sa­ges pré­sents dans la cons­ti­tu­tion de toute iden­tité cultu­relle. Parmis ses der­niers films, vidéos et ins­tal­la­tions : Paris Anthem aka (2008), Motoboy / Cacao The Mad Dog (2008), Paris Anthem (2008), Making History (2008), Boogie man (2007), Harlem/Surinam/Haarlem : geo­gra­phy des­tiny (LIVE) (2005), Mi Curaçao (2005), The Making of Americans (2004), E-1027 / A Lifeboat (2002).

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- Entrée libre

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